Meilleurs vœux ! On commence l’année avec l’opérette

Bonjour les amis. 

Je veux tout d’abord vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année 2026 et surtout mes meilleurs vœux de santé, car sans elle, on ne peut envisager grand-chose. Bien que l’avenir se présente sous de défavorables auspices,  ce n’est pas une raison pour broyer du noir, j’ai donc décidé pour commencer l’année, de vous présenter un festival d’airs d’opérettes (qui ne remplace évidemment pas la chronique hebdomadaire de notre mélomane en chef, Filoxe, c’est juste un petit cadeau supplémentaire pour fêter la nouvelle année). C’est le petit petit micron rouge qui m’en a donné l’idée, étant un président d’opérette. Mais même là, il n’est pas très performant, autant laisser la place à ceux qui ont du talent

Pour commencer Le duo des dindons extrait de l’opérette La Mascotte d’ Audran. Chanté ici,  par le duo comique Jean Charpini et Antoine Brancato.

Source

Nous continuons avec une histoire de cocus ! Avec les Cloches de Corneville de planquette dans l’air : Oui, c’est moi Serpolette.

Source

Louis Ganne, peut-être moins connu, mais néanmoins un très grand compositeur d’opérettes notamment dans les Saltimbanques avec l’ air, c’est l’amour.

Source

Dans les années 30 l’opérette de Christiné : Phi phi fut un énorme succès,  en voici un extrait : Ah cher monsieur, excusez moi.

source

Les mousquetaires au couvent, opérette célèbre de Varney avec la recette, ici, Pour faire un brave mousquetaire.

Source

Et maintenant le duo de Macron et Brigitte, euh pardon! Le duo de l’âne  de l’opérette Véronique d’André Messager

source

Un deuxième extrait de  Véronique : Duo de l’escarpolette.

source

Et pour terminer ce tour d’horizon de l’opérette française, un extrait de Ciboulette de Renaldo Hahn : Moi je m’appelle Ciboulette. 

source

Voila notre petit tour d’horizon terminé. J’espère que vous avez passé de bonnes  fêtes de fin d’année. Macron n’a pas encore décidé de nous lâcher la grappe, ses « vœux » ne resteront pas dans les annales des discours épiques, d’après les bruits qui me sont parvenus, car je n’ai pas eu le courage d’écouter ce microbe, dont plus personne ne veut, mais qui reste collé sur son trône comme une mouche sur un papier glu.

Bonne journée à vous tous. 

Le chti français. 

 

 510 total views,  24 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 Commentaires

  1. Merci pour ce florilège d’opérettes que l’on considère trop souvent avec dédain. Au début des années 80 j’étais choriste semi professionnel au Théâtre Musical d’Angers et à ce titre j’ai chanté dans les Cloches de Corneville, costumé et sur scène ! J’ai fait aussi Manon de Massenet et la Traviata dans une mise en scène débile d’Anne Delbée. Elle avait eu l’idée saugrenue de déplacer l’action à Venise alors que tout se passe à Paris et dans la région. À chaque fois, l’orchestre était dirigé par Marc Soustrot. Apprendre par cœur les paroles des chœurs de la Traviata n’a pas été une partie de plaisir, aux répétitions générales j’avais encore des anti-sêches dans la main, que de souvenirs !
    Meilleurs vœux pour cette année qui décidément commence sur les chapeaux de roues avec l’arrestation de Maduro !

  2. Bonjour l’ami ch’ti !

    Un immense merci pour ces vœux et pour ce merveilleux cadeau de début d’année. Quelle bouffée d’air frais ! À l’heure où l’actualité nous pèse et où les vœux officiels du ‘microbe’ résonnent comme un disque rayé, ce festival d’opérettes vient nous rappeler la légèreté et le génie du véritable esprit français.

    C’est un pur bonheur de retrouver ces airs d’Audran, de Messager ou de Reynaldo Hahn. De la ‘Mascotte’ à ‘Ciboulette’, tu nous offres là le meilleur antidote contre la morosité ambiante et les ‘auspices défavorables’ que l’on nous promet. Mention spéciale pour le clin d’œil au duo de l’âne pour le couple de l’Élysée : l’humour reste notre meilleure arme !

    Merci de faire vivre notre identité et notre culture avec autant de cœur. Je te souhaite en retour une excellente année 2026, de la force et surtout une santé de fer pour continuer à nous régaler.

    Amitiés et bonne journée !

    • Merci jules, je ne sais si je mérite de tels compliments mais ils font chauds au coeur. Je te souhaite aussi le meilleur pour 2026 et je profite aussi pour te remercier sincèrement pour ton travail acharné. Bonne journée

  3. J’aime pas le Macron
    Glou glou glou
    J’aime pas la Trogneux
    Meuh meuh meuh

    Merci ami le chti français pour cet article et ses vidéos.