Quelques mots après la lecture des articles de Thérèse et de Christine. Que les croyants n’y voient rien d’agressif, c’est juste le désir de comprendre, d’analyser…
Un peu de logique…
L’humanité comporte son lot de souffrances, parfois terribles, mais aussi des progrès dont nous bénéficions et nous avons, en tant que peuples, une histoire qu’il ne faut pas renier.
Je ne crois pas en un Dieu qui s’occuperait des petites créatures que nous sommes…En revanche il y a une force prodigieuse qui nous dépasse totalement dans l’Univers (un mystère).
Un peu de logique : les textes de la Bible prétendent que Dieu est « bon et tout-puissant », mais c’est contradictoire : en effet s’il est bon et tout-puissant pour quelle raison permet-il au mal d’exister ? Pour quelle raison a-t-il laissé se produire l’holocauste, par exemple ? Les deux concepts précités sont contradictoires : si Dieu est bon, il ne peut pas être tout-puissant puisqu’il ne parvient pas à éliminer le mal. S’il est tout-puissant, Il ne peut pas être bon, puisqu’il permet au mal d’exister. Un concept exclut l’autre.
Je crois quant à moi qu’il n’existe pas de Dieu tout-puissant, c’est une invention de l’homme en quête de réconfort et aussi une explication pour ce qu’il ne comprend pas.
Par ailleurs la science historique a révélé que les évangiles fourmillent d’erreurs de copie (les scribes ont même rajouté, au fil des copies, des éléments qui ne sont pas dans les plus anciens évangiles…).
Je pense quant à moi qu’il serait temps d’arrêter de croire au fables … Que penserait-on d’un adulte continuant de croire au père Noël ?! Mais je respecte ceux qui croient en Dieu. C’est leur liberté comme c’est la mienne de ne pas y croire à condition que les croyants de frappent pas, ne tuent pas les mécréants… Or c’est hélas le contraire qui se produit depuis le début des religions, ce sont les croyants qui excommunient, chassent, brûlent, décapitent les. non croyants au nom d’un Dieu forcément d’amour… Comprenne qui pourra.
Bonne année à tous,
Diogène le païen
6/01/ 2026
4,345 total views, 4,345 views today


Ce que vous écrivez n’est pas dépourvu de bon sens et de « logique »… Mais la foi est un Mystère auquel la logique ne répond pas. Par ailleurs, la réponse à votre raisonnement est que Dieu a laissé à l’Humain son libre arbitre. A lui, donc, de choisir le Bien ou le Mal… A titre personnel, je peux témoigner qu’il y a des choses qui ne s’expliquent pas. Néanmoins, comme vous, bien que la question du Libre Arbitre soit un argument, je m’insurge contre les cruautés innombrables commises par les humains et je ne peux m’empêcher de penser que si j’étais Dieu j’interviendrais et je les punirais. Mais alors ce serait le renoncement au Libre Arbitre…
Pour les Athées Dieu n’existe pas tout s’est fait tout seul, sauf qu’ils oublient que rien ne se crée tout se transforme
Ils vont vous dire que à l’origine de l’univers, les planètes les étoiles se sont formées grace aux poussières qui se sont agglomérées mais ils ne diront pas d’où viennent les poussières, cette question les dérangent il faut donc la nier
Elle est pourtant essentielle !
Je suis Chrétien pour moi il n’y a pas de mystère, mais j’aimerais qu’un Athé me donne sa version sur l’origine des poussières
Car rien ne se crée même si tout se tranforme, il faut donc une matière première pour transformer quelque chose en une autre chose
C’est simple: le Rien (le néant) s’est séparé en deux, la matière et l’antimatière !! L’espace et l’anti-espace, etc … Mais qui a donné le coup de pied dans le cul du rien?? Malheureusement, il y a aussi les cons et les anticons ! Il faudrait pouvoir demander à ceux qui ont vécu avant nous et qui ont fait sauter leur planète (il reste des débris entre Mars et Jupiter, plus d’innombrables météorites tombées sur la Terre et sur la lune, sur mars et ailleurs, dont les extraterrestres de Roswell).
arrêtez de vous poser des questions compliquées, lisez le livre de Pierre Jocanovic « enquête sur l’existence des anges gardiens » et parlez à votre ange gardien … le truc c’est qu’il répond!…
oui ca repond sur toutes questions[personne vivantes ou mortes ou dans le futu, aussi animaux plantes objet et personnellement je peux demander a ses reponses : pourquoi? et les explications et dates et chiffres arrive en reponse rapide et simple.[mon conseil soyez tres attentif c’est par telepathy,et hyper super rapide ici pas d’ego primitif ca bloque tout[ pas de transe pas d’hyphnose pas de drogue] tout simple et naturel.
