Connaissance du judaïsme en 4 leçons : 3 )Les textes sacrés du judaïsme

 

Déjà paru : Connaissance du judaïsme en 4 leçons :

1) Dieu dans le judaïsme

2) les 7 lois Noahides

Les textes sacrés du judaïsme 

Source 

  1. Les Cinq livres de Moïse (Torah)
  2. Les Psaumes (Tehilim)
  3. La Meguila (Livre d’Esther)
  4. La Michna
  5. Le Talmud
  6. Le Zohar
  7. Le Michné Torah
  8. Le Choulkhan Aroukh (le Code de Loi Juive)
  9. Le Sidour (le livre des prières)
  10. Le Tanya

 

Les cinq livres de Moïse

S

Souvent appelés simplement « la Torah », les Cinq Livres de Moïse sont le fondement du judaïsme. Jusqu’à ce jour, le texte, écrit en hébreu il y a plus de 3000 ans, a été soigneusement préservé par le peuple juif. Il est également connu sous le nom de Pentateuque (en référence au grec signifiant « cinq »).

Comme leur nom l’indique, ces livres furent écrits par Moïse, tels que dictés par D.ieu lui-même. Le peuple juif en considère chaque lettre et chaque nuance comme une communication sacrée de D.ieu, chargée de sens et d’importance.

Ils contiennent 613 mitsvas – des commandements divins qui façonnent la vie du peuple juif partout dans le monde.

Traduction française des Dix Commandements :

  1. Je suis l’Éternel, ton D.ieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, d’une maison d’esclaves.
  2. Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. Tu ne te feras pas d’image taillée, ni toute représentation de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles, tu ne les adoreras pas ; car Moi, l’Éternel ton D.ieu, Je suis un D.ieu jaloux, qui poursuis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération, pour ceux qui Me haïssent ; et qui exerce la bienveillance jusqu’à la millième génération de ceux qui M’aiment et observent Mes commandements.
  3. Tu n’invoqueras pas le nom de l’Éternel ton D.ieu en vain ; car l’Éternel ne laisse pas impuni celui qui invoque Son nom en vain.
  4. Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier. Durant six jours tu travailleras et tu feras tout ton travail ; et le septième jour est un Chabbat pour l’Éternel ton D.ieu : tu ne feras aucun travail, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, ton bétail, et ton étranger qui est dans tes murs. Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils renferment, et Il s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du Chabbat et l’a sanctifié.
  5. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel ton D.ieu t’accordera.
  6. Tu ne commettras pas de meurtre.
  7. Tu ne commettras pas d’adultère.
  8. Tu ne voleras pas.
  9. Tu ne rendras pas contre ton prochain un faux témoignage.
  10. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, son serviteur, sa servante, son bœuf, son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain.

Divisés en 53 parachas ou « portions », la lecture publique des cinq livres en est faite régulièrement à la synagogue en semaine, le Chabbat et les jours de fêtes.

 

Les Psaumes (Téhilim)

Les Cinq Livres de Moïse sont suivis de 19 autres livres qui constituent les Prophètes et les Écrits, révélation précieuse de la Sagesse Divine, avec une place spéciale dans le cœur des Juifs : le Livre des Psaumes (Tehilim).

Ses 150 chapitres, compilés par le roi David, expriment la foi profonde, le désir et la joie qui font partie intégrante de l’identité juive.

 

La Méguila (le Livre d’Esther)

Screenshot

L’un des derniers livres ajoutés au canon biblique est le Livre d’Esther, également connu sous le nom de Méguila (« rouleau ») couramment lue à partir d’un rouleau de parchemin manuscrit. Elle raconte l’histoire dramatique de Pourim, dans laquelle la reine Esther est l’héroïne placée par D.ieu par laquelle le peuple juif vivant dans l’immense Empire perse est sauvé du plan diabolique d’Haman visant à l’anéantir.

 

La Michna

 

Moïse a reçu la Torah ainsi que la Torah Orale – qui élucide le langage de l’Écriture ainsi qu’un ensemble de règles permettant de l’analyser et de l’expliquer.

Au fil des ans, les sages ont développé un ensemble de traditions orales pour accompagner les lois de la Torah. Au cours des années tumultueuses qui suivirent la destruction du Second Temple de Jérusalem, un grand nombre de ces traditions rabbiniques fut compilé dans un texte de grande envergure, connu sous le nom de Michna (« répétition » ou « étude »). Divisée en six « ordres » (thèmes), la Michna est le texte fondateur de la loi rabbinique.

 

Le Talmud (l’étude) 

Un set complet du Talmud de Babylone. (Photo: Wikimedia)

Illustration par Rivka Korf Studio

En très bref, le Talmud est, depuis des siècles, le concentré des commentaires, des interprétations, des discussions de la Torah, en particulier la Torah orale. C’est la base de la littérature rabbinique composée de deux parties principales : la Michna et la Guémara.

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que le Talmud ?  https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/7138315/jewish/21-faits-sur-le-Talmud-que-chaque-Juif-devrait-connatre.htm

 

 

Le Zohar

L’un des grands sages de la Michna Rabbi Chimone bar Yo’haï, vécut en Israël à l’époque de l’oppression romaine. Il était également un maître de la Kabbale, la partie « cachée » de la tradition juive.

Nombre de ses enseignements furent rassemblés dans le Zohar, un texte en araméen.

 

 

 

 

Le Michné Torah

L’ouverture du « Michné Torah » de Maïmonide, copié et enluminé dans le nord-ouest de la France.

MS Kaufmann 77A, Bibliothèque de l’Académie hongroise des sciences, Budapest. (Photo: Wikimedia) – illustration par Rivka Korf Studio

Au fur et à mesure que les rabbins et les Juifs érudits continuaient à affiner et à réviser les décisions du Talmud, les discussions devinrent si vastes et complexes que l’homme du commun n’avait pas accès à des directives pratiques pour la vie quotidienne (halakha).

Pour remédier à cela, Rabbi Moïse Maïmonide (connu sous l’acronyme « Rambam ») compila ce qu’il appela le Michné Torah (« Revue de la Torah »).

 

Le Choul’hane Aroukh (le Code de Loi juive)

Connu en hébreu sous le nom de Choul’hane Aroukh (« La Table Dressée »), le Code de Loi juive donne des directives quotidiennes extraites du code de Maïmonide et d’autres commentaires.

 

 

 

 

 

 

Le Sidour (le livre de prières)

Les prières juives furent composées par les Anshei Knesset Haguedola, « les Hommes de la Grande Assemblée », un groupe de 120 prophètes et sages constituant l’autorité religieuse suprême au début de l’ère du Second Temple.

Les prières juives comprennent des sections de l’Écriture, notamment le Chéma et une sélection de Psaumes.

 

Le Chéma, la profession de foi quotidienne

Chéma Israël (« Écoute, Israël ») sont les deux premiers mots d’une section de la Torah qui est au cœur des prières du matin et du soir, résumant l’essence monothéiste du judaïsme :

« Écoute Israël : l’Éternel est notre D.ieu, l’Éternel est un. »

 

Le Tanya

 

Source 

Rédigé il y a plus de 200 ans, le Tanya est un guide philosophique révolutionnaire, basé sur les textes de la Kabbale, dont l’approche novatrice de la psychologie humaine nous donne les clefs pour une meilleure connaissance de soi et nous permet de nous rapprocher de notre Créateur.

Dans le Tanya, Rabbi Chnéor Zalman de Liadi nous invite à établir l’harmonie entre les aspirations antagonistes matérialistes et la partie divine en l’Homme.

A propos du Rabbi Chnéor Zalman appelé le Baal HaTanya

 1 total views,  1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter