Une deuxième école musulmane de Décines-Charpieu, dans la métropole de Lyon, est dans le viseur de la préfecture du Rhône. Après l’école privée Al-Kindi de Décines-Charpieu, la préfecture a décidé de fermer une école dans la commune. L’Etat a pris un arrêté de fermeture contre l’école La Réussite, hébergée par la Grande mosquée de Décines, a appris actu Lyon ce vendredi, confirmant une information du Progrès.
L’arrêté que nous avons pu consulter date du 30 décembre 2025 et a conduit à une fermeture dans l’urgence après un contrôle effectué quelques jours plus tôt, le 17 décembre, par les agents du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES). L’Etat pointe des « manquements administratifs » avec des « risques pour la santé et la sécurité physique ou morale des mineurs que présentent les conditions de leur accueil » .
Problèmes administratifs et local non déclaré
L’école accueille 72 enfants par semaine âgés de 8 à 11 ans qui y reçoivent « de l’éducation islamique», l’enseignement du Coran et l’apprentissage de la langue arabe. L’accueil des enfants fait l’objet d’une tarification de 350 euros à l’année.
Le contrôle a conclu à l’absence de statut permettant l’Accueil collectif de mineurs à caractère éducatif (ACM), à une non-déclaration du local utilisé pour accueillir les enfants, à l’absence de « document relatif au suivi sanitaire » attestant des vaccinations des mineurs et des intervenants.
« En raison de l’urgence, la mise en œuvre de la procédure préalable contradictoire n’est pas envisageable », peut-on lire dans l’arrêté signé par la préfète du Rhône Fabienne Buccio. L’école est fermée « jusqu’à la réalisation des mesures correctives » et ce avant tout nouveau contrôle des services de l’Etat pour permettre sa reprise d’activité.
La mosquée de Décines à laquelle est rattachée cette école avait été pointée du doigt dans un rapport sur les Frères musulmans remis en Conseil de défense à Emmanuel Macron en mai 2025.
Juvénal de Lyon
179 total views, 179 views today


Soyez le premier à commenter