
Le délire masochiste de « nos » Gauchistes sur la conquête de l’Algérie vire, depuis longtemps, à la folie furieuse.
Un des plus atteints de cette maladie mentale est un certain Riceputi : un porte-flingue de M. Edwy Plenel, autre spécialiste de la victimisation française envers l’Algérie.
Il n’a qu’un but : faire accepter aux Français la colonisation algérienne actuelle et ses pathologies monstrueuses
Un échantillon de sa prose récente sur X :
Extrait de « Berbessa. Mes ancêtres colons« , dernier livre de Michèle Audin (1954 – 2025), un bijou, comme tout ce qu’elle a écrit.
« La langue dans laquelle j’écris, le français, est la langue coloniale. Elle contient des mots incroyables, comme le mot « pacification », qui englobe toutes les « opérations » – sans aucun doute des soustractions – qui ont fait passer la population de l’Algérie de trois millions d’habitants en 1830 à deux millions quatre cent mille en 1856. Ce mot, « pacification », signifie non pas que ces opérations ont apporté la paix aux habitants, mais qu’elles les ont rendues « pacifiques » (en les égorgeant, tranchant leurs têtes, trouant leurs ventres à la baïonnette, enfumant des familles réfugiées dans des grottes, violant des femmes, saccageant des récoltes, brûlant des maisons, des orangers, des oliviers et des figuiers, organisant ainsi des famines, souvent dans des villages paisibles). De sorte que ce mot, « pacification », capable de porter en lui tout le contenu de cette parenthèse – et même davantage – est un des plus riches de la langue française. »
Un autre échantillon :
A paraître en mai 2026. Récit d’une enquête obstinée menée en Europe et en Algérie durant plusieurs années, d’abord et surtout par la documentariste Safia Kessas, et à laquelle j’ai tenté d’apporter mon concours d’historien des violences coloniales. Préface d’Edwy Plenel.
Monsieur Riceputi n’est PAS « l’historien des violences coloniales » qu’il prétend, c’est un simple fanatique au service du projet musulman de soumission de la France libre par l’islam suprémaciste.
Parce qe s’il était vraiment « un historien des violences coloniales », il se pencherait non seulement sur les « violences coloniales de la France » des années 1830, mais AUSSI sur « les violences coloniales des musulmans ottomans » contre l’Europe des années 1820, par exemple
Rappelons qu’en 1830 c’était l’Empire ottoman qui colonisait le territoire algérien : il n’était pas question, pour la France, de retenir ses coups contre ces monstres musulmans ottomans qui se livraient à toutes sortes d’atrocités en Europe, à la même époque.
J’ai déjà évoqué, rapidement, ce contexte dans un article pour « Résistance Républicaine » :
J’ai souvent écrit, ici, que la conquête de l’Algérie, avec ses inévitables violences, avait un but précis : apprendre à l’Afrique du Nord à travailler et à ne plus vivre des razzias sur l’Europe
Il est un penseur, très connu, qui était arrivé, sur la conquête de l’Algérie, à une conclusion identique dans un texte que tout lecteur de RR signerait des deux mains, je pense :
Friedrich Engels, l’ami très fidèle de Marx !!
Vous chercherez en vain ce texte d’Engels sur les sites de référence marxistes et pour cause : les Marxistes se limitent à rappeler des textes d’Engels condamnant la réelle violence de la conquête.
Les Libertaires, dans leurs polémiques avec les Marxistes, n’ont pas ces pudeurs.
Voici donc ce fameux texte d’Engels, trouvé sur un site anarchiste, justement:
Dans l’ensemble, nous pensons que la capture du chef arabe [Abd-el-Kader] est très opportune. La lutte des Bédouins était vouée à l’échec, et même si la manière dont des soldats brutaux, comme Bugeaud, ont mené la guerre est hautement condamnable, la conquête de l’Algérie est un fait important et heureux pour le progrès de la civilisation. Les actes de piraterie des États barbaresques, jamais contrés par le gouvernement anglais tant qu’ils ne gênaient pas leurs navires, ne pouvaient être réprimés que par la conquête de l’un de ces États. Et la conquête de l’Algérie a déjà forcé les Beys de Tunis et de Tripoli, et même l’empereur du Maroc, à s’engager sur la voie de la civilisation. Ils ont été obligés de trouver d’autres occupations pour leur peuple que la piraterie, et d’autres moyens de remplir leur trésor que les tributs versés par les petits États européens. Et si nous regrettons que la liberté des Bédouins du désert soit détruite, nous ne devons pas oublier que ces mêmes Bédouins étaient une nation de voleurs, dont le principal moyen de subsistance consistait à faire des incursions les uns sur les autres ou sur les villageois sédentaires, prenant ce qu’ils trouvaient, massacrant tous ceux qui résistaient, et vendant les prisonniers restants comme esclaves. Toutes ces nations de barbares libres semblent très fières, nobles et glorieuses à distance, mais approchez-vous et vous constaterez qu’elles, ainsi que les nations plus civilisées, sont gouvernées par l’appât du gain, et n’emploient que des moyens plus rudes et plus cruels. Et après tout, le bourgeois moderne, avec la civilisation, l’industrie, l’ordre et au moins une relative illumination qui le suivent, est préférable au seigneur féodal, au voleur maraudeur, avec l’état de société barbare auquel ils appartiennent.
[Marx & Engels: Basic Writings on Politics and Philosophy, 2e éd. p.450-1 ‘Défense de l’impérialisme progressiste en Algérie’; (1989). Initialement cité de Marx-Engels Gesamtausgabe, Erste Abteilung, Band 6, Berlin, 1932, page 387]
Superbe texte, cher lecteur, non ?
Et qui laisse le petit marquis Riceputi, et ses manipulations, sur les fesses …
730 total views, 711 views today

L’Algérie est redevable a la France de l’avoir sortie du moyen age et d’en avoir fait un Pays civilisé avec des routes ,des hopitaux et les formations des personnels avec ,et une agriculture capable de les nourrir en supprimant tous les marais et en faisant des terres cultivables !Elle a mis a jour les nappes de Gaz et de pétrole bref des milliards !!Un Algérien en a fait le calcul et a arrété car si l’on facturait ce que l’on a pris et ce que l’on a versé nous sommes amplement déficitaires !C’était des barbares!
Bonjour,
:=)
Merci @ Antiislam et bonjour. C’est la France qui a donné sa consistance à ce pays et l’a modernisé. Depuis notre départ, ils sont retombés dans leur merdité. Amitiés corréziennes !
Bonjour,
:=)
19 en force !