
Champagne pour les uns, larmes de crocodiles pour les autres, histoire de faire semblant de ne pas être dans le vilain camp des patriotes
Ça y est, la nouvelle est tombée : Sonia Mabrouk quitte CNews et Europe. Les réseaux s’enflamment, les uns sabrent le champagne, les autres jouent les veuves éplorées. Entre les « enfin débarrassés »et les « c’est une grande perte », on sent que la France est toujours aussi divisée…
Ce qui fait sourire jaune, c’est le récit qui accompagne l’annonce. On nous sert la grande messe de la dignité retrouvée : Je ne peux plus cautionner certaines dérives , l’affaire Morandini a été la goutte d’eau…
Tout ça pour ça... ça fait des jours que Mabrouk la joue « je suis mal à l’aise », qu’elle parle de prendre bientôt un congé de maternité qui justifierait opportunément son départ… et elle nous ferait à présent un caca nerveux en en remettant une couche sur CNews et Europe 1 Quelle farce !
On redira encore une fois que Jean-Marc Morandini n’a été condamné ni pour viol, ni pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Les faits reprochés concernent des propositions à caractère sexuel faites à de jeunes hommes de 16-17 ans à l’époque – donc majeurs selon le droit français en matière sexuelle (l’âge du consentement est à 15 ans). Ça dérange ? Ça peut. C’est condamnable pénalement au sens où on l’entend dans les plateaux mainstream ? Pas vraiment, selon la justice jusqu’ici.
Mais peu importe la réalité judiciaire : l’affaire est devenue le prétexte parfait. Un joli étendard moral pour justifier un départ qui, de toute évidence, couvait depuis longtemps.
Arrêtez de nous mentir, de vous mentir. On est dans une opération d’une hypocrisie aberrante. Sonia Mabrouk n’a jamais vraiment été « chez elle » dans l’écosystème CNews / Europe 1 version 2022-2025. Trop atlantiste, trop chochotte pou le virage populiste et droitier de la chaîne. Elle est bien trop loin du discours Zemmour-Knafo qui s’est imposé comme la nouvelle boussole d’une partie de l’antenne. Elle faisait bonne figure, posait les questions qui fâchent… mais le cœur n’y était plus depuis belle lurette, forcément.
Son départ ressemble donc moins à un coup de gueule courageux qu’à une sortie préparée de longue date, avec un motif présentable en bandoulière. Morandini ? Un excellent partenaire pour avoir le prétexte de sortir avec l’étiquette « respect des femmes » sur le dos… Bref, l’excuse bateau à deux balles.
Mabrouk s’en va, un certain nombre disent « bon débarras », pourtant ce n’était pas un mauvais journaliste, non, mais son ego, son style sucré, vaguement arrogant, son ton professoral commençaient à lasser au moment où il y a de plus en plus de patriotes sur le plateau.
On sera nombreux à sabrer le champagne, en effet, heureux de pouvoir enfin bénéficier d’un peu plus de libertés (même si l’Arcom, veille, plus que jamais), de la faculté de rire ou même juste sourire quand il arrive une mésaventure à Méluche . La joie de l’entre-soi retrouvée, comme à la mémorable entrée de Christine Kelly sur CNews avec Eric Zemmour il y a quelques années.
Le bien-être retrouvé, l’entre-soi retrouvé, ça se savoure, non ?
Christine Tasin
139 total views, 139 views today


Si la situation de Mme Mabrouk devient intenable et que son honneur la pousse à quitter CNews pour ne pas cautionner le maintien de Morandini en place, elle serait plus cohérente si elle dénonçait mahomet qui lui sert de modèle.