Note de Christine Tasin
Malgré l’excellent article et travail de Sylvia ci-dessous, nous ne changeons pas d’avis ni sur Trump que nous applaudissons pour ce beau coup, chasser l’ordure Maduro. Qu’il puisse et surtout les USA y trouver son compte économiquement, pour le pétrole notamment, évidemment, il serait bien sot de ne pas faire d’une pierre d’un coup. Mais pour nous ce n’est ni un problème ni un angle d’attaque contre Trump. Plus que jamais, chapeau Trump. Certes, nous pourrions être amenés à la critiquer et à nuancer notre jugement s’il faisait un sale coup à Poutine, mais pour l’heure. Chapeau l’Artiste. Un grand merci à Sylvia pour ses recherches, ses connaissances en géo-politique et les heures qu’elle passe pour nous à épier les télés du monde entier !
Christine Tasin
Article de Sylvia Bourdon ci-dessous
VENEZUELA, AFFAIRE DE PÉTROLE, DE RESSOURCES MINÉRALES NATURELLES, DU MAINTIEN DE L’HÉGÉMONIE DU DOLLAR…
Sur tous les réseaux d’informations, vous voyez la même histoire en boucle, qui vous rappelle un film de Coppola. Les forces spéciales US qui descendent du ciel. Un président latino-américain menotté. Des commentateurs en occident collectif dégénéré faisant l’éloge d’une précision tactique et d’une stratégie brillante. Certes, le second terme de Maduro est contesté. Un horrible dictateur communiste, dont le peuple souffre au quotidien.
Je tenais à souligner le silence total des pressetituées,lorsque Biden a volé le second terme de Trump. Les médias de l’occident collectif dégénéré, traitaient Trump de mythomane mégalomane. Pourtant cela s’est avéré vrai ! Les mêmes n’ont rien à dire non plus quand le pianobite de Kiev se maintient au pouvoir par l’état d’urgence qu’il prolonge pour mendier des milliards et en particulier notre argent de contribuableet est considéré par des observateurs sur place comme un criminel de guerre et contre l’humanité, qui enferme et torture ses opposants. L’horrible dictateur Poutine ne l’a pas encore kidnappé que je sache. Il devrait …
Ils veulent que nous nous concentrions sur le spectacle, sur ce raid audacieux, sur le succès militaire. Parce que qu’en admirant les hélicoptères, nous ne regardons pas le bilan.
Ce n’était pas un changement de régime pour la démocratie. Ce n’était pas sur les violations des droits de l’homme ou les cartels de la drogue. C’était une opération de recouvrement de créances concernant des armes.
Il y a une ancienne règle en géopolitique que tout le monde feint ignorer. Vous ne pouvez pas sanctionner des pays qui contrôlent vos ressources vitales. Pas pour toujours. Pas sans conséquences. Donald Trump a déclaré : « Le pétrole vénézuélien nous appartient. »
Pendant des décennies, les États-Unis ont essayé de défier cette règle. Ils ont sanctionné des pays producteurs de pétrole. Ils ont gelé des actifs. Ils ont reconnu des gouvernements parallèles. Ils ont financé des mouvements d’opposition. Fomenté des révolutions de couleurs. Ils ont tout fait, sauf ce qu’ils viennent de faire ces derniers jours au Venezuela, avec une brutalité sans fard.
À ce jour, les chefs d’états US s’entouraient de précautions de communication sur leurs forfaits contre les règles internationales. Trump, lui, avance sans masque. Quelle est la raison de cette intervention et de ce kidnapping, dont les suites n’ont même pas été anticipées. Comme toujours avec les Américains. Trump ne fait pas exception, puisqu’il ne sait pas comment le Venezuela va être géré. De ses mêmes aveux. On rentre dans le lard et après ? Nous avons vu les désastres, des absences d’anticipations, des déstabilisations, deschangements de régimes qui déplaisent à Cuba, au Vietnam, au Chili, aux Honduras, au Panama, en Irak, en Libye, en Afghanistan, en Tchétchénie, en Syrie et j’en oublie. La Tchétchénie exceptée qui est partie de la Fédération de Russie, ou la CIA fut à l’œuvre de déstabilisation de la Russie tout entière. Vladimir Poutine a su y mettre fin. C’est ce qu’il est en train de faire en Ukraine, que la CIA avait aussi tenté de déstabiliser depuis 2009 déjà. Cela dit en passant.