Dieu nous aime chacun individuellement et en particulier et nous l’a fait savoir: « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean3:16
Et Dieu ne force personne à l’aimer en retour ce qui explique bien des choses qui paraissent incompréhensibles.
Chrétiens, juifs et musulmans s’accordent pour dire que Dieu est tout puissant (encore qu’il ne puisse pas anéantir les démons).
Ce sont surtout les chrétiens qui disent qu’il est bon, dans le judaïsme, ce n’est pas si clair :
https://www.reddit.com/r/Judaism/comments/43h9bo/is_god_good/?tl=fr
Dans les premiers temps du christianisme, Marcion disait qu’il y avait le dieu juste de l’Ancien Testament et le dieu bon des Evangiles.
Les musulmans le croient bon mais qu’entendent ils par bon ? Toute la question est là.
Cette référence là me semble pas trop mal :
https://www.gotquestions.org/Francais/probleme-du-mal.html
Aussi : https://apologeticspress.org/le-probleme-du-mal/
Pour les sceptiques, je pratique la TCI, ou Trans communication instrumentale. J’ai eu des communications avec des défunts. Une personne en particulier morte depuis pas mal de temps. Une femme très belle en son temps. Enfin d’après des tableaux. Je l’ai draguée gentiment par le biais de mon magnéto. Elle m’a traité de vilain. Puis m’a confié : ça reste entre nous. Je communique souvent avec elle. C’est une belle âme. Les voix, contrairement aux enregistrements de certains soi-disant spécialistes ou chasseur de fantômes, sont claires et nettes. Bon, vous n’êtes pas obligés de me croire et je comprends votre scepticisme. Je possède pas mal de voix venues d’outre-tombe. Je déconseille à quiconque de se prêter à ce type d’occupation, il faut être tombé dedans étant petit. Comme Obélix dans sa potion. C’est d’ailleurs terrifiant. Mon épouse, pourtant sceptique est convaincue depuis. Déjà enfant, j’avais des prémonitions surprenantes. Je fichais la trouille à ma famille. Ça les terrorisait et ça m’a pourri la vie. Je n’en ai jamais fait mon métier. Ça ne marche pas à tous les coups.
Bonjour,
C’est tout à fait corrézien, ça, en plus !!!
Noble occupation à laquelle se livrait le grand Totor lui-même ! :=)
Bonjour @Antiislam. Notre Hugo national était un adepte du spiritisme. À Jersey surtout. Après la mort de sa fille, son œuvre a pris une direction mystique. Amitiés corréziennes et 19 en force! Je me souviens lorsque j’évoquais sur RR lors de la fin du premier mandat de Macron un deuxième quinquennat catastrophique. À l’époque peu m’ont cru. Aujourd’hui je constate que je ne m’étais pas trompé. Hélas pour nous, hélas pour notre pays. Bonne journée.
Vous avez ouvert une porte sur le monde occulte. Je vous plains. Comment vous vous y êtes pris ?
Il est venu à moi. Je n’ai rien eu à faire de plus. Arrivé au dernier terme de mon existence, finalement cela me réconforte. Ce que nous croyons être la fin n’est que le commencement. J’ai moins peur des morts que de certains vivants. Je suis un visiteur des cimetières. Il m’arrive de déposer des fleurs des champs sur des tombes abandonnées.
moi aussi , je cherchais la veritee et grand cadeau :acces a astral akachic reccord ..c’etait un peu comme on vous offre une jaguar quand humblement vous vous balader a velo cherchant La Veritee
Quelque fois le monde occulte fait partie [pas toujours] du passage a la 4 eme dimention le quantum, et je plains ceux qui sont bloques en cage dans la 3 eme dimention le materiel et l’argent[l’ego niveau primitif]
Argo je voie « que tu aimes t’amuser sur le « time track « !
S’il est tout-puissant, Il ne peut pas être bon, puisqu’il permet au mal d’exister. Un concept exclut l’autre.
Faux.
La vraie bonté n’est pas l’assistanat mais permettre d’acquérir ce dont on a besoin par son travail.
