L’archipel subit une violence atomisée, portée par une délinquance armée qui n’a plus “ froid aux yeux “.
Le 4 janvier, à Pointe-à-Pitre, en plein Carnaval, s‘est produit le meurtre d‘un jeune de 18 ans sous les yeux des carnavaliers et touristes. Ce règlement de compte s‘est produit vers 22 heures. La victime a essuyé plusieurs balles et en est morte.
Quelques heures avant, des coups de feu avaient été entendus dans le quartier Mortenol, un endroit qui fait froid dans le dos. Sans oublier plusieurs agressions au couteau. Un homme aurait été blessé avec un tesson de bouteille, il fuyait la scène du crime.
En marge de la parade Rois à Pointe-à-Pitre, Anthony Sarazin, jeune homme de 18 ans, a été tué d’une balle en pleine tête. Le meurtre, survenu sur le parcours des groupes, a endeuillé le premier défilé du carnaval 2026.
« Ce qui s’est passé dimanche, ce n’est pas une violence du carnaval ; c’est une violence ordinaire que je dénonce depuis tantôt. À cette violence s’ajoute une vingtaine de désœuvrés malades mentaux qui déambulent dans la ville et qui peuvent passer à l’acte à tout moment. »
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre
Le maire a insisté sur le rôle des groupes culturels, capables de mobiliser la population et d’orienter cette énergie vers la paix plutôt que la violence.
« Les groupes sont une force, peut-être la seule aujourd’hui en Guadeloupe capable de réunir 1 000 personnes, et je leur ai dit de mettre cette force au service de la cause de la non-violence ou plutôt de la paix. »
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitr
C’est donc le deuxième fait-divers depuis le 1er Janvier. .Le 1er c‘est produit aux Abymes dans la nuit du 2 janvier au 3 Janvier pour un vol de chaîne en or. Les Guadeloupéens ne comprennent plus les jeunes, c’est ce qui ressort d’une thématique sur RCI où beaucoup de Guadeloupéens se sont exprimés sur ce fait divers en plein carnaval . J’ai oublié de dire que les règlements de compte se font aux gros calibres…
Sylvie Ricard, correspondante de Résistance républicaine aux Antilles.
573 total views, 121 views today


Faudrait commencer par virer les Haïtiens, on y verrait plus clair après.
Les « merveilleux Territoires d’Outre-Mer » dans toute leur horreur!… Se débarrasser immédiatement de ces immondes cloaques sans aucun intérêt, et qui nous coûtent la bagatelle de DIX-HUIT MILLIARDS d’euros par an, devrait être une priorité absolue pour tout Gouvernement Nationaliste futur de la France! Si Donald Trump veut bien de ces territoires infects, on les lui vendra bien volontiers!…