Qu’est-ce qui a mis le feu aux poudres vénézuéliennes ?
Le 28 décembre, Nicolas Maduro, venait de signer des accordsd’énergie avec la Chine d’une valeur de 18 milliards de dollars. Quelques chiffres qui expliqueront les raisons de cette intervention US qui semblerait avoir été planifiée depuis longtemps déjà, selon les analystes de la communauté internationale et en particulier américains.
Le Venezuela contrôle les plus grandes réserves de pétrole certifiées de la planète, 303,8 milliards de barils. L’Iran, son allié stratégique, contrôle 28,6 milliards de plus. Ensemble, ils représentent 32% des réserves prouvées mondiales. Et les deux viennent de sortir du système financier contrôlé par Washington.
Cette semaine marque le point de rupture où l’architecture qui a soutenu l’hégémonie américaine pendant 80 ans a commencé sa désintégration irréversible.
Voici donc les raisons pour lesquelles les hélicoptères américains viennent d’atterrir à Caracas, raisons que je ne vois mentionnées nulle part. On est dans l’émotion du dictateur, des droits de l’homme. Non dans la raison et les faits réels.
Les pressetituées nous ont vendu durant des années un narratif flatteur sur la situation pétrolière US. Elles nous ont fait croire que le pétrole de schiste aurait rendu l’Amérique indépendante en matière d’énergie. Elles nous ont dit que les États-Unis seraient le plus grand producteur de pétrole au monde.
Extraction du pétrole de schiste polluant et couteux
Qu’ils n’auraient donc plus besoin de se soucier du Moyen-Orient ou de l’Amérique latine. C’est une demi-vérité. Et en géopolitique, une demi-vérité est un mensonge total.
Les États-Unis produisent quantités massives de pétrole, mais ils produisent du brut léger et doux. Léger, cher à extraire, et non pas ce pourquoi les raffineries américaines ont été construites. Le problème est, que de grandes raffineries au Texas et en Louisiane, l’épine dorsale industrielle de l’énergie américaine, ont été construites il y a 50 ans. Elles ont été conçues pour traiter du brut lourd et acide comme le pétrole épais et boueux qui provient du Venezuela et du Moyen-Orient. L’Amérique produit du pétrole léger et doux, mais ses moteurs fonctionnent au diesel. Pendant des décennies, ils ont résolu ce problème en important du brut lourd d’Arabie saoudite. Mais cette relation est désormais tendue. L’Arabie n’est plus la station-service des États-Unis. Riyad réduit sa production pour maintenir les prix élevés. Pire, elle a rejoint les BRICS.
MBS a clairement indiqué qu’il n’avait plus envie d’être un état vassal.
Donc, les États-Unis font face à un problème mathématique. Ils commençaient à manquer du pétrole spécifique nécessaire pour que leurs raffineries fonctionnent à pleine capacité. Et pire, ils avaient déjà joué leur carte d’urgence. Au cours des deux dernières années, l’administration a épuisé la réserve stratégique de pétrole (RSP).
La RSP est destinée à la guerre ou aux urgences nationales. Ce n’est pas censé acheter des votes en abaissant artificiellement le prix du gaz avant les élections. Pourtant, ils ont ouvert le robinet. Ils ont inondé le marché avec des millions de barils pour maintenir les prix à la baisse. Maintenant, la facture est due. Le RSP est à son niveau le plus bas depuis 1983. 351millions de barils. Sous l’administration Biden, 180 millions de barils ont été libérés en 2022 uniquement pour contrôler les prix après le début du conflit en Ukraine.
Ces barils n’ont pas été remplacés. L’Agence internationale de l’énergie prévoit un déficit de 1,2 à 2 millions de barils par jour pour 2025 si les tensions avec l’Iran s’intensifient et que les sanctions russes restent en place.
Alors Washington a regardé la carte géographique. Ils ont cherché des fournisseurs de brut lourd. Le Canada pompe déjà à pleine capacité. La Russie est sanctionnée et hostile. L’Arabie saoudite n’est plus coopérative et pivote vers Pékin.Il ne reste qu’une seule option. Les champs massifs de pétrole brut lourd de la ceinture de l’Orénoque au Venezuela. Le Venezuela produit actuellement 780 000 barilsquotidiennement. Sous la gestion technique chinoise et le soutien financier russe, cette production pourrait atteindre 1,4millions de barils par jour en 18 mois. Mais voici le problème qui a déclenché toute cette opération washingtonienne.
Ce pétrole est déjà engagé. La Chine a signé des contrats de prépaiement pétrolier avec le Venezuela d’une valeur de 62 milliards entre 2007 et 2024.
La Russie a fourni 17 milliards de lignes de crédit supplémentaires garanties par des expéditions de pétrole brut. L’Inde, complètement indifférente aux sanctions américaines, importe désormais 340.000 barils de pétrole vénézuélien par jour, le raffine et le réexporte vers l’Europe comme produit indien.
Les États-Unis ont essayé quatre stratégies pour briser cet encerclement. Chacune d’elles a échoué. La première stratégie consistait à exercer une pression maximale par des sanctions. Cela a échoué parce que le Venezuela a développé des réseaux d’exportation complètement en dehors du système bancaire Swift. Des navires avec des pavillons de complaisance, des paiements en yuans, des raffineries en Malaisie, Washington a découvert que sanctionner le papier n’empêche pas les molécules de pétrole de se déplacer.
La deuxième stratégie était le changement de régime par procuration. Ils ont dépensé des millions pour soutenir Juan Guaido, le reconnaissant comme le président légitime. En 2023, même l’opposition vénézuélienne l’avait abandonné. La reconnaissance américaine est devenue une blague internationale.
Juan Guaido
La troisième stratégie était l’isolement diplomatique. Elle a échoué parce que la majorité des pays n’a jamais reconnu Guaido.
L’Amérique latine, y compris le Brésil, la Colombie et le Mexique, ont rétabli des relations diplomatiques complètes avec Caracas entre 2022 et 2024, ignorant complètement les objections de Washington. La quatrième stratégie était des licences conditionnelles, permettant aux entreprises commeChevron à limiter l’autorisation d’opérer au Venezuela, mais avec des conditions attachées. Cela échoue actuellement parce que Maduro a appris la leçon fondamentale. Ne faites jamais confiance aux concessions américaines conçues comme des leviers de contrôle.
Et puis est venu le dernier déclencheur, la guerre des devises. Des rapports de renseignements que les médias traditionnels ignorent commodément, ont suggéré que Caracas préparait ce qui était financier. Lesanalystes désignent cela comme une bombe nucléaire. Le Venezuela était sur le point d’intégrer officiellement son secteur de l’énergie dans le système de paiement interbancaire chinois CIP.
Ils se préparaient à évaluer l’ensemble de leur réserve, la plus grande sur terre, non pas en dollars mais dans un panier de devises dirigé par l’ONU et soutenu par l’or. Si cela s’était produit, cela aurait été un signal pour tout le sud global. Cela aurait prouvé que vous pouvez posséder une richesse immense en ressourcesminérales, en dehors du système bancaire américain et survivre. Washington a vu cela comme une menace existentielle.
Comme le titre FOREIGN AFFAIRS : Venezuela, la fin du commencement. Les difficultés énormes s’annoncent que l’administration Trump n’a pas prévu.
https://www.foreignaffairs.com/venezuela/end-beginning-venezuela-maduro-trump
Premier épisode de la prise de contrôle des USA sur le Venezuela.
Sylvia Bourdon, 6 janvier 2024
3,789 total views, 3,789 views today


Avec ce qu’il se passe à l’international, la censure va s’intensifier, la dictature s’installer ; mais…. au nom de la démocratie qu’il faut préserver.
====
◙ L’UE contre la démocratie : quand les sanctions remplacent la justice | Patrik Baab(1) | 07/01/2026 | PASSIONNANT !
○ YOUTUBE (@NEUTRALITY STUDIES) : https://tinyurl.com/2cbckyr4
○ TEXT Transcription Trad.FR (pdf) : https://tinyurl.com/458v7hba
► DURÉE : 47mn50s
► DESCRIPTION :
→ Comment appelle-t-on une forme d’État dans laquelle, sous couvert de politique étrangère, des citoyennes et citoyens sont poursuivis et harcelés jusqu’à des violations manifestes des droits humains ? Et tout cela dans un système où l’on peut librement élire ses représentants nationaux et supranationaux ? Oui, exactement, nous n’avons pas de mot pour cela. Mais « anti-démocratie » ne serait pas un mauvais terme….
