La France ne veut pas que les malades d’Alzheimer retrouvent leur mémoire !

 

Même si 92% de la population française ne sera jamais touché et donc jamais handicapé par la maladie d’Alzheimer, il n’empêche que 100% de la population saine actuelle, quel que soit son mode de vie -sans excès ou avec addiction- est susceptible de contracter un jour cette maladie ! Souvent après 60 ans mais quelquefois beaucoup plus jeune !

Et malgré ce danger, l’État français -donc Macron-par l’intermédiaire de la Haute autorité de Santé a décidé de refuser le remboursement d’un nouveau médicament contre cette maladie d’Alzheimer ! Il s’agit du Leqembi pourtant autorisé pour soulager les malades de cette maladie depuis avril dernier -donc depuis huit mois- par la Communauté Européenne !

Pour une fois que celle-ci prenait une décision en  faveur des Européens et en particulier, de nous, les Français…
C’est dire si les associations tant de malades que de médecins sont vent debout contre cette décision des autorités françaises !

Mais doit-on s’en étonner avec un président dont les décisions ont été si efficaces pour notre communauté que le pourcentage de Français satisfaits de sa politique n’est même pas de 2 sur 10 ? Bientôt, avant son départ en 2027, pour symboliser ce pourcentage, aucun doigt de nos deux mains ne sera nécessaire pour symboliser le nombre de Français sur dix le soutenant…-

La Fondation Vaincre Alzheimer résume en 6 chiffres cette maladie : 

1—>1 million de personnes touchées en France. Il s’agit donc de 8% des français de plus de 65 ans et de 17% de personnes de plus de 75 ans ;
2—> 2 500 000 personnes atteintes (même sans symptômes handicapants) 

3–> 225 000 personnes de plus atteintes chaque année ;

4–> 70 % de l’ensemble des démences de la personne âgée ;

5–> 46 millions dans le monde de cas de maladies neurodégénératives ;
6—> Après 80 ans, les femmes sont plus fréquemment touchées par Alzheimer que les hommes. (1)

Le Figaro a récemment tiré la sonnette non d’alarme mais d’urgence ! Cela sous le titre :
«Alzheimer : pourquoi ce médicament très attendu risque de ne pas être remboursé en France ».

La journaliste Delphine Chayet a expliqué en quoi ce nouveau médicament serait des plus bénéfiques aux patients d’où l’incompréhension de la décision négative des instances françaises :
« Le lecanemab est un anticorps monoclonal ciblant les plaques amyloïdes, des dépôts anormaux de protéines qui perturbent la communication entre les cellules cérébrales. »
Mais voilà…
…« Dans un avis rendu le 7 novembre, la Haute autorité de Santé s’est prononcée contre le remboursement du Leqembi, autorisé en Europe depuis avril dernier. Suscitant « l’incompréhension » des associations de malades et de médecins spécialistes. »

Rappelons que le Président de cette Haute autorité de Santé est Lionel Collet qui, depuis… 2012, voyage etre diverses instances de cabinets ministériels ou de « hautes » administrations…

Les malades français -bien qu’estimés à un million !- « ont peu d’options thérapeutiques médicamenteuses, et aucune prise en charge par la collectivité. »
 
Pourtant, d’autres pays et non des moindres ont déjà mis ce médicament sur le marché et depuis plusieurs années ! Exemple donné par La Figaro Santé :
« La commercialisation en 2023 aux États-Unis et l’autorisation accordée par l’Agence européenne du médicament à un nouveau médicament, le Leqembi, avait donc suscité un grand espoir. Ce traitement, dont la molécule active est le lecanemab, est destiné à ralentir la progression de la maladie chez des patients diagnostiqués au stade précoce d’Alzheimer et atteints de troubles de la mémoire légers. »
Voilà la raison pour laquelle…
…« Il est autorisé en Europe depuis avril dernier. »
La France ne ferait-elle partie de l’Europe que pour des mesures négatives envers nos personnes ! Que fait encore Emmanuel ? Plutôt que se pavaner à l’autre bout de la Terre pour des conflits qui n’ont pas besoin de nous qui ne voulons pas nous réjouir… « de perdre des enfants » ! Surtout au profit d’autres pays et surtout pour la seule gloire de nos dirigeants, tels les dirigeants d’Urkraine ou de Russie qui -eux et leurs familles- sont loin du front !

Le Figaro précise  -on se demande bien pourquoi !- « Dans un avis rendu le 7 novembre, la Haute autorité de Santé s’est pourtant prononcée contre son remboursement, suscitant « l’incompréhension » des associations de malades et de médecins spécialistes. »
Comme l’a exprimé la Fondation Recherche Alzheimer par la bouche de son Président le Docteur Olivier de Ladoucette, psychiatre :
« Après le déremboursement en 2018 des traitements symptomatiques, le message envoyé aux patients qui ont une forme débutante est vraiment très négatif » !

Même incompréhension de Kevin Rabiant, responsable du service recherche de l’association France Alzheimer :
« La France regarde passer une innovation thérapeutique » !
Selon le Figaro, « la décision de rembourser ou non ce médicament appartient désormais au ministère de la Santé. »

En espérant que cela sera décidé car…
…« Le lecanemab est un anticorps monoclonal ciblant les plaques amyloïdes, des dépôts anormaux de protéines qui s’accumulent dans le cerveau et perturbent la communication entre les cellules cérébrales. »
Ce qui entraîne la ralentissement des dégâts occasionnés aux cerveau des personnes atteintes !
Or l’essai sur 1 795 patients démontre que le Leqembi « réduit fortement ces plaques » cérébrales et a « freiné de 27 % le déclin cognitif de patients en phase précoce suivis pendant 18 mois » !
En outre, « 9 personnes sur 100 n’ont pas franchi, grâce au lecanemab, un score de dépendance supérieur dans la fenêtre de l’étude. »
Mais voilà ! C’est…
…« @»

Alors que, note le Figaro Santé (2)…
« Les sociétés savantes estiment que le Leqembi pourrait concerner 10 % des nouveaux cas diagnostiqués en France chaque année. Soit « environ 18 000 patients par an », selon le Dr Villain. »
« Au Japon, où il est déjà pris en charge, le coût annuel du traitement est d’environ 16 000 euros par patient. Ce qui ne préjuge pas du prix qui serait négocié en France. »

16 000 euros par p’tit vieux -tel que moi- qui risque les ravages d’Alzheimer alors qu’il y a tant de jeunes -venus d’ailleurs- dont il faut recoller les oreilles ! La sécurité sociale va effectivement devoir choisir entre souvenirs du siècle dernier et ouï…-dire de l’actuel ! 

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) : page de La Fondation Vaincre Alzheimer -si vous le pouvez, n’hésitez pas à aider cette association : elle milite pour NOS souvenirs qui nous sont d’ailleurs si… chers !- :
https://www.vaincrealzheimer.org/la-maladie/quelques-chiffres/  

-(2) : page du Figaro Santé :
https://sante.lefigaro.fr/medecine/alzheimer-pourquoi-ce-medicament-tres-attendu-risque-de-ne-pas-etre-rembourse-en-france-20251119?

 1 total views,  1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter