
Nous sommes au 1416ème jour du conflit. La guerre reste très intense, avec une escalade notable ces derniers jours malgré les efforts diplomatiques en cours.
Les combats continuent sur plusieurs secteurs, sans percée décisive majeure :
– Les Russes progressent lentement mais sûrement dans l’est (direction où ils tentent apparemment de couper les voies d’approvisionnement ukrainiennes.
– En 2025, la Russie a réalisé sa plus forte progression territoriale depuis 2022 (environ 5 600 km² pris, soit près de 1 % du territoire ukrainien supplémentaire. ,
– Les lignes restent globalement figées dans une guerre de position très coûteuse, avec beaucoup d’infanterie et de drones des deux côtés.
On sent néanmoins que ces derniers temps les Russes perdent patience et on les comprend. Poutine a été plus que patient il a accepté des rencontres, des négociations, même d’aller en Alaska rencontrer Trump, mais le Zygomar ukrainien couvé par Macron, Starmer, Merz, der Leyen reprend à chaque fois du poil de la bête et les demandes aberrantes et les tractations recommencent. Or il est évident que Poutine n’a pas fait tout ça pur rien, qu’il n’a pas perdu de jeunes et valeureux soldats pour rien, il ne reculera pas, il ne laissera pas les russophones du donbass ou de Crimée abandonnés au nazi Zelensky
La Russie aurait riposté à une attaque sur la résidence de Poutine et aurait répondu en intensifiant ses attaques de drones et de missiles dont le missile hypersonique Oreshnik capable de porter des ogives nucléaires sur l’ouest de l’Ukraine., sur des cibles militaires, pour détruire des infrastructures énergétiques et de production de drones .
Ce qu’on sait des conséquences probables : des immeubles touchés à Kiev, un certain nombre n’ont plus de chauffage alors qu’il fait moins 8, il y aurait quelques morts. L’Ukraine accuse la Russie de viser délibérément les civils et l’énergie. Je ne sais pas pourquoi j’ai infiniment plus confiance dans la parole de Poutine que dans celle de Zelensky…
Pendant ce temps, les négociations continuent sous l’impulsion de Trump avec les 4 mousquetaires dégénérés qui parcourent l’Europe dans tous les sens avec Zelensky alors que, de façon évidente c’est entre Poutine et Trump que les choses peuvent avancer..Or Poutine rejette toute présence militaire occidentale en Ukraine et Zelensky menace de continuer la guerre si la diplomatie échoue…
Ginette de Bordeaux
943 total views, 943 views today

Pousser la Russie dans ses derniers retranchements, c’est le seul moyen pour déclencher l’apocalypse.