→ Nous parlons des sanctions contre Jacques Baud, Nathalie Yamb, Hüseyin Dogru et d’autres citoyens de l’UE/Schengen …
____
1.- YOUTUBE OFFICIEL : https://tinyurl.com/5n7vr32v
◙ La sombre vérité sur l’INVASION du VENEZUELA… (C’est bien pire que vous ne l’imaginez) | 0701/2026
○ YOUTUBE (@MoneyRadar) : https://tinyurl.com/r4e3dnjh
– SOURCES GOOGLE DOCS : https://tinyurl.com/ywe3ec7x
► DURÉE : 15mn27s
► DESCRIPTION :
:: CHRONO ::
00:00 Introduction
02:32 L’opération Absolute Resolve
04:12 Les vrais enjeux
11:28 Adapter sa stratégie d’investissement
→ « Opération Absolute Resolve » : Bombarement de Caracas ; capture et séquestre du président Maduro par les USA emmené au Metropolitan Detention Center de Brooklyn.
– Trump s’est vanté d’une mission parfaite « sans mort américain ». Une démonstration de force spectaculaire.
Officiellement, il s’agit de mettre fin au narcoterrorisme, de démanteler le cartel de Maduro, de restaurer la démocratie et de sauver le peuple opprimé du Venezuela. …
→ Vraies raisons de cette intervention historique. Elle expose la bataille pour les ressources : le pétrole, l’or et le maintien du pétrodollar.
Pardon mais les états Uns consomment en majorité de l’essence et non du gasoil.
Ralf Nader a imposé une standardisation des pièces américain et une interchangeabilité entre les pièces et les marques (Vous pouvez installer facilement un moteur Chevrolet dans une Buick et vice versa.
Vous avez donc depuis grossièrement 2 types de moteurs, les small block d’une cylindré de 5L7 (tout de même !) et les big block de 6L2, les 2 fonctionnants à l’essence.
Les seuls moteurs diesels sont des 6 cylindres en ligne destinés au fortes charges et aux camions.
Tout l’échec justement de Carlo Tavares a été d’essayer d’imposer aux américains des V6 (Qu’aucun garagiste ne sait dépanner) et Dodge a été obligé de revenir aux V8.
Je ne parle pas des automobiles mais des engins de forage qui fonctionnent au diesel. Je croyais que c’était clair !
L’un des prétectes invoqué par Trump pour justifier cet acte politique d’occupation (comme en 40) mais plus dissimulé pour l’instant est que le peuple Vénézuelien ne « vivrait pas » selon ce que devrait être sa qualité de vie conséquent des « richesses » du pays, notamment celle due à l’exploitation du pétrole.
Juste que le pays est sous le coup des sanctions que … lui a (ont) imposées. et que le pays ne produit qu’un million de barils/Jour (il me semble) précisément à conséquence de ces sanctions, propriété dont il n’est donc pas maître.
C’est vrai que faire des affaires avec de l’argent papier c’est plus facile si on peut se le permettre sans problème.
Je ne me souviens plus où j’ai lu çà peu de temps après l’acte guerrier des USA au Vénézuela :
« Trump aurait proposé à Maduro de l’exiler en Turquie en échange d’un cetain pécule -(conséquent je suppose)- » ; le chef d’État du Vénézuela l’avait refusé.
■ 1. La mainmise de Trump sur le pétrole vénézuélien relance le débat sur les « pétrodollars ». || Jamie McGeever | 07/01/2026
○ REUTERS.com : https://tinyurl.com/3636axwd
■ 2. Exclusif : Au Venezuela post-Maduro, les États-Unis envisagent de cibler le chef de la sécurité, selon des sources.|| Matt Spetalnick, Sarah Kinosian, Jana Winter et Humeyra Pamuk | 07/01/2026
○ REUTERS.com : https://tinyurl.com/5t57yvce
■ 3. Trump annonce son intention de vendre du pétrole vénézuélien alors que les États-Unis indiquent être en pourparlers avec Caracas. || Reuters | 07/01/2026
○ REUTERS.com : https://tinyurl.com/59tcx24v
■ 4. Les États-Unis soutiennent les garanties de sécurité pour l’Ukraine lors du sommet des alliés de Kiev à Paris. || John Irish | 07/01/2026
○ REUTERS.com : https://tinyurl.com/4wbmwsrt
■ 5. NYT : Les États-Unis exigent que le Venezuela expulse ses conseillers russes, chinois et iraniens.|| TASS | 07/01/2026
○ TASS.•• : https://tinyurl.com/3yperywm
■ 6. Klishas a suggéré que la France envoie des troupes défendre le Groenland, et non l’Ukraine.|| TASS | 07/01/2026
○ TASS.•• : https://tinyurl.com/2vwkp7nb
■ 7. Vulin : L’Occident mène délibérément une guerre contre la Russie, en utilisant l’Ukraine comme couverture. || TASS | 07/01/2026
○ TASS.•• : https://tinyurl.com/3ms9p756
■ 8. Le Times : Les États-Unis ont déployé des avions et des hélicoptères militaires en Grande-Bretagne. || TASS | 07/01/2026 (Cela n’exclut pas la préparation d’autres opérations spéciales, note le journal).
○ TASS.•• : https://tinyurl.com/79jf24fp
Je me permets d’ajouter que la CIA est impliquée dans le traffic de coke au Venezuela depuis 1993 !
https://www.youtube.com/watch?v=IF-IYdsFGrw
Ouiiiiii !!!!
Sylvia, la CIA a été mêlé aux trafic d’opium au Viet-Nam aussi ; le film « L’arme fatal » en avait fait une composante du film, et c’était en 1986 je crois …
https://www.youtube.com/watch?v=N2u1kpFBIi4
C’est évident, pognon, or noir, prédominance du ‘sacré dollar’, impérialisme yankee en perdition…
La schnouf n’est qu’un entubage de plus pour nous faire gober des fioles.
Bonjour @amrer ;
La suite des évènements extrêmement rapide le confirme.
Et ce qu’il y a de triste aussi c’est l’enrichissement personnel de « ces acteurs », ici et là, là-bas ».
Maintenant ‘on’ se titille de très très près et très directement.
Attention au grain de sable qui risque d’allumer la mèche, il va y avoir de la ferraille au fond des océans.
Le gérald ford par le fond pour un malheureux pétrolier…
Putin osera-t-il conforter coin coin dans son admiration pour les hommes forts?
Il y a quelque chose aussi en Méditeranée.
Merci pour le lien ; j’y cours.
https://francais.rt.com/news/129161-exclusif-rt-tentative-tentative-d-abordage-petrolier-russe-mariner-dans-atlantique-nord
■ Comment les États-Unis ont réussi à capturer Maduro | 05/01/2026
► Dès le départ, les États-Unis avaient un objectif limité : capturer Maduro (la question de savoir si leur objectif incluait son élimination en cas d’échec est intéressante). Mais ils y ont consacré des ressources considérables : la quasi-totalité des forces américaines présentes dans la région ont participé à l’opération Absolute Resolve.
○ VZGLYAD.•• : https://tinyurl.com/yc4uam4x
_____
♠ THÈME : VENEZUELA sur
○ VZGLYAD.•• : https://tinyurl.com/2va2y73u
Au delà des aspects économiques et si l’on s’en tient à la géographie, une coalition de pays de gauche menace l’hégémonie des USA aux Amériques et Trump commence à faire le ménage pour restaurer la puissance US dans la région. Après le Vénézuéla, le Mexique, la Colombie, voire le Brésil? Il aurait sans doute le soutien au sud de l’Argentine? La question du trafic de drogue n’est, à mon avis, qu’un prétexte pour justifier les interventions de Trump. Attendre et voir …
Merci à Sylvia Bourdon pour ce remarquable travail qui permet de mieux comprendre les véritables objectifs des États-Unis prêts à (presque) tout pour défendre son hégémonie de plus en plus menacée, notamment sur le plan monétaire et financier.
Chère Christine, j’apprécie hautement, le plus souvent, vos prises de position courageuses concernant notamment Israël et la Russie. Cette fois, avec tout le respect qui vous est dû, j’estime que vous faites fausse route : le patriotisme et le souverainisme authentiques n’ont rien à voir avec ce qui ressemble fort à un alignement systématique sur la politique de l’administration étatsunienne qui rappelle les heures les plus glaciales de la guerre froide. Fraternellement. Amitiés résistantes
A ce propos :
https://www.youtube.com/watch?v=F4PsNn38Z1w
Bonjour @Sylvia Bourdon ;
Bravo et merci pour cet article.
La suite en fin de semaine. Suis en déplacement. Merci de votre attention.
Merci à vous pour votre travail, et mettre vos compétences au service de la lumière sur l’actualité.
Bon voyage et bon prompt retour.