Attaque au couteau dans le magasin MediaMarket mercredi dernier : le prévenu fait l’objet d’une OQTF – raison pour laquelle il n’a pas été expulsé.
Le nombre de victimes de l’attaque au magasin MediaMarkt a augmenté, il est passé à trois personnes. Le membre du personnel blessé est toujours dans un état critique.
On en sait un peu plus à présent sur le prévenu, Michael Kroha
Le magasin MediaMarkt dans la Blaubeurer Straße à Ulm est resté fermé, même le lendemain de l’attaque au couteau. Nous sommes extrêmement bouleversés après ce qui s’est passé hier et nous occupons de nos employés. Nos pensées vont aux blessés et à leurs familles. est inscrit sur un présentoir positionné devant l’entrée du magasin d’électronique.
Un Érythréen de 29 ans a attaqué au couteau plusieurs employés mercredi midi. Dans un premier temps, on parlait de deux victimes, entre-temps une troisième victime a été portée à la connaissance des enquêteurs : une employée de 36 ans a été légèrement blessée elle aussi en voulant porter secours. Elle a bénéficié de soins ambulatoires. Son collègue de 22 ans légèrement blessé a pu quitter la clinique entre-temps.
L’état du membre du personnel de 25 ans grièvement blessé continue toutefois d’être considéré comme étant critique. Entre-temps, notre rédaction a pu apprendre de nouveaux détails sur l’auteur présumé de l’attaque. L’ancien demandeur d’asile fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire depuis deux ans. Mais aucune expulsion n’a eu lieu.
Quelques heures après les faits, les enquêteurs avaient annoncé que l’individu de 29 ans avait déjà attiré l’attention dans le passé par des délits par violence et venait de purger une peine d’emprisonnement jusqu’en décembre 2025.
Anna Härle, porte-parole du ministère de la Justice de Bade-Wurtemberg, a maintenant concrétisé ces indications le lendemain et sur demande de notre rédaction : selon ses dires, l’individu est arrivé en Allemagne fédérale il y a presqu’exactement neuf ans et a déposé une demande d’asile peu de temps après. Cet asile lui a été octroyé dans un premier temps. Mais son statut de protection a été révoqué en septembre 2023 probablement par suite de plusieurs délits qu’il avait commis.
Attaque au couteau au MediaMarkt d’Ulm : le prévenu a déjà passé quatre ans en prison
Selon les indications du ministère, l’individu de 29 ans a déjà été condamné par des tribunaux de Bavière pour coups et blessures volontaires, coups et blessures graves intentionnels et exécutés, ainsi qu’une attaque contre des huissiers. De plus, il a des antécédents judiciaires pour trafic et possession de drogues, dommages aux biens ainsi que résistance à huissiers. Des peines pécuniaires et d’emprisonnement ont été prononcées, selon Madame Härle.
Ces derniers temps, l’Érythréen a passé six mois derrière les barreaux, parce qu’il avait agressé plusieurs fonctionnaires. Au final, il a passé son temps en prison entre août 2020 et mai 2024 en Bavière, puis à nouveau du 7 juillet au 11 décembre 2025 en Bade-Wurtemberg. Une surveillance de conduite a été ordonnée jusqu’en mai 2029, en fonction de laquelle il ne devait pas quitter Ulm. Le ministère ignore la raison pour laquelle il a agressé à coups de couteau un bon mois après sa mise en liberté le personnel dans le MediaMarkt. Le Ministère public d’Ulm a requis jeudi une mise en détention pour tentative de meurtre. Cette requête a été déposée. L’individu de 29 ans continue à se trouver en soins intensifs et il est considéré comme « actuellement hors d’état d’être interrogé » .
Le prévenu vivait à Ulm : son pays natal, l’Érythrée, est considéré comme une des dictatures les plus brutales
Le fait que l’individu vivant à Ulm puisse encore séjourner en Allemagne bien que devant quitter la République fédérale depuis deux ans déjà, est expliqué par le ministère de la Justice de Bade-Wurtemberg par la situation dans son pays d’origine. L’Érythrée est considérée comme une des dictatures les plus brutales. Les dirigeants ne coopèrent pas et ne se conforment pas à leur devoir en vertu du droit international de reprendre leurs propres citoyens, explique Anna Härle. Un passeport serait nécessaire pour une expulsion vers le pays d’origine. Lequel n’existe pas dans le cas présent. Lui procurer de force un substitut de passeport, comme c’est généralement le cas, ne serait pas possible pour des ressortissants érythréens. Cet État de l’Afrique du Nord-Est en délivre uniquement si les personnes concernées déposent, dans le cadre d’une « audition » à l’ambassade d’Érythrée, une déclaration selon laquelle ils quitteront volontairement le territoire.
À ce qu’on dit, une expulsion est encore plus invraisemblable que vers l’Afghanistan ou la Syrie. Conclusion : l’individu de 29 ans a pu rester en Allemagne. Le commando Étrangers dangereux, qui s’implique de façon ciblée dans le Sud-Ouest pour l’expulsion de délinquants (comme par exemple dans le cas du violeur à Illerkirchberg), n’avait pas à l’œil jusqu’à présent cet Érythréen de 29 ans. Sans doute aussi parce que toute tentative de reconduite vers l’Érythrée serait vaine. « C’est précisément pour des cas comme celui-là que le ministère fédéral de l’Intérieur étudie la possibilité de créer des centres à l’étranger hors UE pour y loger des demandeurs d’asile dont le pays natal refuse la reprise. Je soutiens cela expressément », dit le secrétaire d’État bade-wurtembergeois à la migration, Siegfried Lorek (CDU).
Attaque au couteau au MediaMarkt d’Ulm : le motif toujours pas établi
Le motif de l’agression continue à rester dans l’incertitude. « L’enquête menée par le Parquet et la police concernant l’arrière-plan des faits est toujours en cours », est-il indiqué. En attendant, l’entreprise MediaMarkt exprime ses remerciement pour « la grande intervention et les efforts de toutes les forces d’intervention sur place », selon une porte-parole du groupe. Les salariés avaient été soutenus immédiatement après l’attaque par neufs membres de l’assistance spirituelle d’urgence. « Nous assurons un soutien psychologique complémentaire. De plus, nous ferons tout pour assurer la sécurité de notre personnel. »
Source
Complément :
Attaque au couteau à Ulm : un individu de 49 ans poignarde un homme de 41 ans
16.01.2026
Après une altercation entre deux hommes, l’un d’eux âgé de 49 ans saisit un couteau. Les deux antagonistes doivent être admis à l’hôpital, le contexte n’est pas clair pour l’instant
Après une attaque au couteau à Ulm, un individu de 49 ans se retrouve en détention provisoire. Il aurait porté un coup de couteau au torse d’un autre homme âgé de 41 ans, dans le cadre d’une dispute, ont communiqué Ministère public et Police. Selon eux, il n’y avait nul danger de mort.
L’auteur présumé du coup de couteau a subi lui aussi des blessures : selon les indications, il a été victime de fractures au visage et à la main. À l’arrivée de la police, les deux hommes se trouvaient encore sur place. Celui de 49 ans s’est laissé arrêter sans opposer aucune résistance.
L’homme de 49 ans hors d’état d’être interrogé pour l’instant
Les deux hommes ont été admis à l’hôpital par la suite. Comme celui de 49 ans était hors d’état d’être interrogé dans un premier temps, il n’a été présenté au juge d’instruction que le lendemain. Ce dernier a requis l’émission d’un mandat d’arrêt pour tentative de meurtre en concours avec des coups et blessures avec circonstances aggravantes. Les raisons de la dispute restent obscures pour l’instant.
Source
10 total views, 10 views today


Soyez le premier à commenter