Primaire Pinder : la gauche fait sa parade de rentrée… à cloche-pied !

Imaginez un chapiteau tout délavé, celui du cirque Pinder version 2026. Au centre de la piste : Olivier Faure, en Monsieur Loyal un peu essoufflé, qui agite son fouet en criant « Allez, tous en piste pour la primaire unitaire ! » Au programme : un grand numéro de trapèze sans filet où les candidats doivent se classer par gentillesse plutôt que par votes. C’est beau comme un camion !

Il y a juste un problème. Du jamais vu :  les stars refusent de monter sur scène.
Mélenchon, perché sur son trapèze personnel depuis trois ans, regarde la chose d’un œil noir : « Une primaire ? Pour quoi faire ? J’ai déjà mon chapiteau à moi, merci. » Glucksmann, lui, fait semblant de ne pas entendre l’appel, trop occupé à répéter son numéro solo social-démocrate chic devant un miroir.

Résultat : pas de grands fauves, pas de trapézistes vedettes. Juste les petits poneys du manège qui tournent en rond avec espoir.

Marine Tondelier arrive en trottinette électrique, toute contente : « Moi je veux bien faire la parade ! » Olivier Faure applaudit frénétiquement (enfin quelqu’un !). Derrière, quelques députés PS en costard trop grand murmurent : « Si on fait ça, on finit à 3 %, et encore, en comptant les votes des militants… et de leurs conjoints. »

Alors la primaire Pinder se transforme en parade pathétique : des éléphants qui n’osent pas sortir de leur cage, des clowns qui se disputent le maquillage, et un public qui s’est déjà barré au bar d’en face. Le chapiteau tremble, le feu d’artifice prévu ressemble à un briquet qui tousse, et tout le monde se demande : est-ce qu’on vend des billets ou est-ce qu’on distribue des tracts pour la prochaine manif ?

Morale de l’histoire : à gauche, en 2026, la primaire, c’est comme chez Pinder… il y a plus de gens qui vendent des programmes que de spectateurs pour les regarder.

Bon courage à tous les trapézistes en herbe. Et bon vent pour la présidentielle… ou du moins pour la survie du chapiteau. 

Jeanne La Pucelle

 1 total views,  1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter