Voici donc la suite du feuilleton que nous avons commencé hier.
Xavier Moreau annonce porter plainte pour diffamation contre Barrot, ministre des affaires étrangères, suite aux sanctions qui lui ont été signifiées : gel des avoirs et interdiction d’entrée en Europe, pour son rôle présumé de « relais de propagande du Kremlin ». Sans procès ni jugement…
Certes, l’impact sera limité pour Xavier Moreau qui vit à Moscou depuis 25 ans mais cette attaque contre la liberté d’expression visant à intimider les voix dissidentes sur l’Ukraine… et peut-être pas que…est inquiétante. L’étau se resserre.
Quelles sont les chances de succès de la plainte de Xavier moreau ? Pourra-t-il enregistrer sa plainte en France puisqu’il n’a plus le droit d’y mettre les pieds ? On peut supposer que ce sera possible à ‘ambassade de France à Moscou. Mais s’il y parvient il semble probable que la dite plainte sera classée sans suite en usant de l’immunité ministérielle de Barrot ou d’autres prétextes.
En tout cas cette dit très nettement en avant la dérive et macronienne et européenne, il s’agit à présent de punir des opinions sans juge…
Dans ce contexte politique hautement sensible, c’est peu de le dire, un classement sans suite est probable (opportunité ou immunité ministérielle). Même sans victoire judiciaire, cette action met en lumière la dérive : punir des opinions sans juge et donc faire peur au reste de la population, pour que chacun s’auto-censure, se méfie, se taise…
Néanmoins, en droit français, la diffamation publique par un ministre est recevable. Toute plainte est enregistrée par le procureur, qui décide ensuite des suites. Compte tenu du contexte politique – sanctions initiées par la France elle-même et soutien affiché de Barrot –, il est probable que l’affaire soit classée sans suite pour des raisons d’opportunité ou d’immunité partielle des actes ministériels. Cependant, même si elle n’aboutit pas, cette plainte met en lumière l’absurdité du système : punir sans juge, tout en se protégeant derrière l’immunité. Elle pourrait aussi ouvrir la voie à un recours européen sur la liberté d’expression.
Félicitations à Xavier Moreau pour sa détermination ! Un combat essentiel pour le pluralisme. Soutenons-le ! Dans un contexte où les voix dissidentes sont de plus en plus muselées, où cette Europe sanctionne les mots plus que les actes cette démarche symbolise une résistance légitime à l’arbitraire administratif et à la criminalisation de l’opinion.
Post-scriptum j’ai appris hier par un ami que Xavier Moreau avait quitté l’armée pour ne pas combattre les Serbes… Chapeau bas l’artiste !
209 total views, 209 views today


Deux nazis aux manettes de l’U€ et un troisième qui joue des épaules pour y entrer et faire le troisième laron du triumvirat naissant déjà mort-né.
Ce troisème laron nazi ne serait-il pas en grosse partie responsable de la « mort subite » de notre agriculture et élevage ?
Conséquence d’un amour passionnel qui tue !
Le troisième laron.. une piste, il est en binome avec le pou enlyséefrencés ; il s’agit du pianiste zobiste ukrainien.
Veuillez m’excuser, s’il vous plaît, pour le manque des description de mon commentaire précédent ; j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour le prodite. J’ai un mal fou avec (quel que soit le navigateur que j’emploie) ma connection internet (probablement encore des mises à jours diverses, sur un systèmes obsolète, mon refus des mêmes ; probablement un conflt entre extensions… et mes moyens, …) donc je fais selon les moyens et mes moyens.
◙ Jeffrey Sachs: An Open Letter to Chancellor Merz – Security Is Indivisible and History Matters | 19/12/2025
○ (@Glenn DIESEN) https://tinyurl.com/ye5h2c84
■ Lettre ouverte au chancelier Friedrich Merz :La sécurité est indivisible — et l’histoire a son importance | 18/12/2025
○ groupegaullistesceaux.fr : https://tinyurl.com/4kjujn8b
_____
Au passage vous remarquerez que deux nazis tiennent les manetes de l’U€
La video est en français (désolée)
◙ Jeffrey Sachs : Lettre ouverte au chancelier Merz – La sécurité est indivisible et l’histoire compte |18/12/2025
○ (@Glenn DIESEN) : https://tinyurl.com/2ntdfuh8
◙ Keeping Ukraine on Life Support /Lt Col Daniel Davis | 18 ou 19/12/2025
○ YOUTUBE (@Colonel DAVIS) : https://tinyurl.com/mv4bx5tc
Un monde kafkaïen. Ça me fait penser au Procès. On viendra bientôt nous arrêter au petit matin, sans que nous sachions pourquoi. Dénoncé par son voisin.