Ce conte de Noël d’Intermarché se retrouve désormais au cœur d’une controverse environnementale. Selon Bloom, association qui défend l’océan et lutte contre le dérèglement climatique, le clip du loup végétarien est trompeur. L’ONG a saisi le jury de déontologie publicitaire de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) pour demander la suppression de certaines scènes.
« Plusieurs messages erronés, ambigus, non conformes »
Le spot de deux minutes trente, réalisé par le studio montpelliérain Illogic, montre un loup qui tente de changer son régime alimentaire afin de se rapprocher des autres animaux. Il cueille des champignons, récolte des châtaignes et pêche, mais mange également du poisson.
« Si le message de convivialité que met en avant la publicité est cher à Bloom, le dessin animé publicitaire contient néanmoins une arnaque délétère pour l’océan : le loup végétarien pêche et mange du poisson ! » s’indigne Bloom dans un communiqué publié ce 23 décembre. Il ajoute : « Contrairement à ce que sous-entend la publicité, le ‘bien manger’ et a fortiori le végétarisme ne sauraient passer par la consommation de poisson en substitution à la viande. » Bloom souligne que le clip présente la pêche comme abondante, alors que la réalité des populations de poissons est préoccupante. « Sous couvert d’un conte attendrissant et humoristique, Intermarché fait passer plusieurs messages erronés, ambigus, non conformes à la position et aux pratiques de l’enseigne », peut-on encore lire sur le site de l’ONG, qui y voit un message subliminal incitant à consommer du poisson, notamment à l’approche des fêtes de Noël, qui est une période clé pour les ventes de produits de la mer.
En 2012, l’association avait déjà contesté une publicité d’Intermarché
Historiquement, Bloom n’en est pas à son premier recours contre le groupe. En 2012, l’association avait déjà dénoncé une campagne publicitaire d’Intermarché sur la pêche, qui avait dû être interrompue après intervention de l’ARPP. Aujourd’hui, l’ONG insiste sur le manque de transparence du dessin animé, notamment parce qu’il cible un jeune public.
Pour conclure, l’association précise qu’au regard de l’ensemble des manquements relevés, elle « demande au Jury de déontologie publicitaire (JDP) le déclenchement d’une procédure d’urgence, d’enjoindre à l’annonceur de retirer les plans de poissons compris dans la Publicité et d’assurer une diffusion renforcée de l’avis du JDP, et ce d’autant plus que la Publicité a été diffusée largement et à dessein en période de fêtes de fin d’année ».
Intermarché renonce à son photomaton utilisant l’IA
Intermarché, qui devait lancer un photomaton interactif utilisant l’intelligence artificielle pour intégrer le loup de Noël sur les photos des clients, a finalement renoncé à ce projet face à la polémique. « Nous avons découvert que le projet avec Photomaton recourait à l’IA, ce qui entrait en contradiction directe avec le message de notre précédente campagne publicitaire », a précisé un représentant du groupe à BFMTV. Initialement, l’opération devait se dérouler dans près de 1 000 magasins, précise Le Parisien. Malgré cette controverse, le succès du loup « mal-aimé » reste incontestable. La vidéo a dépassé le milliard de vues et a relancé la chanson « Le mal-aimé » de Claude François, qui accompagne le clip. Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires, a annoncé la commercialisation prochaine d’une peluche du loup et la préparation d’un long-métrage par Illogic Studios, indique enfin le quotidien francilien.
J’ajoute que la Droite et l’Extrême Droite se trompent souvent d’ennemis… J’en veux pour preuve que ces partisans soutiennent souvent la FNSEA (alors que les agriculteurs sont en train d’avoir des éclairs de lucidité à son sujet), et défendent Intermarché, avec une majorité de citoyens … Pourtant, chacun devrait savoir que les Grands Groupes ne sont jamais du côté du peuple ! Intermarché vous nourrit aujourd’hui tout en pillant la ressource de demain ! Il n’en a cure ! C’est ce que Bloom et Mme Nouvian, veulent mettre en évidence ! Sachez qu’Intermarché, en dépit d’interdictions de pêches aux chaluts, a bravé plus de 400 fois l’interdiction de pêcher dans des zones à préserver, faisant la nique à l’Europe et aux associations de défense de l’Environnement. Que vos enfants, demain, ne trouvent plus de poissons à pêcher, ils s’en foutent ! Alors que Bloom lutte pour préserver cette richesse inestimable ! Nous sommes donc loin d’une préoccupation mondialiste ! Le mondialisme c’est justement Intermarché qui l’incarne !
Toute disneyisation des animaux est un mensonge. Un loup est un loup… mais depuis le film Bambi 1942 les enfants sont ENDOCTRINéS dès leur plus jeune âge à une inversion des réalités : le chasseur est méchant et, deuxième partie, avec le livre de la jungle 1967 : les loups sont gentils. Aujourd’hui il y a plus de partisans des loups que de partisans de… chasseurs, agriculteurs, gens « normaux » … Cela entre dans la stratégie mondialiste via le Rewilding : rendre la nature à la nature et concentrer les humains dans des zones urbaines et donc : repeuplement de grands prédateurs et destruction de l’élevage… Tout cela fait partie du plan magnifiquement ficelé du mondialisme. Ça va même jusqu’au point où personne ne se donne la peine de vérifier ce qu’est le rewilding ; la plupart des lecteurs me considèrent comme un pov’conne qui divague… en attendant, on abat nos troupeaux.
