La France ne veut pas que les malades d’Alzheimer retrouvent leur mémoire !

 

Même si 92% de la population française ne sera jamais touché et donc jamais handicapé par la maladie d’Alzheimer, il n’empêche que 100% de la population saine actuelle, quel que soit son mode de vie -sans excès ou avec addiction- est susceptible de contracter un jour cette maladie ! Souvent après 60 ans mais quelquefois beaucoup plus jeune !

Et malgré ce danger, l’État français -donc Macron-par l’intermédiaire de la Haute autorité de Santé a décidé de refuser le remboursement d’un nouveau médicament contre cette maladie d’Alzheimer ! Il s’agit du Leqembi pourtant autorisé pour soulager les malades de cette maladie depuis avril dernier -donc depuis huit mois- par la Communauté Européenne !

Pour une fois que celle-ci prenait une décision en  faveur des Européens et en particulier, de nous, les Français…
C’est dire si les associations tant de malades que de médecins sont vent debout contre cette décision des autorités françaises !

Mais doit-on s’en étonner avec un président dont les décisions ont été si efficaces pour notre communauté que le pourcentage de Français satisfaits de sa politique n’est même pas de 2 sur 10 ? Bientôt, avant son départ en 2027, pour symboliser ce pourcentage, aucun doigt de nos deux mains ne sera nécessaire pour symboliser le nombre de Français sur dix le soutenant…-

La Fondation Vaincre Alzheimer résume en 6 chiffres cette maladie : 

1—>1 million de personnes touchées en France. Il s’agit donc de 8% des français de plus de 65 ans et de 17% de personnes de plus de 75 ans ;
2—> 2 500 000 personnes atteintes (même sans symptômes handicapants) 

3–> 225 000 personnes de plus atteintes chaque année ;

4–> 70 % de l’ensemble des démences de la personne âgée ;

5–> 46 millions dans le monde de cas de maladies neurodégénératives ;
6—> Après 80 ans, les femmes sont plus fréquemment touchées par Alzheimer que les hommes. (1)

Le Figaro a récemment tiré la sonnette non d’alarme mais d’urgence ! Cela sous le titre :
«Alzheimer : pourquoi ce médicament très attendu risque de ne pas être remboursé en France ».

La journaliste Delphine Chayet a expliqué en quoi ce nouveau médicament serait des plus bénéfiques aux patients d’où l’incompréhension de la décision négative des instances françaises :
« Le lecanemab est un anticorps monoclonal ciblant les plaques amyloïdes, des dépôts anormaux de protéines qui perturbent la communication entre les cellules cérébrales. »
Mais voilà…
…« Dans un avis rendu le 7 novembre, la Haute autorité de Santé s’est prononcée contre le remboursement du Leqembi, autorisé en Europe depuis avril dernier. Suscitant « l’incompréhension » des associations de malades et de médecins spécialistes. »

Rappelons que le Président de cette Haute autorité de Santé est Lionel Collet qui, depuis… 2012, voyage etre diverses instances de cabinets ministériels ou de « hautes » administrations…

Les malades français -bien qu’estimés à un million !- « ont peu d’options thérapeutiques médicamenteuses, et aucune prise en charge par la collectivité. »
 
Pourtant, d’autres pays et non des moindres ont déjà mis ce médicament sur le marché et depuis plusieurs années ! Exemple donné par La Figaro Santé :
« La commercialisation en 2023 aux États-Unis et l’autorisation accordée par l’Agence européenne du médicament à un nouveau médicament, le Leqembi, avait donc suscité un grand espoir. Ce traitement, dont la molécule active est le lecanemab, est destiné à ralentir la progression de la maladie chez des patients diagnostiqués au stade précoce d’Alzheimer et atteints de troubles de la mémoire légers. »
Voilà la raison pour laquelle…
…« Il est autorisé en Europe depuis avril dernier. »
La France ne ferait-elle partie de l’Europe que pour des mesures négatives envers nos personnes ! Que fait encore Emmanuel ? Plutôt que se pavaner à l’autre bout de la Terre pour des conflits qui n’ont pas besoin de nous qui ne voulons pas nous réjouir… « de perdre des enfants » ! Surtout au profit d’autres pays et surtout pour la seule gloire de nos dirigeants, tels les dirigeants d’Urkraine ou de Russie qui -eux et leurs familles- sont loin du front !

Le Figaro précise  -on se demande bien pourquoi !- « Dans un avis rendu le 7 novembre, la Haute autorité de Santé s’est pourtant prononcée contre son remboursement, suscitant « l’incompréhension » des associations de malades et de médecins spécialistes. »
Comme l’a exprimé la Fondation Recherche Alzheimer par la bouche de son Président le Docteur Olivier de Ladoucette, psychiatre :
« Après le déremboursement en 2018 des traitements symptomatiques, le message envoyé aux patients qui ont une forme débutante est vraiment très négatif » !

Même incompréhension de Kevin Rabiant, responsable du service recherche de l’association France Alzheimer :
« La France regarde passer une innovation thérapeutique » !
Selon le Figaro, « la décision de rembourser ou non ce médicament appartient désormais au ministère de la Santé. »

En espérant que cela sera décidé car…
…« Le lecanemab est un anticorps monoclonal ciblant les plaques amyloïdes, des dépôts anormaux de protéines qui s’accumulent dans le cerveau et perturbent la communication entre les cellules cérébrales. »
Ce qui entraîne la ralentissement des dégâts occasionnés aux cerveau des personnes atteintes !
Or l’essai sur 1 795 patients démontre que le Leqembi « réduit fortement ces plaques » cérébrales et a « freiné de 27 % le déclin cognitif de patients en phase précoce suivis pendant 18 mois » !
En outre, « 9 personnes sur 100 n’ont pas franchi, grâce au lecanemab, un score de dépendance supérieur dans la fenêtre de l’étude. »
Mais voilà ! C’est…
…« @»

Alors que, note le Figaro Santé (2)…
« Les sociétés savantes estiment que le Leqembi pourrait concerner 10 % des nouveaux cas diagnostiqués en France chaque année. Soit « environ 18 000 patients par an », selon le Dr Villain. »
« Au Japon, où il est déjà pris en charge, le coût annuel du traitement est d’environ 16 000 euros par patient. Ce qui ne préjuge pas du prix qui serait négocié en France. »

16 000 euros par p’tit vieux -tel que moi- qui risque les ravages d’Alzheimer alors qu’il y a tant de jeunes -venus d’ailleurs- dont il faut recoller les oreilles ! La sécurité sociale va effectivement devoir choisir entre souvenirs du siècle dernier et ouï…-dire de l’actuel ! 

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) : page de La Fondation Vaincre Alzheimer -si vous le pouvez, n’hésitez pas à aider cette association : elle milite pour NOS souvenirs qui nous sont d’ailleurs si… chers !- :
https://www.vaincrealzheimer.org/la-maladie/quelques-chiffres/  

-(2) : page du Figaro Santé :
https://sante.lefigaro.fr/medecine/alzheimer-pourquoi-ce-medicament-tres-attendu-risque-de-ne-pas-etre-rembourse-en-france-20251119?

 1,438 total views,  4 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


21 Commentaires

  1. J’avais vu aux infos que ce merveilleux medicament donne des AVC. Il y a encore des volontaires?AVC + Alzheimer, super cocktail!

  2. Les médicaments de Big Pharma,qui rajoutent une nouvelle maladie a celle déjà existante? Je me rappelle d’un super medicament contre Alzheimer il y a 10 ans,qui donnait le cancer…Quel progrès! Ce nouveau medicament ne vaut pas mieux! Le cerveau a besoin de bon gras pour fonctionner, pas de médocs a la con.

  3. Une maladie qui se répand de plus en plus.
    Les toubibs ne savent pas d’où elle vient, quelles sont les causes.
    On pensait au début qu’il s’agissant de la démence sénile, puis on s’est aperçu que des personnes jeunes en étaient atteintes.
    Si un médicament était réellement efficace, il serait criminel de ne pas le rembourser .
    Au contraire, il faudrait en fabriquer en grosses quantités, et faire baisser le prix pour assurer des soins à toutes les personnes atteintes.
    En tout cas, dans un pays où le président se soucierait du bien-être de ses administrés.

  4. Merci, Jacques, ton article me touche particulièrement car je viens d’apprendre il y a quelque mois que mon beau-frère de 52 ans est atteint de ce fleau, il ne travaille plus, n’a bien sur plus de permis, et sa femme à foutu le camp, son etat se dégrade à la vitesse grand V! Bien que ce soit plus rare, cette maladie atteint aussi des gens encore jeune. Alors la solution l’euthanasie et la recuperation de pièces encore utilisables ? Car à cet age il n’y a aucune prise en charge possible à part l’aide à domicile . Ce ne serait pas le même cas si on avait affaire a un étranger bénéficiaire de l’AME.Bonne journée.

    • Bonjour , moi je ne suis pas grand chose , mais vous demontrez la le defaitisme francais , lorsqu’il n’y a plus rien a faire alors qu’il existe des dizaines d’assos ( attention bien choisir ) même le francais de base NE VEUT RIEN TENTER pourquoi ??? esprit suicidaire incompréhensible ????? le traitement du Docteur Makis , allez sur des cites canadien et autres voir , quel risque il y a a tenter pour quelques francs six sous un traitement XXXX ou YYYY ????? comprend pas …………………………….bien sur les conseilleurs ne sont pas les payeurs , mais enfin pourquoi ne pas tenter …………………surtout qu’avec le produit de base pas de grands risques
      Excusez moi , mais il vaut mieux essayer de guerir un de nos ancien que entretenir 10000 clandestins armés de mauvais sentiments ..pas de quartier….et pire nos polilopes seraient capables de laisser agoniser 10000 de nos braves anciens pour donner ce traitement a un clandestin armé de mauvais sentiments..

