
Un accusé de confession musulmane peut-il comparaître devant une cour criminelle tout en observant le jeûne du ramadan (1) ? La question est posée par la défense du prédicateur Tariq Ramadan. Déjà condamné en Suisse pour viol, l’islamologue doit comparaître du 2 au 20 mars devant la cour criminelle départementale de Paris pour viols aggravés sur trois plaignantes. Or, ces dates coïncident avec celles du ramadan, du 17 février au 19 mars. Après plusieurs demandes de report, sans réponse, ses avocats ont déposé ce lundi une requête en récusation à l’encontre de la juge qui doit présider les débats.
«Tariq Ramadan se trouvera nécessairement affaibli»
À l’issue d’une instruction de sept ans, le théologien a été mis en accusation en juin 2024 devant la cour criminelle départementale de Paris pour viols aggravés au préjudice de trois femmes. Depuis cette date, la défense de Tariq Ramadan a déposé, à plusieurs reprises, des demandes de supplément d’informations s’appuyant sur des éléments qui fragilisent, selon elle, la version des plaignantes. Il est notamment question d’un rapport d’expertise privée de comparaison photographique, d’un compte rendu d’expertise médicale, d’expertises en stylométrie et d’une expertise informatique qui permettrait, selon la défense, «de caractériser la préméditation d’un plan pour piéger Tariq Ramadan». Toutes ces demandes sont restées sans réponse. «Il est nécessaire que ces expertises soient diligentées», insiste pourtant la défense.
En parallèle, les avocats de Tariq Ramadan, âgé de 63 ans et souffrant de la sclérose en plaques, ont fait savoir à la présidente de la cour criminelle de Paris, Corinne Goetzmann, que les dates du procès les mettaient en difficulté. D’une part l’une des avocates doit déjà plaider devant la cour d’assises du Val-d’Oise aux mêmes dates. D’autre part, ces dates sont «radicalement incompatibles avec un exercice serein et effectif des droits de la défense, dès lors qu’elles coïncident avec le mois du ramadan», écrivent ses avocats, Mes Nabila Asmane, Ouadie Elhamamouchi, May-Sarah Vogelhut et Marie Burguburu, dans leur requête consultée par Le Figaro. Selon les pénalistes, ce choix aurait «pour conséquence que Tariq Ramadan se trouvera nécessairement affaibli par le jeûne qu’il observera en vertu de ses convictions religieuses». Ces demandes de report sont également restées sans réponse de la part de la présidente.
Appel à un procès «démuni de tout sensationnalisme»
Les avocats dénoncent le «silence» de Corinne Goetzmann. Le refus de répondre à la «demande de renvoi, sur les convictions religieuses connues de l’accusé» constitue, selon eux, «une grave manifestation permettant de faire suspecter l’impartialité de la présidente de la cour criminelle départementale». Ils demandent donc au premier président de la cour d’appel de Paris d’ordonner la récusation de la magistrate. «Il est difficile de concevoir qu’un homme, qui devra répondre d’accusations devant la cour criminelle départementale pendant près d’un mois, soit interrogé durant la période du ramadan, période pendant laquelle il ne disposera pas de toutes ses facultés. Cela ne correspond pas à l’exigence d’un procès équitable», dénoncent les avocats de Tariq Ramadan dans une déclaration commune.
En août dernier, la plus haute autorité judiciaire suisse a définitivement condamné Tariq Ramadan à trois ans de prison dont un an ferme pour viol. La justice genevoise l’avait acquitté en première instance, avant de le condamner en appel en 2024. Une condamnation confirmée par le Tribunal fédéral. Une procédure en révision est toutefois en cours, s’appuyant sur les nouvelles techniques d’expertise en stylométrie.
Pour la procédure française, les parties civiles ont lancé en septembre dernier un appel à la tenue d’un «débat serein»: «Nous attendons simplement l’audience criminelle pour porter les voix de nos clientes dans un débat serein et qui se doit d’être démuni de tout sensationnalisme», selon les mots de Mes Laura Ben Kemoun et Laure Heinich, qui défendent deux d’entre elles.
(1) Date du RAMADAN : du mardi 17 février au jeudi 19 mars 2026 !
Pcc Juvénal de Lyon
454 total views, 454 views today


Notre justice a vraiment du mal à juger le poison qui s’est répondu dans notre pays par la trahison à tous niveaux de nos institutions.
Même difficulté pour faire éxécuter les coups de pieds OQTF.
Si ce n’est pas la preuve d’une volonté farouche de ces salopards qui ont programmé de longue date notre extermination.
D’ailleurs le ‘grand tribun’ marocain ne s’en cache même plus;
Mais le ‘souchien’ ne réagit toujours pas, en tout cas pas majoritairement; à moins que nous ne soyons plus majoritaires.
Nous cacherait-on quelque chose?
Il faudrait que la brisejonc nous rassure avec son éloquence verbale tellement convaincante.
Les deux visages de l’islam, un jeûne hypocrite et après le coucher du soleil, des repas pantagruéliques et la fesse jusqu’au petit matin.
Là est toute la différence avec le ramadan période somme toute assez dichotomique au non initié, où, paradoxalement, la chaste et pieuse diète diurne contraste avec une plantureuse bamboula nocturne et autres « félicités » (sic) non gastronomiques à vocation exclusivement nocturne.
et…celui-ci de conclure : « Alors, assez de ces mines confites et implorantes, la nuit au lieu de porter conseil fatigue et l’estomac et les bourses. »
RAMADAN UNE SUPERCHERIE : RAMADAN :une supercherie ! Evangile de Luc : « Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. « Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel : là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent. Car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. » »
Merci Juvénal pour ce rappel
Le Ramadan est un jeûne d’hypocrites qui consiste à inverser le rythme circadien diurne/nocturne ! Le jeûne n’est-il pas une supercherie par rapport à celui des chrétiens, alors qu’on fait la « bamboula » (sic) pendant la nuit ?
Ne serait-ce pas plutôt et simplement une inversion alimentaire diurne et nocturne bio-chronologique du régime quotidien et non un « sacrifice » ou une privation quelconque, c’est à dire une hypocrisie religieuse pour apitoyer le mécréant ?
Qui pourrait répondre à ce qui sincèrement me pose un problème métaphysique ?