C’est avec tristesse que je viens de lire votre article sarcastique sur Bloom. J’ai transmis la rédaction de cette association, hier soir, à Christine et Pierre. Et je lis votre réaction aujourd’hui. Vous caricaturez et déformez les intentions de Bloom. Bloom qui lutte depuis des décennies contre la pêche industrielle, contre la pêche aux chaluts qui raclent les fonds marins ! Si vous avez des enfants vous devriez vous féliciter qu’une association se batte pour tenter de préserver ce qu’il reste de sauvage et de beau sur notre planète au lieu de passer par la dérision et le ridicule. Le message de Bloom n’est pas de cesser de consommer du poisson mais de préserver les réserves marines pour les générations futures, de conserver une planète « Vivante » ! Et la dénonciation de Bloom à l’encontre d’Intermarché c’est que ses dirigeants passent par le marketing pour embobiner les citoyens avec une vidéo attendrissante pour cacher leurs exactions !
Bravo Jessica .
Ce sont des clowns généralement les ecolos y connaissent strictement rien en écologie.
Ayant fait aucune études en sciences dures : ocenaographie ou climatologie .
Les écolos sortent en majorité de science pipeau paris ou une vague université en communication .
Leur plainte merite le classement vertical
Pourvu qu’un de ces jours un FOU-FURIEUX qui adore le couscous ne VIENNE PAS FAIRE BOUM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! chez la » mafia blooum » !!! comme pour d’autres » mafia-folles » et la francaouie en regorge , le FOU-FURIEUX a du travail en perspective ..
Comme l ecrivait San Antonio si bloom est d’attaque ne pas confondre avec Marcel Dassault, grand avionneur
Le monde devient vraiment fou à lier
depuis que tout ces magasins éxiste les humains sont rempli de chimie en plus de tout le reste . la chimie une des arme du diable.
Ils sont de plus en plus cons!
surtout qu’INTER MARCHE ne cède en rien à ses malades mentaux ! et porte plainte à son tour pour « plainte abusive et grotesque » !
Prévisions, la connerie étant infinie et les plaintes suivant la même courbe, si vous craignez le chômage pour vos progénitures orientez les vers le métier de ‘baveux’, il va y avoir du boulot pour longtemps si toutefois le Bon Dieu lassé ne fout pas un nouveau grand coup de gomme sur sa nouvelle expérimentation ratée.
l »association qui défend l’océan : franchement toutes ces sortes d’ONG ont dû trop « fumer » la moquette !! si le ridicule tuait, elle serait déjà morte ! les tribunaux qui disent avoir trop de travail devraient s’empresser de mettre à la poubelle cette sorte de plainte délirante dont les auteurs seraient à placer sans délai en soins spécialisés
la fabrique de cons française fait les 3 huit……ne prend pas de vacances ni de week end…..
La femme qui dirige cette ong pas très catholique.
Est une illuminée , qui y connaît strictement rien en écologie.
Elle est communicante ..bref sortie de nulle part
De mon passage sur Terre, je retiendrai avec aberration et fascination la propension de l’Homme à perdre du temps dans des conneries au lieu de s’occuper de l’essentiel. Et je ne cesse d’admirer, par ces temps de gelées, l’admirable résilience (mot cher à la Macronie… ils le mettent dans plein de lois tant ils nous malmènent) des petits oiseaux, des animaux à oeuvrer pour leur survie ; la dignité de leur port aussi, leur maintien beau et naturel. La fréquentation quotidienne de mes cacatoès et amazones à la maison et des oiseaux sauvages à l’extérieur est riche en enseignements et en émerveillements. Les bêtes, c’est nous.
et dire qu ils se paient des avocats (vereux ?) avec notre pognon !!!
j adore cette pub justement aussi a cause du loup vegan qui mange du poisson !!!pas une bonne pub pour les abru tis qui veulent qu on mange des criquets : pov betes !! caron va encore raler !!
Mon dieu, qu’elle époque, ils sont devenus fous.
ben justement a cause du veganisme ! lol !si nos ancetres ont commencé a manger de la viande , c est pas pour rien !!
Exactement! Les protéines animales sont essentielles pour l’organisme, et même des peuples dits « végétariens », comme en Inde, consomment beaucoup de poissons, fruits de mer et produits laitiers. Le véganisme est une saloperie contre-nature: un parfait régime pour esclaves abrutis, obéissants et sans aucun caractère ni force mentale ou physique! Essayez donc de faire de la musculation avec un régime 100 pour 100 « végan »…on va bien rigoler! Il serait très intéressant d’étudier en détail l’histoire réelle des promoteurs et « gourous » divers ayant initié et promotionné cette mode criminelle et imbécile, ainsi que les soutiens occultes dont ils ont bénéficié…on aurait très certainement de drôles et très désagréables surprises!
les fruits de mer n’éxiste pas ,se sont des bêtes insalubres pour l’homme
Dans le Roman de Renart, un succès littéraire du XIIème siècle, le loup Ysengrin aime déjà le poisson aux moins dans deux » branches » du livre celle avec les aiguilles et celle ou Ysengrin perd sa queue il y a aussi celle ou le loup fait le mort pour arrêtez une charette de poisson. Alors si Bloom veut porter plainte, je peux peut être lui fournir l’adresse du cimetière ou reposent leurs auteurs. Qu’ils se contentent de protéger l’ocean de leur médiocrité ou les abysses de leur inculture. Bonne journée.