Un aspect du sondage Odoxa pour Public Sénat qui donne Bardella victorieux quel que soit son adversaire au second tour m’ étonne ! Ce sondage ne tient absolument pas compte de l’éventuelle candidature -si relaxe judiciaire il y a- de Marine Le Pen ! Pourtant, cette dernière, jusqu’à preuve du contraire, n’est pas (encore ?) éliminée !
En effet cette éventualité n’a -à ma connaissance- pas été abordée lors des différents articles ou débats par mes confrères journalistes et certainement pas sur France2-13heures qui a largement relativisé ce sondage à l’adresse de ses auditeurs.
Le présentateur Julian Bugier, soucieux de la santé de ses fidèles téléspectateurs, a dû craindre que certains soient victimes d’un malaise cardiaque s’il avait développé cette information inespérée sur la victoire imparable du candidat RN en 2027 !!!…
Pourquoi donc ?
Est-ce à la demande de l’intéressée (même si un institut de sondage n’a pas à tenir compte du point de vue de quiconque) parce que des juges vont examiner en janvier prochain son appel de la décision judiciaire l’empêchant de se présenter, ? La présidente du groupe RN à l’Assemblée Nationale aurait-elle préféré ne pas être au sein d’un tel sondage, surtout avec un résultat lui donnant, à elle aussi, la… victoire ?
Une sorte de « oubliez-moi un peu, de peur que des juges, troublés par un sondage me donnant élue ne décident de prendre une décision -naturellement « parfaitement impartiale »- en ne m’absolvant pas de ce qui m’est reproché ? »
Donc, en laissant le « jeune » Jordan recueillir les fruits d’un si glorieux sondage, Marine se ferait-elle toute petite afin de se faire oublier de la justice ?
Ce n’est donc n’est pas elle qui fait la une de nombre de journaux, du moins ceux classés à droite voire « d’extrrrêêêm’-drrroioioit’ » comme les qualifient leurs confrères « journalistes-fonctionnaires » -puisque rémunérés par nos impôts- des organes de presse publics donc de l’État. L’un de ces journaux « d’extrrr(bip)oit’ », le Journal du Dimanche (JDD), sous le titre : « Présidentielle 2027 : un sondage donne Jordan Bardella gagnant au second tour quel que soit son adversaire » ajoute « Un sondage qui risque de faire l’effet d’une bombe. »
Peut-être à droite mais pas dans les rédactions de gauche…
Et cette bombe est à déflagrations multiples et tous azimuts !!! Que l’adversaire de Bardella soit de droite, du centre, de gauche voire -et là c’est le summum !- de la gauche pro-islamiste, le candidat du Rassemblement National l’emporte et relativement largement même face au plus « résistant » Édouard Philippe (47%) et donc 53% pour le candidat honni par la gauche extrême…
Gauche extrême qui disparaît ! Là, la victoire du RN est à plate couture : 3 électeurs sur 4 pour le RN et donc plus qu’un sur 4 à peine pour le LFI qui tel une étoile filante serait instantanément aspirée dans un trou noir et sans fond !!! Cela avec à peine 26 ridicules % pour Mélenchon contre un écrasant 74% pour le RN que ce même Mélenchon avait coincé grâce au front dit républicain qu’il avait -impunément- fait admettre aux autres partis contre le RN lors des élections législatives de 2022…
Le JDD détaille :
« À un an et demi de l’élection présidentielle, et alors que tous les candidats ne se sont pas encore manifestés, une nouvelle étude Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale livre des intentions de vote très favorables au Rassemblement national (RN), certain de parvenir au second tour. »
Et ce journal a cette explication en ce qui concerne l’absence de Marine Le Pen qui va dans mon sens :
« Dans la mesure où Marine Le Pen reste inéligible, dans l’attente de son procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires FN, le sondage a testé une candidature de Jordan Bardella. »
D’ailleurs, vu le résultat de ce sondage, il est peu probable que le nom de Marine Le Pen eût attiré plus d’intentions de vote puisque… « Le document révèle que, peu importe son adversaire, le président du RN remporterait le second tour du scrutin présidentiel… »
Avec une magistrale claque au n°1 LFIste qui serait le candidat lui « offrant » la plus belle victoire comm l’ajoute le JDD : « Une victoire haut la main face à Jean-Luc Mélenchon. »
Victoire dès le premier jour du scrutin : Jordan Bardella serait « crédité de 35 à 36 % des voix au premier tour, soit un bond de 3,5 à 4,5 points en six mois, lui donnant suffisamment d’avance au second tour, où il réaliserait parfois le double du score de son rival. »
De son côté, Public Sénat titre :
« Sondage : Jordan Bardella remporterait la présidentielle 2027 quel que soit son adversaire » et sa journaliste Emma Bador-Fritche ajoute :
« À dix-huit mois de l’élection présidentielle, Jordan Bardella consolide son statut de personnalité politique préférée des Français et domine largement les intentions de vote pour la présidentielle de 2027. Selon le dernier baromètre Odoxa, il l’emporterait aujourd’hui face à tous ses adversaires potentiels, confirmant une dynamique qui rebat les cartes du paysage politique. »
Et Public Sénat note :
« Devenu en juillet la personnalité politique préférée des Français, Jordan Bardella confirme son statut de figure dominante de la scène politique. Le baromètre Odoxa et Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale réalisé les 19 et 20 novembre 2025 le place une nouvelle fois en tête du palmarès de l’adhésion, avec 39 % d’opinions favorables, soit trois points de plus qu’en octobre. »
Et la journaliste note également que Marine Le Pen n’aurait certainement pas intérêt à se présenter même en cas de relax judiciaire, d’autant que Jordan Bardella… « devance nettement Marine Le Pen, restée stable à 35 %, et apparaît déjà comme son successeur naturel dans la course à l’Élysée… » et… « surtout si la condamnation à une peine d’inéligibilité de cette dernière est confirmée en appel en janvier. »
Et Public Sénat conclut de façon dithyrambique, surtout en faveur du candidat honni par toute la gauche :
« Sa progression est encore plus spectaculaire parmi les sympathisants du Rassemblement national, où il atteint 97 % d’adhésion, un niveau quasi inédit. Cette dynamique interne lui permet de dominer confortablement Gabriel Attal et Édouard Philippe, qu’il surclasse de plusieurs points et relègue à distance dans les préférences politiques nationales. »
Maintenant, il faut s’attendre à tout de la part de ses adversaires qui ne vont certainement pas aller bouder dans un coin mais plutôt répondre à cette nouvelle en s’en prenant au… thermomètre comme l’ont fait certains et surtout certaines contre l’IFOP parce que le sondage sur certaines pratiques ne leur avait pas plu…
Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
–(1) Suite aux plaintes de l’IFOP contre des élus LFI ayant critiqué l’honnêteté de l’institut de sondages,
Le Figaro
Sous le titre :
«Ils nous ont mis une cible dans le dos»: après le sondage choc de l’Ifop sur l’islam, deux députés LFI visés par des plaintes »
…Le Figaro précise :
« Les élus Paul Vannier et Bastien Lachaud ont remis en cause le sérieux de l’étude. Quatre organisations musulmanes ont également déposé plainte contre X, dénonçant le manque d’objectivité du sondage. »
« «Je regrette ces accusations qui mettent en danger une partie de mon équipe», s’est étranglé lundi soir Frédéric Dabi sur le plateau de BFM TV, accusant les deux députés de leur avoir «mis une cible dans le dos». Selon le directeur général de l’Ifop, «80% des questions qui ont été posées dans cette enquête sont des questions historiques» de l’institut.
(…) Le 18 novembre, l’Ifop publiait plusieurs chiffres sur le rapport des musulmans de France à l’Islam et à ses expressions politiques. (…) cette publication relayée en exclusivité dans Le Figaro, a fait l’objet d’attaques violentes, à la fois contre l’institut, la revue commanditaire Écran de veille et ses journalistes. Plusieurs élus de la France insoumise (LFI) les ont notamment accusés d’islamophobie et ont mené des campagnes de dénigrement en ligne. (…) une série de plaintes a été déposée contre deux députés LFI. »
2 total views, 2 views today




Soyez le premier à commenter