Point sur les sanctions contre la Russie : proposition de taxe à 500 % de Trump

Les sanctions américaines contre la Russie, ce n’est pas nouveau. Depuis 2022, les États-Unis et leurs alliés imposent de lourdes sanctions à la Russie pour son invasion de l’Ukraine : gel d’avoirs, exclusion du système SWIFT, embargo sur le pétrole et plafonnement du prix du baril à 60 dollars… Malgré cela, la Russie contournerait ces mesures via une « flotte fantôme » et vendrait la majorité de son pétrole à la Chine et à l’Inde.

Trump vient tout à coup de passer à une étape supérieure en donnant son feu vert au projet de loi Sanctioning Russia Act of 2025, proposé par  les sénateurs Lindsey Graham  et Richard Blumenthal .

Ce texte autorise l’imposition de tarifs douaniers allant jusqu’à 500 % sur tous les biens importés aux États-Unis en provenance de pays qui continuent d’acheter du pétrole, du gaz ou de l’uranium russes. Un sacré chantage. On n’ose pas imaginer le bordel ingérable dans le onde entier si ça se faisait.. 

Les principales cibles sont la Chine, l’Inde et Brésil, accusés de financer indirectement la guerre de Poutine via ces achats à prix réduit.

Objectif affiché : priver la Russie de revenus et pousser à des négociations de paix en Ukraine, en donnant à Trump un  levier énorme  sur ces pays.

Le projet, qui pourrait être voté dès la semaine prochaine au Sénat, représente une escalade majeure : il transforme les sanctions en outil commercial punitif, avec des risques pour les chaînes d’approvisionnement mondiales et les relations avec des partenaires comme l’Inde (déjà sous pression avec des tarifs existants ).

Son efficacité dépendra de l’adoption finale et de la réaction internationale, alors que la Russie a déjà réorienté ses exportations vers l’Asie.

Conséquences et impacts possibles 

C’est bien sûr la Chine qui est la première visée et… impactée, mais le Brésil  et l‘Inde aussi…

Conséquences économiques prévisibles pour la Chine de la proposition de taxe à 500 % de Trump
– Menace majeure sur les exportations vers les USA,  marché clé pour l’électronique, les machines et les biens de consommation chinois. Un tarif de 500 % rendrait ces exportations économiquement impossibles, causant une perte massive de revenus et une perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales.
– Risque d’escalade : cela déclencherait probablement une guerre commerciale renforcée (sur fond de tarifs existants  avec des représailles chinoises possibles (notamment des restrictions sur les terres rares, composants essentiels pour technologie et défense des USA).  

Les coûts réciproques, si elle s’appliquait à la Chine, seraient tellement élevés qu’on voit mal comment cette politique pourrait être viable au long cours.  C’est sans doute plus un avertissement qu’un risque réel qu’elle soit appliquée, sauf à provoquer une forte inflation aux USA  des procès  et des perturbations dans le monde entier…. 

Trump joue gros avec cette mesure.  S’il l’applique c’est toute l’économie américaine qui risque d’être déstabilisée. Une application stricte serait dévastatrice pour les exportations chinoises vers les USA et accélérerait la dédolarisation, les coûts seraient si énormes que l’on voit mal Trump aller au bout de sa menace.. D’ailleurs  Pékin continue de prioriser sa sécurité énergétique et a déjà diversifié ses sources ; les importations de pétrole russe ont légèrement baissé.  Que votera le Sénat américain ? Rien n’est sûr.

Et la Russie dans tout ça ? Pour le moment, sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu de réaction officielle sur les sites russes.   Le Kremlin avait déjà réagi négativement à des versions antérieures ou similaires du projet de loi (par exemple en novembre 2025, Peskov avait déclaré que Moscou réagirait  extrêmement négativement  à une telle mesure) et Lavrov avait qualifié ce genre de menaces tarifaires de méthodes sales  pour écraser les concurrents économiques , précisant que la Russie avait déjà réorienté ses exportations et que les sanctions internationales perturberaient le commerce mondial et pourraient se retourner contre les Etats-Unis.

