Coup de chapeau à Charlotte Rampling : oui la polémique des Oscars c'est du racisme anti-blanc !

La discrimination positive et les droits des minorités n’ont pas fini de faire des ravages.

C’est Charlotte Rampling, qui, cette fois, en fait les frais. Comme de juste, dénoncer le racisme anti-blanc fait d’elle une raciste aux yeux d’un certain nombre de non blancs, de bobos et de droidelhommistes.

On est dans un concours, c’est la valeur et non la couleur qui est le critère de choix, alors, comme le dit l’actrice anglaise « peut être que les acteurs noirs ne méritaient pas d’être dans la dernière ligne droite ». Combien en effet peuvent prétendre atteindre ou avoir atteint le talent et donc le mérite d’une Charlotte Rampling ?

C’est tout, c’est tout simple.
Trop simple, à quand les quotas pour toute distinction, Oscar, César, concours de l’eurovision, prix Goncourt ou Femina, prix Nobel, agrégation, capes, recrutement de fonctionnaire de chacune des 3 catégories ?

Il va falloir qu’ils s’arrangent entre eux ou prennent l’engagement de nominer chaque année qui un Noir, qui une femme, qui un handicapé, qui un homosexuel, qui un Asiatique, qui un Maghrébin… Peut-être même qu’il faudrait exclure d’office l’Occidental blanc, masculin, hétéro et en bonne santé qui, en sa qualité de mâle dominant aurait suffisamment de privilèges et qu’il ne faudrait surtout pas encourager à être bon, à progresser. Il ferait encore progresser les siens…

Les siens, et non l’humanité, parce que pour ceux qui boycottent les Oscars pour de tels motifs, il est évident que l’humanité s’arrête au bout de leur peau.Et je suis polie.

Non seulement Charlotte Rampling a raison, mais elle devrait aller plus loin, ce qui se passe à l’échelle de la planète, c’est de l’incitation à la haine du blanc et donc une incitation à la violence contre lui.     

C’est devenu monnaie courante aux États-Unis, quelques semaines avant la cérémonie des Oscars, de nombreux artistes et anonymes dénoncent l’absence de représentation des minorités dans les catégories. Depuis l’année dernière, de nombreux internautes dénoncent via le hashtag « OscarsSoWhite », la surreprésentation des blancs à la cérémonie. Certains artistes ont même décidé, cette année, de ne pas se rendre à l’événement en signe de protestation. C’est le cas du réalisateur Spike Lee ou de l’acteur Will Smith. Le mouvement dépasse les frontières américaines puisque les acteurs Omar Sy et Roschdy Zem ont salué l’initiative et en ont profité pour s’exprimer sur la représentation des minorités au sein du cinéma français.

Mais tout le monde n’est pas de cet avis. L’actrice française Charlotte Rampling, nommée dans la catégorie de la meilleure actrice, estime assister à un « racisme anti-blanc ». Au micro d’Europe 1, elle a exprimé une opinion très tranchée sur le boycott de la cérémonie : « C’est dans l’autre sens, c’est raciste, raciste pour les Blancs. On ne peut jamais savoir si c’est vraiment le cas, mais peut-être les acteurs noirs ne méritaient-ils pas d’être dans la dernière ligne droite. » L’actrice estime que l’absence des minorités dans la sélection est liée à leur performance et non à leur couleur de peau.

Propos racistes ? Twitter s’emballe

Des déclarations qui ont beaucoup fait réagir la Toile cet après-midi. Certains internautes ont salué les propos de l’actrice, estimant qu’il est insultant pour les acteurs et actrices nommés de dire qu’ils sont avantagés par leur couleur de peau et que cela diminue leurs performances. D’autres, en revanche, s’en sont donné à coeur joie sur l’actrice qui a subi, dans la journée, un véritable bashing sur les réseaux sociaux. Beaucoup qualifiant l’actrice de raciste, d’autres y voyant un déni d’une pratique présente depuis des années à Hollywood.

Interrogée de nouveau sur la polémique #OscarsSoWhite sur le plateau de C à vousdans la soirée, Charlotte Rampling s’est très peu étendue sur le sujet. Elle a simplement déclaré : « Il n’y a que cinq nommés (dans chaque catégorie, NDLR), ce n’est pas beaucoup. Pourquoi ce serait raciste de ne pas inclure un acteur noir ? Je comprends cette polémique et je n’aime pas. » 

http://www.lepoint.fr/cinema/oscars-2016-tolle-sur-le-web-apres-les-propos-de-charlotte-rampling-22-01-2016-2012091_35.php

 572 total views,  2 views today

image_pdf

19 Commentaires

  1. Même si les oscars étaient tirés au sort certains diraient que les dés sont truqués , quand a ces « acteurs  » tels que omar sy et autres will smith , qu’ils se taisent et s’occupent du métier pour lequel ils sont si grassement payés , qu’ils restent a leur place .

  2. Pour moi l’actrice a tout à fait raison, le critère n’est pas la couleur de peau, mais sur les capacités de l’acteur, si c’est un noir ou un blanc qui a le Oscar et bien c’est les jury qui décident, un point c’est tout.
    Pourquoi nous entendons pas les Asiatiques manifester là, c’est toujours les mêmes.
    Pour moi c’est de la jalousie, pourquoi pas l’apartheid au cinéma tant qu’on y est, vous imaginez faire du cinéma après, il faut qu’ils arrêtent leurs conneries là, ils vont finir par casser le cinéma avec leurs stupidités.
    Non d’une pipe, il y a des afro américains qui sont des milliardaires, ils ne pourraient pas un peu penser aux noirs africains qui crèvent de faim! et de faire leurs devoirs là aussi, c’est de toujours avoir ce que les autres ils ont, c’est chiant à la fin, donne aussi non tu est raciste, et merde, ils n’ont pas de fierté ces gens là.
    C’est trop facile çà, ils leur faut pas le petit déjeuné au lit des fois.
    Cela montre aussi que les société multiculturel, et le métissage ne marchent pas, c’est multi conflictuel, la violence à répétition.

  3. Les oscars mais quelle perte de temps, je ne les ai jamais écouté et je ne les écouterai jamais parce que ça reste subjectif.
    Pour moi, ça fait petite école quand on faisait un spectacle de fin d’année devant les parents. Regarde maman, papa comme je suis bonne. Ça me fait penser à l’allégorie de la caverne de Platon.
    Bon c mon opinion les autres vous êtes libres de penser ce que vous voulez. Je sais qu’il faut de tout pour faire un monde, si ça vous amuse de les écouter, bin écoutez-les. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
    J’ai jamais été voir un film parce qu’il avait gagné un oscar, je vais voir un film parce que le sujet m’intéresse point, même si c un navet.
    Je paraphraserai Woody Allen : »C koi cette époque de donner des récompenses sur tout. Oscar du meilleur dictateur : Adolf H.itler. »

  4. Spike Lee et les autres artites noirs ne se battent pas pour la justice mais uniquement, égoïstement, pour leur pomme.
    Un Noir se battant pour délivrer ou protéger une autre minorité en souffrance que la sienne , c’est ça qui aurait de la gueule… à quand ?
    Or, des exemples de combat pour la justice sans aucun espoir de profit personnel, il y en a dans l’histoire des Blancs :
    Schoelcher se battant pour délivrer les esclaves alors qu’il n’était pas esclave lui-même et qu’il pouvait ignorer le problème… Allez, complétez ma liste, vous en trouverez beaucoup…

  5. Dans votre énumération de ceux qui devraient être nommés, vous avez oublié la femme à barbe pourtant espèce très prisée en Europe !

    • j’ai laissé de côté énormément de particularités… quelques exemples pour montrer l’idée suffisent

  6. C’est bon que des gens de cette qualité se lèvent pour dire leurs vérités , merci a cette grande dame et grande actrice , on commençait a étouffer dans ce pays et un peu d’air frais quel bonheur !

  7. « On est dans un concours, c’est la valeur et non la couleur qui est le critère de choix, alors, comme le dit l’actrice française […] »
    Erratum : l’actrice anglaise.

    • Effectivement, lapsus qui dit mon envie d’entendre une actrice française tenir le même discours, je confisque le reste pour publication ce soir merci Beate

  8. D’après ce que j’ai lu sur le site du Parisien ceci serait à l’initiative de Spike Lee, celui-là même qui a commis « Malcolm X ».
    Ce qu’en dit « allo ciné »
    « Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam : son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté de sa race, son entrée dans l’organisation d’inspiration islamiste, son mariage avec l’infirmière Betty Shabazz, son pèlerinage à la Mecque et son assassinat le 21 février 1965 au cours d’un meeting. »
    Tout est dit, islam victimisation et plus si affinité…

  9. et pourquoi pas ne pas faire un quota de charcutiers, après tout moi aussi j’exige d’avoir un musulman intégriste charcutier dans chaque ville pour respecter la  » diversité »

Les commentaires sont fermés.