Chega, Knafo… la montée des partis patriotes en Europe n’est pas un mythe

Chega au second tour au Portugal, Sarah Knafo qui monte, qui monte... La montée progressive des partis patriotes en Europe : un basculement en cours ? Une révolte ? Une révolution ? 

L’Europe connaît depuis plusieurs années une recomposition politique marquée par la progression des partis dits patriotes ou nationalistes, bien que souvent qualifiés d’extrême droite par leurs adversaires. Ce phénomène, longtemps contenu ou marginalisé, semble gagner en légitimité et en visibilité.

Au Portugal, l’élection présidentielle du 18 janvier 2026 en est un nouvel exemple, même s’ils n’ont aucune chance de remporter l’élection. Pour la première fois depuis 40 ans, un second tour a été nécessaire.

Le candidat socialiste Antonio José Seguro arrive en tête avec environ 31 % des voix, mais André Ventura, leader du parti Chega ( Ça suffit), se qualifie pour le second tour du 8 février avec environ 23,5 % des suffrages. Chega, fondé il y a seulement sept ans, est déjà devenu la principale force d’opposition au parlement et confirme son ancrage durable dans le paysage politique portugais, sur des thèmes comme l’immigration, la corruption et la souveraineté nationale (tiens donc !)

Je fais un parallèle avec ce qui se passe en France où une Marine serait donnée vainqueur pour 2027 (même si je n’y crois pas, je crains une manipulation électorale mais c’est une autre histoire) et où un symbole identique à Chega  émerge à Paris. Sarah Knafo, eurodéputé et figure montante de Reconquête qui était quasi inconnue du grand public il y a deux ans. Or, depuis l’annonce de sa candidature à la Mairie de Paris, avec un programme mettant l’accent sur l’austérité budgétaire, la réduction des impôts locaux, la sécurité et la lutte contre l’insécurité. on n’entend plus  parler que d’elle et ses rivaux pâlissent chaque jour davantage. Non, Orban n’est plus seul en Europe. Que ce soit au Portugal, à Paris, aux Pays-Bas, en Autriche… sans parler de la montée indiscutable de l’AfD en Allemagne on voit qu’il se passe des choses. Des personnalités dites de droite ou plutôt patriotes passent à la télé, sont invitées dans les débats et voient leur potentiel électoral augmenter régulièrement, au grand dam des Macron, Merz, Der Leyen… Partout  les partis patriotes gagnent des parts « du marché », deviennent des forces d’opposition majeures, voire des partenaires (obligés) de gouvernement.

D’ailleurs, au Parlement européen, le groupe Patriots for Europe (incluant des partis comme le RN, Fidesz ou Chega) s’est imposé comme la troisième force après les élections de 2024. C’est un signe indubitable que quelque chose change au royaume de Carabosse Der Leyen, c’est bien pour cela qu’ils sont en train de tout bloquer…pour que rien ne change. La peur de « l’extrême-droite » brandie comme un épouvantail par élites et medias marche de moins en moins, les électeurs retrouvent peu à peu leur cerveau, les yeux dessillés.  Et il est évident que l’invasion migratoire voulue et organisée par les élus, l’insécurité montante qui y est liée, les délires et interdits écolos qui nous étranglent et appauvrissent, destinés à nous obliger à faire profil bas et à oublier le politique pour nous jeter dans une quête affolée des moyens de notre subsistance  ne peuvent que conduire à des changements électoraux, voire à des révoltes… et même sans doute, une ou des révolutions.

Gageons que les jours à venir ne seront pas faciles. Les autres sont en train de tout noyauter et interdire pour nous empêcher de changer l’Europe, de changer d’Europe… mais partout des patriotes se lèvent, se retrouvent dans des partis, des associations, des mouvements citoyens… A suivre.

Christine Tasin

 120 total views,  120 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter