Stéphanie Bonhomme, mère d’Elias tué à Paris ne mâche pas ses mots : la justice tue !

Elias, 14 ans, a été poignardé avec une violence indicible le 24 janvier 2025

Sa maman, Stéphanie Bonhomme, dénonce clairement et sans peur les dysfonctionnements de la justice en s’appuyant sur le rapport officiel de l‘Inspection générale de la Justice concernant le meurtre d’Elias.

Elle lance une bombe : nous voyons que la justice n’a pas protégé Elias. Le rapport montre que c’est la chronique d’une mort annoncée.

Il faut lire ce rapport. Les parents vont comprendre qu’ils vont perdre leurs enfants dans la rue. Et de dénoncer les erreurs, les errances, les fautes, les dysfonctionnements ENORMES de la « justice, et en particulier de la justice des mineurs. Les décisions des procureurs qui! ne respectent pas celles des juges pour enfants. Des interdictions pour les 2 délinquants d’entrer en contact jamais respectées,  un contrôle judiciaire demandé non effectué parce que les 2 futurs assassins avaient exprimé des regrets. Un suivi éducatif prononcé jamais effectué faute d’éducateur disponible..

J’encourage les parents et les citoyens à aller sur le site du ministère de la justice. Il y a une petite barre de recherche et il faut notifier l’inspection générale de la justice. Et vraiment, j’encourage tout le monde à lire ce rapport, la mission d’évaluation suite à l’agression violente et au décès du mineur A.
En fait, c’est important de lire ce rapport parce que les parents vont comprendre qu’avant de perdre leurs enfants sur un champ de bataille ils vont perdre leurs enfants dans la rue en rentrant du cinéma, de l’école, du collège, du lycée, de leur entraînement de sport. Ce rapport montre une cartographie des dysfonctionnements, des carences du système judiciaire, de la prise en charge des mineurs délinquants. Très simplement, factuellement, il est pour nous très bien fait. Lorsqu’on lit ce rapport, en famille, chacun, il y a une seule phrase qui nous est venue à l’esprit.
En mettant de côté le fait que c’était notre enfant qui était décédé, c’est vraiment la chronique d’une mort annoncée. C’est la succession de dysfonctionnements, de rapports de personnalités qui ne sont pas remplis, de non-communications entre les juges et les éducateurs de la PJJ.Ce n’est pas la non-communication, mais les relais ne se font pas Des procureurs qui prennent des décisions face aux premières décisions des juges des enfants, qui ne sont pas respectées. Et on voit tout cet enchaînement qui va conduire, quand on lit le rapport, c’est édifiant, à la mort de notre enfant.
Et de dénoncer la cabale, n’ayons pas peur des mots contre eux, les parents de l’enfant assassiné qui, parce qu’ils osent dénoncer, sont étiquetés « d’extrême-droite », populistes, écervelés… Le rôle de certains médias est terrible, qui ont par exemple refusé de divulguer un rapport montrant les défaillances de la justice. Ainsi début février, quelques jours après la mort d’Elias, une tribune du Monde, signée par la Présidente et la vice-Présidente de la magistrature attaquait Bruno Retailleau pour avoir dit que la justice des mineurs était un fiasco…
La maman d’Elias dénonce avec force la « justice restaurative », très à la mode… Il s’agit de faire échanger directement les parents des victimes avec les agresseurs, avec les assassins.. La maman d’Elias dénonce cette démarche, inaudible. Les 2 assassinas ne sont animés que par la cruauté. On ne dialogue pas avec des êtres qui n’ont pas de caractéristiques humaines.
Elle a tout dit. Sera-t-elle entendue tant que les magistrats seront intouchables, quelles que soient leurs décisions ? 

Source dailymotion

 2 total views,  2 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter