Bravo à Xavier Moreau pour sa plainte contre Barrot !

 

 

Voici donc la suite du feuilleton que nous avons commencé hier.

Xavier Moreau annonce porter plainte pour diffamation contre Barrot, ministre des affaires étrangères, suite aux sanctions qui lui ont été signifiées : gel des avoirs et interdiction d’entrée en Europe, pour son rôle présumé de « relais de propagande du Kremlin ». Sans procès ni jugement…

Certes, l’impact sera limité pour Xavier Moreau qui vit à Moscou depuis 25 ans mais cette attaque contre la liberté d’expression visant à intimider les voix dissidentes sur l’Ukraine… et peut-être pas que…est inquiétante. L’étau se resserre.

Quelles sont les chances de succès de la plainte de Xavier moreau ? Pourra-t-il enregistrer sa plainte en France puisqu’il n’a plus le droit d’y mettre les pieds ? On peut supposer que ce sera possible à ‘ambassade de France à Moscou. Mais s’il y parvient il semble probable que la dite plainte sera classée sans suite en usant de l’immunité ministérielle de Barrot ou d’autres prétextes.

En tout cas cette dit très nettement en avant la dérive et macronienne et européenne, il s’agit à présent de punir des opinions sans juge…

 Dans ce contexte politique hautement sensible, c’est peu de le dire, un classement sans suite est probable (opportunité ou immunité ministérielle). Même sans victoire judiciaire, cette action met en lumière la dérive : punir des opinions sans juge  et donc faire peur au reste de la population, pour que chacun s’auto-censure, se méfie, se taise…

Néanmoins, en droit français, la diffamation publique par un ministre est recevable. Toute plainte est enregistrée par le procureur, qui décide ensuite des suites. Compte tenu du contexte politique – sanctions initiées par la France elle-même et soutien affiché de Barrot –, il est probable que l’affaire soit classée sans suite pour des raisons d’opportunité ou d’immunité partielle des actes ministériels. Cependant, même si elle n’aboutit pas, cette plainte met en lumière l’absurdité du système : punir sans juge, tout en se protégeant derrière l’immunité. Elle pourrait aussi ouvrir la voie à un recours européen sur la liberté d’expression. 

Félicitations à Xavier Moreau pour sa détermination ! Un combat essentiel pour le pluralisme. Soutenons-le ! Dans un contexte où les voix dissidentes sont de plus en plus muselées, où cette Europe sanctionne les mots plus que les actes cette démarche symbolise une résistance légitime à l’arbitraire administratif et à la criminalisation de l’opinion.

Post-scriptum j’ai appris hier par un ami que Xavier Moreau avait quitté l’armée pour ne pas combattre les Serbes… Chapeau bas l’artiste ! 

 

 

 4 total views,  4 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter