
Qu’est-ce qu’une adresse IP ?
Une adresse IP (ou Internet Protocol Address) est un numéro unique attribué à chaque appareil (un ordinateur, une tablette ou un téléphone par exemple) lorsqu’il se connecte à Internet.
Il existe actuellement deux versions d’Internet Protocol utilisées : IP Version 4 (IPv4) et IP Version 6 (IPv6). Elles ont deux fonctions principales : l’identification et la localisation. La principale différence entre IPv4 et IPv6 est le nombre d’adresses possibles.
- IPv4, inventé dans les années 1980, utilise un format en 32 bits, soit des séquences de quatre nombres décimaux séparés par des points. Ex. : 192.168.0.1 C’est ce format que tu retrouves souvent dans les paramètres de ta box ou de ton ordinateur. IPv4 permet environ 4,3 milliards d’adresses uniques. Cela peut te sembler énorme, mais ce stock est déjà presque épuisé.
- IPv6 qui est une nouvelle version du protocole. Il peut générer jusqu’à 340 sextillions d’adresses (un 3 suivi de 38 zéros). De quoi connecter chaque objet de la planète, et bien plus encore. Dingue, hein ami curieux de tout !
IPv6 utilise un système d’adressage beaucoup plus large : 128 bits au lieu de 32. Concrètement, cela permet de générer des milliards de milliards d’adresses, largement de quoi répondre aux besoins du futur. Voici un exemple d’adresse IPv6 : 2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334
L’adresse paraît plus complexe, mais elle est conçue pour être lue facilement par les machines – pas nécessairement par les humains. L’IPv6 améliore aussi la sécurité et la performance)
Toute personne connectée à internet dispose d’une adresse IP publique
Pour utiliser Internet, tous les appareils connectés doivent posséder une adresse IP publique. Une adresse IP permet à deux appareils, l’émetteur et le récepteur de la communication internet, de trouver et d’échanger des informations entre eux.
Cela fonctionne de la même manière que les adresses postales dans la vraie vie. Pour faire simple, si tu t’abonnes à un magazine, l’éditeur aura besoin de ton adresse pour t’envoyer un nouveau numéro. Sans adresse, il n’y a aucun moyen de savoir où envoyer le magazine.
Le même principe s’applique à Internet. Sans adresse IP, deux appareils ne pourraient pas se trouver, et aucun échange de données ne serait possible.
Quels sont les « dangers » d’une adresse IP publique ?
Ce que ton adresse IP révèle sur toi et ta localisation, c’est ta ville, ton pays, ton état/région, ton code postal.
Les sites web que tu visites récupèrent encore plus d’informations sur toi. En combinant ton adresse IP avec d’autres informations récupérées grâce aux métadonnées, cookies, traqueurs et tes empreintes digitales de navigateur, les propriétaires de sites, les marketeurs et les annonceurs peuvent dessiner ton profil de façon assez précise.
Les FAI (Fournisseurs d’accès Internet) savent tout sur toi. En plus de ce savent les sites web commerciaux, les FAI, comme tu es client chez eux, connaissent ton nom, ton adresse, ton numéro de téléphone, ton numéro de carte de crédit, tes informations bancaires, ton historique de crédit, et peut-être même plus encore.

Adresses IP privées
Contrairement aux adresses IP publiques, les adresses IP privées sont utilisées par les réseaux privés pour identifier et partager des informations entre les ordinateurs et les appareils (comme les imprimantes) qui ne sont pas directement connectés à Internet.
Chaque ordinateur ou appareil sur ton réseau à domicile a une adresse IP unique, de façon à pouvoir communiquer avec les autres. Cependant, en dehors de ce réseau local, personne ne peut les voir ou établir une connexion.
Ton routeur attribue une adresse IP privée à tout ce qui se passe sur ton réseau domestique via le protocole DHCP. Certaines plages de numéros ne peuvent être utilisées que comme adresse IP privée.
Comment changer ton adresse IP et masquer ta localisation ?
C’est très facile de changer ton adresse IP et de garder ta localisation ainsi que ton activité en ligne privées. Il te suffit d’avoir un VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel).
Lorsque tu utilises un VPN, ton trafic internet est redirigé vers un tunnel chiffré, de façon à ce que personne, pas même ton FAI (Fournisseur d’Accès Internet), ne puisse voir ce que tu fais en ligne.
Un VPN crée un tunnel sécurisé et chiffré donc entre ton appareil et le réseau internet. Il te donne une nouvelle adresse IP que tu partages avec des milliers d’autres utilisateurs. Il est donc impossible pour quiconque de suivre ton activité sur internet grâce à ton adresse IP.

Depuis peu, certains VPN propose deux nouveautés : le double tunnel ou le multi-sauts.

Tous n’utilisent pas le double tunnel ou le multi-sauts car cela peut avoir, dans certaines circonstances, un impact sur les performances. Ceux qui choisissent de ne pas les utiliser préfèrent miser sur un chiffrement très robuste.
Certains VPN proposent également une fonctionnalité appelée « split tunneling », te permettant de choisir quelles applications doivent utiliser ton VPN lors de ta connexion à Internet.
La connexion à un serveur VPN te fera apparaître au même emplacement que la localisation de serveur. Par exemple, si tu te trouves aux États-Unis et que tu te connectes à une localisation VPN au Royaume-Uni, tu apparaîtras comme étant au Royaume-Uni. Si tu te trouves au Canada et que tu te connectes à une localisation VPN en Australie, les sites web et les applis penseront que tu te situes en Australie.
Utiliser un VPN te permet de :
- masquer ton adresse IP
- masquer ta localisation réelle et créer une localisation virtuelle facilement pour une expérience en ligne plus complète, sans restriction ni contrainte liées à la censure ou à un pare-feu.
- masquer tes données par un chiffrement pour une connexion internet sécurisée
VPN gratuits ou payants ?
La principale différence entre un VPN gratuit et un VPN payant réside dans la qualité du service, le niveau de sécurité offert et la confidentialité de tes données.
En règle générale, les VPN payants sont largement supérieurs aux versions gratuites et sont fortement recommandés pour une utilisation régulière et sécurisée. Les VPN gratuits sont souvent limités et peuvent même présenter des risques pour ta vie privée. Et oui…


Comment trouver son adresse IP ?
Il existe différentes méthodes pour connaître son adresse IP. Pour rappel, l’adresse IP publique indique ta position sur internet. L’adresse IP locale est ton adresse sur ton réseau local.
Tu peux trouver ton adresse IP locale depuis le menu Paramètres, le panneau de contrôle ou en utilisant l’invite de commande. Tu peux trouver ton adresse IP publique avec Google ou bien depuis un site internet spécialisé.
Voici deux exemples de ton serviteur pour son adresse IP.
Exemple 1 :
Sans le VPN de ton serviteur sur https://whatismyipaddress.com/ :
Mon IPv4, mon FAI, ma ville et ma région sont exacts.

Avec le VPN de ton serviteur sur https://whatismyipaddress.com/ :
Tous les renseignements sont faux :

Exemple 2 :
Sans le VPN de ton serviteur sur https://adresseip.com/quelle-est-ladresse-ip-de-mon-ordinateur/ :
Mon IPv4 est exact.

Avec le VPN de ton serviteur sur https://adresseip.com/quelle-est-ladresse-ip-de-mon-ordinateur/ :
Tous les renseignements sont faux :

A la prochaine !
Bye bye !
Professeur Têtenlair
37 total views, 34 views today

Merci cher professeur et ami! Grâce à toi, je peux de nouveau visiter les sites pornos sans divulguer mon identité ! 🤣🤣🤣. Bonne journée Cachou !