On peut penser que les Russes suivent attentivement le dossier et qu’ils ne resteront pas les pieds dans le même sabot au cours des jours à venir…

A suivre, on danse de plus en plus sur un volcan, avec un Trump qui est sur tous les fronts, devient incontrôlable… pour le meilleur ou pour le pire ? Moins qu’il ne s’agisse d’une manœuvre pour calmer les va-t-en guerre européens pour le moment ?  A suivre?

Christine Tasin

 

 

 

 

 1,422 total views,  1,422 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


12 Commentaires

  1. Tout le problème est là avec un type comme Trump, on peut s’attendre à tout. America first Uber alles. Trump pour le meilleur et pour le pire. Et c’est souvent le pire hélas !

  2. Le monde est vraiment dirigé par des fous et l’Amérique tient le pompon ! et ceux qui se couchent devant ces dérangés du cerveau ne valent pas mieux .

  3. Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse.
    La politique de bourrin de ‘peaceman’ fait semble-t-il de moins en moins l’unanimité, va-t-il finir par réconcilier l’eurss avec les géants des brics?
    En tout cas aucun parti de ‘grosland’ ne veut d’eux.

  4. Personnellement, j’estime que faire du chantage sur l’énergie ou l’eau c’est un acte de guerre odieux que les démocraties ne devraient pas utiliser. Pendant la guerre froide, mêmes les Russes n’y ont jamais recouru.

    La paix est obtenue par la négociation diplomatique sinon par l’armée.

  5. Trump se sent pousser des ailes mais S’il va jusqu’à envahir le Groenland, gare aux sanctions européennes… Il va voir à qui il aura affaire.

    • Les yankees sont moins légitimes propriétaires du pays US que les inuits du Groenland. Les yankees ont volé les terres des peuples premiers indiens en les exterminant. Il faudrait une coalition mondiale pour expulser les yankees des US que le Droit des Peuples Premiers soit respecté en leur rendant leurs terres comme le stipule le droit des peuples autochtones proclamés par l’ONU.

      • je suis très réticente vis à vis de la notion de peuple premier et la civilisation, merde alors ! Et la culture et les progrès en médecine, merde alors ! et l’Iliade et l’Odyssée, merde alors ! Et la Bible alors, merde alors !

  6. L’hégémonisme étatsunien en déclin irréversible est le principal facteur d’instabilité et de guerre à l’échelle mondiale. J’ajoute que les impérialismes US et britannique instrumentalisent l’islamisme depuis très longtemps.
    L’atlantisme est par nature IMCOMPATIBLE avec le patriotisme et le souverainisme. Jacques Guillemain a (encore) frappé juste avec son article sur ce projet délirant de taxes anti russes. Patriotes réveillez vous! Amitiés résistantes

      • Je pense, Christine, qu’il est essentiel que les souverainistes de différentes tendances puissent s’exprimer sur RR et RL. L’ennemi principal du souverainisme c’est l’oligarchie financiarisée mondialisée, classe qui instrumentalise l’islamisme au risque d’être parfois débordée par lui. Les forces patriotiques-souverainistes ne peuvent donc, selon moi, atteindre leurs objectifs sans remettre en cause le pouvoir et les privilèges de cette classe. Le centre du système oligarchique financiarisé se trouve incontestablement aux États-Unis, c’est pourquoi la crise autour du Vénézuela est, pour les souverainistes, un moment de vérité.
        Au plaisir de poursuivre ce débat si important. Amitiés.

    • Vrai, ils ont armé les talibans afghans contre les russes qui étaient venus au secours du régime communiste Afghan au pouvoir dans les année 70, ils ont armé le FLN islamisé contre nous en Algérie avant que la CIA se reprenne pour financer… l’OAS. Comme ils ont armé et financé l’Oncle Ho en Indochine avant de se rendre compte de leur connerie de voir les communistes prendre toute la corne asiatique et d’être obligé d’y aller à leur tour. à eux trois, URSS-Russie, USA et Chine, ils ont financé les pires dictateurs et tortionnaires de la planète et sont à l’origine d’une majorité des conflits qui ont éclaté sur le globe depuis 1945. Il n’y a donc rien de changé, Trump dit tout haut se qui se fait tout bas depuis un bail.