Le déclencheur principal des manifestations est économique (même si les islamophobes que nous sommes auraient aimé que ce soit essentiellement une révolte contre l’islam ou du moins qu’on en parle davantage).
L’Iran traverse une crise économique extrêmement grave :
– Inflation officielle entre 40 et 50% en 2025 avec des pics sur les produits de base (huile de cuisson ×3, volaille, fromage, riz importé souvent introuvable).
– Le rial a touché des records historiques : environ 1,4 à 1,5 million de rials pour 1 dollar début janvier.
– Pénuries d’énergie (coupures d’électricité et de gaz récurrentes depuis 2024).
– Conséquences cumulées : sanctions renforcées (snapback UN depuis septembre 2025), dégâts de la guerre de 12 jours avec Israël/USA en juin 2025, corruption endémique et mauvaise gestion.
– Les manifestations géantes ont commencé fin décembre dernier. Débutées fin décembre 2025 (28-29 déc.) dans le Grand Bazar de Téhéran sur fond de chute du rial, les manifestations se sont rapidement transformées en mouvement politique anti-régime dans les plus grandes villes avec des slogans sans ambiguïté : Mort à Khamenei, Mort au dictateur, appels au renversement du régime, références au drapeau d’avant 1979…
-Toutes les classes sociales sont actives, commerçants, retraités, étudiants, Kurdes…
Evidemment la répression est très dure : au moins une cinquantaine de morts, selon les ONG, plusieurs milliers d’arrestation dont des mineurs… Les forces de l’ordre usent d’armes à feu réelles, de gaz lacrymo, coupure d’Internet…
Les Iraniens appellent à la grève générale, à des sit-in notamment les organisations kurdes, les affrontements sont violents, des bâtiments publics sont incendiés…
Le pouvoir ne sait plus quoi faire, promesses de subventions, promesses, insultes (vandales, saboteurs…), milices répressives…
Tout est donc possible. Répression temporaire, réussie, violence, arrestations… Ou bien le pourrissement ? Ou encore un évènement extérieur, par exemple Trump qui tape du poing sur la table, il a déjà menacé d’intervenir si des manifestants pacifiques étaient massacrés ou si Israël intervenait face au risque de reconstruction des capacités nucléaires.
Bref, l’Iran des mollahs est sans doute dans la situation la plus dangereuse pour le régime (et pas que) depuis 1979. La semaine et le mois qui viennent seront déterminants. Si la répression passe sans intervention extérieure massive, le régime peut tenir plusieurs mois encore. Sinon tout peut basculer très vite.
Nous vivons un moment d’histoire fou, ça explose et ça menace de partout. Russie, Ukraine, Mercosur, Iran, Trump, Vénézuéla… et ça ne fait que commencer. tout peut arriver. Les cartes du monde peuvent être rebattues
Christine Tasin
1,645 total views, 1,645 views today



verserai pas une larme pour eux ….Christine , jules ne met plus d info depuis quelques jours est il malade ou en vacance d hiver , ces infos nous manquent
Les Iraniens ont troqué un Shah contre des rats d’égout.
Oui il faut que ça explose, il faut foutre tous ces dictateurs en l’air. Nous non plus, nous n’en pouvons plus, maintenant ils tapent sur les agriculteurs, malgré la révolte des agriculteurs le mercosur est signé, ils trahissent tous, les prix explosent et on a du mal à se nourrir et à se chauffer et les radars fleurissent comme des champignons sur le bord de nos route, pas pour notre sécurité, ils s’en cognent, non pour faire un max de pognon et cerise sur les taxes ils veulent faire la guerre avec la Russie. On marche sur la tête. Oui il faut que ça pète et qu’on pende ces politicards pourris, corrompus et avide de fric.
Plus modestement, chez nous, Lecornu aurait demandé à Nũnez de préparer d’éventuelles élections législatives. Le monde entier est une véritable cocotte-minute sur le point d’exploser. Personne n’écoute plus personne. Quand la diplomatie se tait, les armes parlent à sa place.