Il faut donc pouvoir choisir entre le bien et le mal pour que l’on puisse mériter les récompenses ou punitions divines.
Ce libre-arbitre ne peut s’exercer que si bien et mal coexistent à égalité.
C’est logique mais cela manque d’une dimension essentielle: l’Amour Agape.
exactement ! tres juste
Le païen ? Les païens sont des croyants. Souvent fervents, même. Rome se disait légitime à gouverner le monde en raison de la qualité de sa dévotion, marque d’élection entre tous les peuples.
Bon ET tout puissant … est ce que vous utilisez toujours toute votre force, vous qui êtes bon ?
Dieu permet le libre arbitre. S’il utilisait toute sa puissance, il consumerait toute autre volonté. Dieu ne souhaite pas le mal, mais l’homme peut le faire du fait de sa liberté qu’il lui a laissée, dont il a été doté.
Creusez cette question fondamentale « pourquoi le mal », alors que dieu est à la fois bon et tout puissant.
Vous découvrirez que ce n’est pas aussi caricatural que vous l’écrivez, ni aussi simple.
Pourquoi le mal? pour vous tester toutes vos pensees desires envies rejets et actions sont vu par le Grand Univers.
Pourquoi Dieu n’intervient pas? L’homme a été doté d’un libre arbitre, le choix entre le bien et le mal. L’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence.
Bonjour,
La mystique juive a une conception remarquable : Dieu s’est volontairement « rétracté », par acte d’amour, pour laisser plus de place à l’Homme (« tsimtsoum « ).
Que je sache, les chrétiens disent la même chose …
+1
Et vous noterez, Argo, que le libre-arbitre n’est pas vraiment une notion centrale de l’Islam (tout comme la liberté tout court), puisque le mektoub le surpasse.
exactement.
Bonjour Diogène, pour moi, étant donné que dieu n’a aucune action manifeste, il n’est d’aucune importance d’y croire où non. Nous n’aurons jamais la preuve de notre vivant de son existence ou non. Sachant cela, il serait sage de garder ses convictions spirituelles dans sa caboche et ne pas faire de théologie outre mesure. Quand on pense à tous les écrits et supputations sur des phénomènes qui, de toute façon, n’influeront jamais sur nôtre vie, il y a de quoi se poser des questions sur l’humanité ! Même si on admet une vie après la mort cela pourrait fort bien être une loi naturelle et que tous le monde en profite sans distinction comme le chantait Polnareff : « on ira tous au paradis ». Quand quelqu’un sera aussi capable de définir le bien et le mal, on pourra aussi concevoir la dualité, mais rien n’est vraiment tout blanc ou tout noir dans le monde ! Il est facile de détruire un dieu qui vous gêne, je vous donne le secret : il suffit de l’oublier car sans nous les dieux disparaissent, ils ont plus besoin de nous, que nous, d’eux. A méditer. Meilleurs vœux à vous aussi.
Bonjour Le Chti français,
« Même si on admet une vie après la mort cela pourrait fort bien être une loi naturelle et que tout le monde en profite sans distinction » Je trouve votre propos excellent et plein de bon sens. Merci de l’avoir formulé.
Bonjour Gamma, vous me faites penser à Diogène le païen. Pour rester dans la logique, en voici une autre expression de Pascal, je crois: « En prenant croix que Dieu est, s’il est, nous gagnons tout. S’il n’est pas, nous ne perdons rien. Gageons donc qu’il est sans hésiter! ». Cordialement,
Désolé, mon ami — et d’autant plus venant de vous, qui croyez sans hésitation, ce que je respecte profondément — mais l’expression de Pascal est, à mes yeux, l’une des plus maladroites jamais formulées.
Dieu ne saurait être l’enjeu d’un pari. On ne mise pas sur Dieu comme on le ferait sur un jeu, ni comme sur une probabilité au loto.
La foi n’est pas un calcul : on l’a, ou on ne l’a pas. Il n’ y’a aucune logique à croire pour être accepté.
En citant Pascal, je voulais simplement m’aligner sur la logique de l’article. Ceci dit, vous n’avez pas tort. Mon père dit souvent « là ou commence le calcul s’arrête l’amour », dimension totalement absente du pari de Pascal bien sûr.
