.Les élections anticipées pour renouveler la Junta de Andalucia avaient lieu ce dimanche, le parti Cuidadanos (Centre droit citoyen) ayant rompu son alliance avec le PSOE (Socialistes).
Lors de précédents articles, j’ai informé de la montée du parti de droite VOX anti-immigrationniste…
Ses réunions publiques annonçaient qu’il avait le vent en poupe !
Les sondages prévoyaient son entrée avec un maximum de 5/6 sièges sur 109, en gros 6/7% des voix. Certes, il présentait lui-même un affichage plus optimiste.
En France la presse rapportait la même info. !
Au soir de ces élections, VOX gagne 12 sièges avec près de 11% des voix !
Lien donnant le contexte des élections et les résultats.
Un terremoto qui secoue toute l’Espagne !
Evidemment, c’est le danger de l’extrême droite, le retour du franquisme !
On se doute que la campagne a été très tendue !
Les sondages ont minoré VOX dont les intentions vote ont été confondues avec les autres « petits » partis…
Les coups bas anti-VOX n’ont pas manqué, en particulier de la part des média, dont la Télévision locale « La Sexta » ayant écarté VOX de ses débats télévisés, les 4 autres partis représentant le vote utile !
Retour de bâton : « La Sexta » n’a pas été admise au siège de VOX à Séville le soir des élections !
Ceux qui prédisent qu’il ne peut guère progresser dans une Espagne peu attentive à l’immigration risquent d’avoir d’autres surprises.
Quel gouvernement pour l’Andalousie ?
Le PSOE, qui a perdu 14 sièges, appelle le PPA (Parti populaire andalou, autre centre droit, qui a perdu 7 sièges) et Cuidadanos (qui a gagné 12 sièges) à s’unir contre VOX.
En outre, la gauche type front de gauche, avec Podemos et Izquierda Unida, perd 3 sièges.
A ne pas douter, Cuidadanos serait fort exigeant pour une éventuelle alliance, ou même simplement pour ne pas s’opposer trop fortement à une union des perdants qui totaliserait 59 sièges sur 109 !
Inversement, une alliance PPA-Cuidadanos-VOX est possible avec 59 sièges… Là, VOX devrait être exigeant pour ne pas décevoir !
Conséquences sur le gouvernement espagnol…
A priori, assis sur une alliance PSOE-Podemos sous l’œil des autonomistes Basques et Catalans.
Sur le plan social, le gouvernement espagnol à un politique économique et sociale opposée à celle de Macron très influencée par Podemos. Aucun n’a un intérêt immédiat à faire tomber le gouvernement Sanchez !
.
En conclusion, une très bonne nouvelle à l’approche des élections européennes qui peut même avoir un effet sur les élections en France !
Il faut cependant savoir que des régions comme la Catalogne ou le Pays Basque sont moins favorables à VOX. La situation en Catalogne ne peut que contribuer à sa progression dans les autres provinces espagnoles… Cependant la chute du PP dans une situation similaire à LR en France risque être récupérée par Cuidadanos.
Son concurrent le plus sérieux et le plus proche : Cuidadanos défendant une citoyenneté espagnole non régionale…
524 total views, 2 views today
Ces électeurs d’Andalousie ont bien compris la situation . Ils ont compris que c’est maintenant qu’il faut Réagir à l’invasion programmée par les mondialistes immigrationnistes et la commission européenne . Plus tard ce sera trop tard . Andalousie vient à l’origine de « Vandalousie » suite à l’invasion de ce territoire par les Vandales. Ces électeurs ne veulent ni d’une nouvelle invasion , ni des nouveaux vandales venus cette fois du continent africain
Les Vandales n’étaient pas aussi vandales qu’on l’entend aujourd’hui.
Ils effectivement été chassés d’Espagne (Ibérie) par les Wisigoths !
Ils sont allés sur l’autre rive de al Méditerranée !
Ils ont pour eux la mise à sac la PLUS PARFAITE de Rome, sans pratiquement sans rien détruire et sans grosses pertes humaines !
Des Espagnols qui veulent défendre l ‘Espagne. Les salauds….