      • Claude ,ce n’est pas vraiment moi qui suis défaitiste mais dans cette histoire je n’ai que peu de pouvoir pour decider, il y a aussi le frere et la soeur de ma femme qui habitent près de lui et qui ne voient pas spécifiquement les choses comme je les vois. Merci pour votre sollicitude et bonne journée

    • Mon ami le chti français, ton commentaire m’a particulièrement touché. Remué. Ma mère a été atteinte de cette pathologie à l’âge de 70 ans et peut-être même un petit peu avant ( elle avait déjà quelques problèmes). Son état s’est dégradé jusqu’à son décès à l’âge de 87 ans. J’allais la garder l’été pendant les vacances de mon frère et de ma soeur. Ils habitaient pas loin de chez elle. La nuit, je m’enfermais à clé dans ma chambre car il lui arrivait de ne pas me reconnaître du tout et elle me demandait ce que je faisais chez elle. J’ai toujours eu peur qu’elle me trucide dans un accès de démence. Quand elle est entrée dans un établissement spécialisé, je ne suis pas allé la voir, c’était devenu un légume, je ne vois pas d’autres mots. Cet établissement était rempli de personnes atteintes de démences liées à cette pathologie. Je sais, c’est lâche, mais c’était au dessus de mes forces. Ça m’aurait détruit. Bon courage à toi. J’espère de tout cœur que ton beau-frère retrouvera un peu de santé. Je sais c’est dérisoire de dire ça, mais que dire d’autre ? C’est terrible.

      • Mon ami Argo je regrette sincèrement de t’avoir rappelé de mauvais souvenirs et je ne pense pas du tout que tu sois un lache, simplement chacun a une capacité de resistance et nous ne sommes ni des dieux ni des surhommes. J’ai déjà moi même coupé les ponts avec certaines personnes car leur pessimisme était tel que nous étions démolis pour le reste de la semaine. Je sais aussi ce que c’est que de vivre avec une personne gravement malade, je l’ai vecu etant tout jeune avec mon père qui est décédé à 50 ans . Merci encore de ton intérêt et bonne soirée.

    • mon mari est en ehpad pour çà depuis 6 mois et avec nos 2 enfants sommes étranglés par les factures ,alors que beaucoup ont l’Ame.La France est cuite

    • Bonjour,une médecin a donne de l’huile de noix de coco a son mari malade, son état s’est enormement amélioré. Le cerveau est un organe très gras, il lui faut beaucoup de BON gras pour bien marcher. Le bon gras,c’est pas du gras d’origine animale!! L’ivermectine ferait aussi des miracles selon un medecin,mais ça ne rapporte rien.Et vous croyez que Big Pharma va guérir votre beau frère avec sa nouvelle merde ??Ce n’est pas dans son intérêt!

    • Je voulais ajouter ceci : entretenez votre mémoire, faites des mots croisés, une alimentation riche en vitamine D, des omégas, etc.

      • Je crois que la vitamine D est également fabriquée par notre peau si elle est stimulée par le soleil. Mais l’hiver, on se couvre et on manque de cette fameuse vitamine, d’où une certaine vulnérabilité à des maladies d’hiver.

  5. Évidemment que les vieux schnock ne les intéressent pas, et plus vite ils crèveront mieux ce sera pour les finances. Voilà comment ça se passe en France.

  6. Ce n’est pas la France qui s’oppose, ce sont les crapauds liberticides soumettants.
    Quiconque a étudié l’histoire sait que la désobéissance est la vertu première de l’homme.c’est’par la désobéissance et la rébellion qu’il a progressé. Oscar Wilde.

    Jésus c’est toujours rebéllé contre le soumettant anti-Torah satan Dieu.

  7. MACRON est en tain de réussir l’élimination d’une bonne partie de la population de France en la remplaçant par l’invasion arabe.
    Continuons de dormir et nous sommes morts !

    • Personnellement, je crains plus l’invasion musulmane que je soupçonne plus que certains arabes non musulmans (dont des Arabes chrétiens).

  8. Mieux vaut soigner, héberger, nourrir, habiller, dorloter gratuitement les migrants. Le choix de l’énormissime Mozart de la Finance, celui que le monde entier nous envie moins les 197 pays recensés de par le monde.

  9. Curieux ?? a voir ??Bonne journée
    Date: 18 octobre 2025Author: Redaction-Web
    https://www.profession-gendarme.com/le-dr-makis-et-ses-decouvertes-inesperees/

    Le Dr Makis et ses découvertes inespérées !
    17 octobre 2025 | Catégorie: Actualités, Tribune
    Vue(s) : 4 555
    L’Ivermectine semble ouvrir de nouvelles pistes dans des maladies qui peuvent tous nous concerner et que Big pharma ne tient pas à en faire la publicité pour ne pas obérer ses profits.
    Le Dr Makis fait état d’un succès sans précédent de l’ivermectine pour traiter la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer

    par Hélène Banoun

  10. Macron n’aime pas les Français. Destitution, puis juger ce sale type et le condamner pour trahison. Et aussi tous ses complices.