Un ministre de retour d’Algérie sans Gleizes, c’était un sous-secrétaire au tourisme ?
Est-ce une blague ou une erreur de casting ???
Il paraît qu’un ministre de notre actuel gouvernement « Lecornu bis » est allé passer plusieurs jours en Algérie, non en simple touriste mais « en voyage ministériel officiel » ! Je ne peux y croire puisque ce ministre est revenu à Paris SANS GLEIZES, Oui, sans Christophe Gleizes, ce journaliste français spécialiste du football sur le continent africain ! Journaliste qui croupit en une prison algérienne suite à l’interview du responsable d’un club de Kabylie !
Il est difficile de croire qu’un Ministre français ait fait un voyage OFFICIEL en Algérie et qu’il n’en revienne pas avec NOTRE COMPATRIOTE !
Mais peut-être n’était-il qu’un Sous-Sous-Secrétaire d’État alors qu’avait été annoncé le voyage d’un Ministre important, du genre Ministre des Armées ! Mais lui ou plutôt elle…-puisqu’il s’agit de Catherine Vautrin qui n’a pas plus marché au pas ou passé ne serait-ce que quelques jours à l’armée que le Chef désarmé… pardon, notre Chef des Armées, un certain Macron !- cette dame, en rencontrant le président algérien, aurait été plutôt une Ministre désarmée puisque ce président « si mâle » n’aurait pas accepté de lui serrer la main faute qu’elle ne fut un… homme !
Mais ce ministre était peut-être celui du Travail car nombreux sont les candidats travailleurs algériens parce comme ils disent : « À lla… fin du mois, j’ai rien ! »… tout en sachant qu’en France, même s’il ne trouve pas de boulot, tout Algérien reçoit de quoi vivre -grâce à nos impôts- et même s’il a une smala (1) et les mères qui vont avec !
Mais ce fut peut-être plus à propos, le Garde des Sceaux puisque notre compatriote vivote là-bas depuis deux ans suite à une -évidente !- erreur judiciaire : il est accusé, en tant que journaliste… sportif, d’avoir parlé à un responsable… sportif, ce qui a paru pourtant suspect à la justice algérienne qu’un journaliste sportif s’intéressât au patron d’un club… sportif ! Comment pouvait-il savoir que ce responsable kabyle fomentait contre des arabo-musulmans… Donc contre les nomades qui, au XIXe siècle, ont profité de l’arrivée des Français pour s’installer en Afrique du Nord grâce à la… France et ses médecins, ses agriculteurs, ses techniciens ou encore ses enseignants que certains ont fait passer faussement pour « d’affreux colonisateurs ayant fait suer le burnous »-
À l’arrivée des Français au XIXe siècle, seules quelques dizaines de milliers d’arabo-musulmans traversaient le nord de l’Afrique, un territoire sans nom jusqu’à ce que le Roi de France le baptise « Algérie » ! Ces quelques nomades ont donc proliféré grâce aux Français ! Et ce sont ceux qu’on appelle maintenant « salauds de colonialistes » -dont mes ancêtres !- qui ont permis à ces nomades incultes d’avoir de quoi s’installer en des maisons en dur, se nourrir grâce à de nouvelles denrées agricoles, se soigner, s’instruire, entre autres ! Et ainsi de passer, en à peine 130 ans, de moins de 1 million à 10 millions d’individus en 1962, année de l’indépendance ! Et depuis, pour de nombreux d’entre eux, venir en… France pour y être… encore mieux nourris que… chez eux !
En attendant notre journaliste est toujours emprisonné par eux ! Le ministre est rentré en France sans lui ! Ce ministre ne doit pas être des plus importants dans notre gouvernement… Pardon ? Que me dites-vous ? Il a un ministère important ???
Nooon !!! Ce n’est pas possible ! Mais quel est ce membre « important » du gouvernement ???
Mais tout simplement le premier ministre de la liste du… Premier Ministre ! À savoir le Ministre de… l’Intérieur ! Nooon, ne me dites pas que c’est Laurent Nuñez qui est allé en Algérie voir le président Tebboune et qui est rentré à Paris sans notre compatriote Gleizes !!! Mais, dans ce cas, c’est scandaleux ! Et quasiment personne n’en a parlé ! Personne n’a protesté !
Certains de mes confrères avaient évoqué le cas de l’emprisonnement de notre compatriote AVANT CE VOYAGE tel Le Dauphiné Libéré qui avait titré :
« Gleizes, OQTF… le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez en Algérie en début de semaine » ajoutant :
« La question des OQTF, la lutte contre le terrorisme, le cas de Christophe Gleizes : le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez sera en Algérie lundi et mardi pour évoquer ces épineux sujets dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes entre les deux pays. »
Mais voilà, c’était AVANT CE VOYAGE ! Au retour du Ministre de l’Intérieur -ministère pourtant le plus important du gouvernement !-, cela a fait… plouf ! Gleizes est passé aux… oubliettes !!! Comme après le voyage d’une amoureuse du pouvoir algérien, la royale Ségolène…
Et ce n’est pas « la France de Macron » qui osera… -comme l’a fait avec succès Trump en transférant aux États-Unis un président sud-américain ! aller chercher manu militari -ce que notre Armée serait parfaitement capable de faire !- notre compatriote Christophe Gleizes pour le ramener en son cocon familial !
Pour cela, il faut en avoir… De quoi ! Mais, il faut en avoir des cou… Oui ! Des coups de poing à donner ne serait-ce que… diplomatiques à l’adresse de certains dirigeants étrangers !
Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
401 total views, 401 views today


On lui a offert une paire de babouches, une théière et un tapis. Franchement, ça aurait été mal venu de sa part d’exiger plus.
Merci pour le fou rire de bon matin, Argo !