Cet article paru dans Capital du 19 novembre avait échappé à ma perspicacité !
Compte tenu de l’impéritie de la gestion du marché immobilier tel qu’il est « géré »
(sic) par nos Zélites zénarchiques, il devient de plus en plus difficile pour nos enfants
de devenir propriétaires de leurs propres logements. Le gel du marché hors
résidence principale (plus value pendant 30 ans) assèche ipso facto l’offre et
en conséquence concourt à l’augmentation des prix de l’ ensemble.Nul besoin de
s’appeler Michel E. Leclerc pour comprendre le rôle de la concurrence. On ne spécule
pas sur 30 ans (fiscalité perçue par Bercy), on assèche les droits d’enregistrement
(appelés « frais de notaire » de 8% env.) qui ,en baisse,vont, eux, aux départements
obligés donc d’augmenter les impôts locaux, pour compenser la baisse du nombre
d’actes notariés, ressource fiscale essentielle ! (les deux administrations ont des
intérêts opposés).
Élémentaire Watson !
Juvénal
Proposée en marge de la présentation du budget 2026 à l’Assemblée par Yaël Braun-Pivet, une possible taxe sur les héritages a déclenché une levée de boucliers. Si la mesure a peu de chances de passer, certains partis veulent aller plus loin, comme Reconquête! qui souhaite la suppression de tous les droits de succession.
Xavier Martinage, Journaliste
Renforcer la taxation des héritages, «ce truc qui tombe du ciel», avait laissé entendre la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le 16 octobre dernier.
Depuis que ces quelques mots ont été prononcés, c’est une véritable levée de boucliers qui a vu le jour. Le «fruit du travail de toute une vie», a rappelé Eric Ciotti, un «coup de canif» pour le directeur général de Contribuables Associés, et même «un impôt confiscatoire» pour l’économiste Jean-Marc Daniel.
Reconquête, le parti dirigé par Eric Zemmour est non seulement contre un renforcement des taxes sur l’héritage, mais il veut aller plus loin, a laissé entendre Sarah Knafo. Invitée de La Grande Interview sur CNews mardi 18 novembre.
L’eurodéputée a confirmé que son parti voulait «supprimer tous les droits de succession, cet impôt sur la mort qui taxe des revenus déjà taxés». Selon l’élue de Reconquête, il y a «ce sentiment que ce que l’on a gagné ne nous appartient pas, il faut le transmettre».
TRANSMETTRE LE FRUIT DE SON TRAVAIL EST « NOBLE » !
Plutôt véhémente face à une telle mesure, Sarah Knafo a rappelé que cet impôt «ne vise pas les plus aisés, car les impôts de succession visent tout le monde». D’ailleurs, la transmission aurait un côté plutôt noble selon elle. «Il n’y a pas plus noble que vouloir transmettre le fruit de son travail ». « Si, quand on gagne sa vie et qu’on accumule des richesses, l’objectif n’est pas de le transmettre, alors cela devient un plaisir égoïste», a-t-elle rétorqué à Sonia Mabrouk.
Pour terminer, la proche d’Eric Zemmour a mis en avant le fait que «gagner sa vie pour transmettre (était) la définition même de ce (qu’elle) aime dans l’économie».
Il y a quelques jours, le chef du parti avait dénoncé «l’enfer fiscal» français avant de dévoiler quelques jours plus tard ses propositions économiques, basées essentiellement sur une réduction des dépenses.
«Avec Sarah Knafo, nous avons fait un projet où il n’y a que des baisses : de dépenses et d’impôts […] Il faut baisser massivement les dépenses pour pouvoir baisser massivement les impôts», avait-il mis en exergue sur LCI.
Juvénal de Lyon
Gestion des biens de l’Etat… 50 milliards de déficit pout la SNCF annulés avec vos impôts alors que des milliers d’hectares SNCF sont laissés en friche : anciens dépôts ou ateliers de machines à vapeur, gares de triage abandonnées, anciennes gares inutiles avec logements inoccuppés, maisons de gardes barrière, délaissés de terrains vagues etc… etc…. Voilà un florilège la gestion irresponsable de nos biens publics !
L’héritage, souvent le fruit du travail de plusieurs générations.
Et bien sûr, l’Etat rapetou, veut se goinfrer une fois de plus.
Non, ça ne tombe pas du ciel. Les possédants ont bossé dur pour acquérir ces biens.
Ils l’ont fait en pensant à leurs enfants, ce qui est humain, et les déposséder est encore une folie de gauchiasse antinature.
Oui ma casablancaise a raison les parents avant de transmettre leurs biens a leurs enfants se sont fait plumer toute leur vie en impots divers et variés. Les parents qui se sont privés ont été largement dépouillées. OK Sarah ZERO impots t’as raison
Signé un casablancais de bretagne
entièrement d’accord : plus de droits de succession notamment en ligne directe – marre d’un Etat qui se gave sur tout, y compris sur la mort
Très franchement, cette proposition n’est pas juste. Et je tiens à souligner que la succession de mon père est actuellement à 7 chiffres donc si les droits de succession devaient être abolis, j’en serais un des très heureux bénéficiaires. Il est plus juste d’alléger la taxation du travail, du mérite individuel que d’exacerber un ordre dynastique qui est une des grandes causes de l’inégalité parmi les Hommes…
Ordre dynastique? Quid ?
La 1ére génération acquiert, La deuxième conserve, la troisième bouffe tout… C’est ça la redistribution… Voir Charles VI.
Ne pas oublier que les plus-values imposées sur les 30 années passées sont le fait d’un certain SARKOSY..
Une saloperie de plus que les français ont oubliée. Le digne prédécesseur du Macro mériterait quelques bonnes années entre 4 murs. Et pour ne pas faire de discrimination, quelques années avec ses bons amis discriminés positivement.
Et comment l’État gère (!)-t-il les biens issus d’une succession vacante ?
Ces biens improductifs dorment des dizaines d’années…. Et parfois vendus aux enchères après de nombreuses sollicitations. J’ai une cousine qui a refusé l’héritage de sa mère qui avait un terrain ancestral contigü à des terrains que je possède. Ils sont devenus une friche. J’ai interrogé l’administration des domaines à plusieurs reprises sans réponse !!! Ça ronronne… C’est ainsi que les biens étatiques sont gérés! Et la pluie d’impôts continue de tomber… (dans le canton de Morestel, 38).
Un impôt sur l’impôt, un impôt sur la mort, l’État nécrophage est partout.
Droits de succession annulés, quoi de plus normal puisque l’argent gagné pour acheter le bien a déjà été taxé maintes fois et imposé!
Ce serait rétablir la justice, car les biens ont déjà été soumis à la taxe! Pour des gens comme moi, qui malheureusement, n’ont pas eu la chance d’avoir des enfants, ce serait merveilleux,. Car l’idée même de laisser le peu de bien qui restera à l’état, me ferait rechercher le nectar des dieux pour devenir éternel. Décidément, pas spécialement pour mes intérêts personnels, Sarah prend un tournant qui me fait changer d’avis à son sujet…a suivre.
Une révolution à l’italienne est un avenir pour la France… Ça marche !