Cette semaine, ce sera la séance du petit écran du mardi au lieu du dimanche… on n’avait pas eu le temps, trop occupés, les uns et les autres, dimanche dernier. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire… Je vous propose donc dans la série « Cinoche et Patrimoine » un classique de chez classique !
Un grand classique du cinéma français, donc, datant de 1931, d’Alexandre Korda – que tous devraient voir ( our les plus jeunes ) ou revoir.
SI je vous dis : Pagnol + Raimu, Pierre Fresnay, Orane Demazis, Charpin… vous devriez tous répondre immédiatement : MARIUS !
C’est le premier volet de la » trilogie marseillaise « . » Fanny » et » César » suivront.
En regardant « Marius », vous apprendrez ou réapprendrez à connaître les quatre tiers des éléments nécessaires à la confection d’un Picon-citron.
Vous y verrez aussi une jeune fille qui vend cockles and mossels alive alive 0
Ah non, là j’ai confondu avec Molly Malone, une Dublinoise célèbre.
Toujours est-il que la jeune Marseillaise vend la même chose : des moules et des coques.
Vous saurez encore si jouer à la manille fend le cœur ou non.
» Marius « , c’est l’époque où il y avait un pont transbordeur à Marseille et où la Canebière appartenait à la France.
Il y a longtemps, donc.
Je ne présenterai pas d’autres extraits de ce film car j’ai décidé qu’aujourd’hui – exceptionnellement – je ne serais pas rapiat.
Voici donc le film en entier ( sur you tube ) :
778 total views, 3 views today
Marseille , Toulon sont deux belles villes du sud est de la France , malheureusement défiguraient par 40ans de politique migratoire de peuplement .
en plus des allogènes nous avons maintenant les bobos(parisiens) qui viennent défigurer Marseille et nous imposer leur mode de vie politiquement correct .
les rues Tubano et tapis vert , pour ceux qui ont connus les bar corses et les prostituées ,ont étaient remplacés par les galeries d’arts et les cafés bios ou le bobo vas lire libération .
J’adore ces vieux films avec des dialogues super .Raimu un grand comédien, idem les films de Fernandel, la fille du puisatier ,regain ,même mes enfants ont adoré, et dans ce temps Marseille n’était pas la première ville arabe traversée par le Paris Dakar comme disent les inconnus dans un de leurs sketchs.
Et ouais c’était le bon temps que nous nous avons connu .