Les vols de voitures et les vols à l’étalage ont eux aussi considérablement diminué dans le pays.
Les mesures prises aux USA sont les bonnes, c’est pas comme en UE ¨
22/01/2026
Des membres de la Garde nationale sont déployés après que deux d’entre eux ont été blessés par balle près de la Maison Blanche à Washington, le 26 novembre 2025. Photo : Evan Vucci/AP.
Les taux de criminalité ont continué de baisser en 2025, le taux d’homicides devant chuter à environ 4,0 pour 100 000 habitants, « le taux le plus bas enregistré dans les données policières et de santé publique depuis 1900 », selon un nouveau rapport publié le 22 janvier par le Conseil sur la justice pénale (CCJ).
Selon une analyse des tendances criminelles dans 40 grandes villes américaines, le nombre d’homicides a diminué de 21 % par rapport à 2024 et de 44 % par rapport au pic récent de 2021, indique le CCJ. La baisse des activités criminelles enregistrée l’an dernier « marquerait la plus forte diminution annuelle du taux d’homicides jamais observée », a déclaré le groupe. Les chiffres complets pour 2025 seront publiés par le FBI plus tard cette année.
« Ce revirement spectaculaire est le fruit de l’engagement indéfectible du président Trump à rendre l’Amérique sûre à nouveau », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué, attribuant ces résultats à la fermeture des frontières, au déploiement d’une « offensive gouvernementale globale » et au rétablissement de l’ordre dans les rues américaines.
Parallèlement, la baisse des homicides se poursuit. « Au cours des huit dernières années », a révélé une analyse du CCJ, « le taux d’homicides moyen le plus élevé a été enregistré en 2021, à 18,6 pour 100 000. Le taux de 2025 (10,4) était inférieur de 44 % à ce pic. » Sur les treize infractions recensées dans le rapport du 22 janvier, onze ont connu une baisse en 2025 par rapport à l’année précédente, neuf d’entre elles affichant une diminution de 10 % ou plus. Le CCJ a noté une augmentation de 7 % des infractions liées aux stupéfiants durant cette période, tandis que les agressions sexuelles sont restées stables.
Après avoir atteint un pic pendant la pandémie, les vols de voiture avec violence et les vols à l’étalage ont considérablement diminué dans le pays. Les vols de voiture avec violence signalés ont chuté de 61 % depuis 2023, et les vols à l’étalage de 10 % par rapport à 2024.
« Voilà ce qui arrive lorsqu’on a un président qui mobilise pleinement les forces de l’ordre fédérales pour arrêter les criminels violents et les pires criminels en situation irrégulière », a déclaré la porte-parole Karoline Leavitt dans une publication sur X. « Promesse tenue. » Depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump l’année dernière, son administration a mis en place des mesures strictes de maintien de l’ordre à travers le pays. Ces mesures comprennent l’arrestation et l’expulsion des criminels immigrés en situation irrégulière, le renforcement de la lutte contre les gangs et les cartels transnationaux, la lutte contre le trafic de drogue et la sécurisation de la frontière sud.
Le 16 janvier, l’agence des douanes et de la protection des frontières (CBP) a annoncé qu’aucune libération conditionnelle ne serait accordée le long de la frontière sud-ouest en décembre 2025, contre 7 041 libérations sous l’administration précédente en décembre 2024. Il s’agit du huitième mois consécutif sans aucune libération.
Criminalité dans les villes américaines
Les données globales de 35 villes américaines montrent une baisse du taux d’homicides d’environ 21 % en 2025. Des baisses ont été constatées dans 31 des 35 villes, avec des diminutions d’environ 40 % enregistrées à Denver, Omaha (Nebraska) et Washington.
Trois villes ont enregistré une hausse du taux d’homicides : Little Rock (Arkansas), en hausse de 16 % ; Fort Worth (Texas), +2 % ; Milwaukee, +1 %.
« La baisse générale de la criminalité, et notamment des homicides, est une excellente nouvelle », a déclaré Ernesto Lopez, chercheur principal au CCJ et auteur principal du rapport. Il a ajouté qu’une tendance à la baisse des taux d’homicides était observée depuis la fin des années 2000.
Adam Gelb, président-directeur général du CCJ, a indiqué qu’il était difficile de « déterminer précisément les causes de cette baisse », mais a souligné « d’importants changements dans les politiques, les programmes et le discours en matière de justice pénale, des progrès considérables dans les technologies de lutte contre la criminalité, ainsi que d’importantes mutations sociales, économiques et culturelles, le tout simultanément ».
Le CCJ est un groupe de réflexion non partisan basé à Washington.
Dans un message publié le 20 janvier sur X, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a salué les efforts déployés par l’administration Trump en matière de répression de l’immigration clandestine durant sa première année de mandat.
« Au cours de la première année de la réélection du président Trump, près de 3 millions d’immigrants clandestins ont quitté les États-Unis grâce à la politique de répression menée par son administration, dont environ 2,2 millions d’auto-déportations et plus de 675 000 expulsions », a déclaré Mme Noem.
« L’année dernière, le trafic de fentanyl à la frontière sud a également diminué de plus de moitié par rapport à la même période en 2024. Les garde-côtes américains ont saisi à eux seuls une quantité de cocaïne suffisante pour tuer plus de 177 millions d’Américains. »
Par ailleurs, le service de l’immigration et des douanes (ICE) a arrêté environ 7 000 membres de gangs en 2025.
Selon un message publié le 19 janvier par le directeur du FBI, Kash Patel, le taux d’homicides a baissé de 20 % à l’échelle nationale. Environ 1 800 bandes et organisations criminelles opérant dans le pays ont été démantelées.
Traduction Google
1 total views, 1 views today


Soyez le premier à commenter