👍
Bjr Le chti: j’essaie de faire court: « vie après mort » cela pourrait fort bien être loi naturelle « tt le monde en profite sans distinction » -> J’ai tenu ma promesse. Envoyé 3 articles à Christine le 3 janvier. J’ignore si c’est ok vu que parfois elle ou moi avons des bugs. Et commme je ne veux déranger personne donc voilà.
Bonjour Nila, tous mes vœux de santé et de bonheur. Apparemment non, ils n’ont pas été publiés, si vous voulez savoir rétrospectivement si un article a été publié, vous pouvez aller dans la rubrique « archive » pour retrouver la date ou rubrique » auteur » où vous retrouvez votre pseudo : Nila et les articles qui ont été publiés, le tout est accessible sur le menu » trois barres horizontales à droite sur le bandeau bleu. Bonne journée.
Merci Le chti!🙏 A vous aussi et à tout le monde ici également: Mes Meilleurs Voeux à tous! –> J’ai contacté Christine et lui ai renvoyé le tout (la pauvre, avec tout ce qu’elle doit gérer au quotidien, c’est pourquoi j’essaie de ne pas trop la déranger, de même que les Modos. Quant à moi avec mes problèmes récurrents de serveur; n’en parlons pas.). Belle journée! =)
Bonjour Nila. Notre corps n’est que le véhicule de notre âme. Si l’âme n’existait pas et que notre cerveau n’était qu’une sorte d’ordinateur, nous serions tous semblables, or il n’en est rien. Il y a quelque chose derrière cette machine, comme un conducteur dans une automobile.
🙏 Bonjour Argo. –> Je pense tout pareil.. =)
Chère Nila je t’ai écrit pour en savoir plus pour ces articles pas de réponse ; mes messages ont peut être été versés dans les spams ? Peux tu vérifier stp ?
Mais de quoi vous plaignez-vous, vous vouliez le libre arbitre, vous l’avez. Vous vouliez un monde sans Dieu ? Vous êtes dedans jusqu’au cou. Vous déplorez les effets dont vous chérissez les causes.
Vous n’assumez pas les conséquences de votre libre arbitre, cette idole humaniste d’une cruauté sans nom qui a ordonné les plus grands massacres avec les millions de morts des régimes laïques, communistes et assimilés qui vouent une haine farouche à tout ce qui n’est pas athée…
Génial votre commentaire, et en droite ligne avec la « logique » de l’article. Ce ne sont pas les mécréants Hitler, Staline ou Mao qui auraient dit le contraire.
Vous êtes comme Voltaire, lequel ne pouvait concevoir l’univers, cette HORLOGE fantastique, sans un Horloger tout aussi fantastique. Mais qui, comme Karl Marx, haïssait le christianisme avec toutes les religions, les considérant comme « Opium du peuple ». Les deux n’avaient pas tout à fait faux. Et les deux furent diabolisés par l’Eglise, à tort. Voyez-vous, le Dieu de la Bible auquel je crois sans être aucunement religieux, a donné à l’humain une totale liberté de choisir soit le bien, soit le mal avec ses conséquences. Et puisse que vous parlez de l’horreur de la Shoah, je crois que le Dieu du peuple d’Israël a accompagné dans cette horreur chacun de ses enfant jusque dans l’Eternité malgré l’insoutenable. Comme aussi les enfants du 5/7 en 1970, ceux de Cran- Montana aujourd’hui et ceux de toutes les terreurs de la terre… Dues non pas à Dieu, mais aux hommes.
« Si dieu existe, je n’ai pas besoin d’y croire »!… Corollaire : « Si dieu n’existe pas, là j’ai besoin d’y croire »!
Elle est bête cette phrase !
Si Dieu existe, vous êtes libre et devez gagner votre salut.
Vous êtes sur Terre pour gagner votre salut.
Si vous ne croyez pas … vos chances sont minces !
Alice… vous êtes au pays des merveilles. Parce que vous n’avez plus à gagner votre salut. Le prix est beaucoup trop élevé. Mais la bonne nouvelle c’est qu’Un Autre a payé pour vous un fois pour toutes. Le prix qu’Il a payé est incommensurable. Aucune fortune au monde ne pouvant atteindre la somme, Il a donné Sa Vie pour votre salut. Son Nom? Vous le connaissez, ce Nom au dessus de tout nom qui a fait le tour de la terre…. Si vous le croyez… votre chance est immense.!
Dieu n’existe pas, Il Est. »Je suis celui qui est » Exode 3:14. Il n’a pas besoin de nous pour exister. Par contre l’inverse …