Il y a 60 ans : la France classée 2e puissance mondiale

La France gaulliste est alors sur le toit du monde.

Il y a 60 ans : la France classée 2e puissance mondiale. @Gaullisme_Fr

Le 1er janvier 1966, la banque mondiale classe la France au rang de deuxième puissance économique mondiale. Une position due aux réformes impulsées par Charles de Gaulle depuis 1958 (réformes structurelles, création d’une nouvelle monnaie nationale, etc.).

Des réformes qui portent leur fruit dès l’année 1964 où la France et la Grande-Bretagne se talonnent pour la deuxième place. Les deux pays ont alors un PIB de 94 000 millions de dollars, avec une très légère avance pour la Grande-Bretagne.

Un rapport de force qu’on retrouve en 1965, avec un PIB de plus de 101 000 millions de dollars pour les deux pays, toujours avec une très légère avance pour les Britanniques. Puis en 1966, la France dépasse enfin d’une bonne distance la Grande-Bretagne, avec un PIB annuel de 110 000 millions de dollars, quand les Anglais décrochent à 108 000 millions.

En 1967 le Japon dépassera la France, qui restera la troisième puissance économique mondiale loin devant la Grande-Bretagne.

En 1967, De Gaulle annonce en conférence de presse que la France est la 2e puissance économique mondiale par tête d’habitants. Notre pays conservera ce rang jusqu’à la fin des années soixante. La France gaulliste est alors sur le toit du monde.

Illustration : Le jour où le général de Gaulle est venu parler au peuple laborieux de Roubaix le 27 septembre 1959, source : http://lavoixdunord.fr

Source des données

: https://data360.worldbank.org/en/indicator/WB_WDI_NE_TRD_GNFS_ZS?recentYear=false&view=datatable

60 ans jour pour jour, 1er janvier 1966.

 4,474 total views,  4,474 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 Commentaires

  1. Hé oui ce fût la grande France, aujourd’hui devenue république bananière en voie de sous développement, dirigée par des guignols islamo-collabos.

  2. 2eme en 1960? Dans mon souvenir on était 4e ou 5eme, devant nous: USA, URSS et RFA. On était devant l’Angleterre il me semble.

    • 3ème pour moi…
      Mais nous avons été trahis par des décisions étrangères auxquelles les salopards qui se sont succédés à la tête de notre pays se sont soumis.
      Le ‘cagoulard franciscain’ qui haïssait de Gaulle a tout cassé et ce sinistre nain tenant la main du grand kohl était le symbole de notre destruction à venir et de la renaissance d’une grande Allemagne.
      Un seul mot Trahison.

      • Déjà se réconcilier avec les Allemands, une grosse erreur. Ils ont pillé notre technologie, et se sont servis de l’UE à des fins personnelles.

  3. Et grâce à nos dites élites qui lui ont succédé, la dégringolade. Un pays où les dirigeants baissent leurs pantalons et tendent leurs culs à l’ennemi ne peut que chuter.