Un seul député sur 455 à voté oui pour la partie recettes du budget 2026 !

Bien souvent ce sont ceux qui disent « oui » devant Monsieur le Maire qui voient leur vie changer mais ils n’entrent pas forcément pour cela dans l’Histoire de France ! En outre, il ‘y a pas eu de nuit de noces puisque ce fut une nuit de votes ! Et cela ne fut pas non plus dans la chambre d’un appart’ banal mais en la chambre de l’Assemblée Nationale !

C’est là que ce député plutôt à gauche a été le seul  sur 455 votants à dire « oui » à Marianne. Harold Huwart, dit HH,  avait été élu car soutenu et par le Nouveau Front Populaire et par la coalition macroniste contre son adversaire RN Christophe Bay. Le seul, oui, une originalité historique ! Il qu’il a été le seul des 405 votants à prononcer ce « oui » pour la partie « Recettes » du budget présenté dans la nuit de vendredi à samedi par le Premier Ministre, Sébastien Lecornu, avec cette seule justification :
«Je veux un budget pour la France» !

Pourtant ce député original, Harold Huwart,  est désormais entré -qu’on le veuille ou pas- dans l’Histoire de France, alors qu’il n’appartient à aucun des grands groupes de l’Assemblée Nationale du genre Rassemblement National (123 députés) ou Ensemble Pour la République (91) ou encore La France Insoumise (71), pour ne citer que les trois plus importants… Non, ce député d’Eure-et-Loir est inscrit au groupe Liot à savoir Libertés, Indépendant, Outre-mer et Territoire ! Groupe qui est, lui, dans les trois plus…petits groupes ! Eh bien, par son vote solitaire, il est -que ce soit bien ou mal- sorti du lot !

Tous les autres, donc 404 députés, ont dit « non » !!!

  S’ils avaient été ne serait-ce que 2 à voter « oui », ce député ne serait pas entré dans l’Histoire de France ! Mais voilà, il est le seul et donc il est -comme à la Française Des Jeux !- le grand gagnant du tirage portant sur le… budget ! Même s’il n’a pas gagné la somme totale de ce budget, il en a tiré le plus grand bénéfice personnel ! Son nom restera dans l’Histoire de notre Assemblée Nationale et donc de notre Histoire de France ! 

Un aspect qui n’a pas échappé à mes confrères journalistes qui lui ont -quelle que soit la tendance politique- accordé une large place à la une de leurs organes de presse. Notamment le Figaro qui titre (à peu près comme la plupart des autres quotidiens) :
« Qui est Harold Huwart, seul député à avoir voté pour la partie recettes du budget 2026 ? »

Le Figaro cite la déclaration de ce député qui s’étonnait, avant le vote, de l’attitude des autres députés :
«Je ne comprends pas par quelle logique vous arrivez à trouver une majorité sur chaque article et une unanimité contre le texte. »
Et il a eu cette réflexion qui a dû faire sourire dans les tribunes :
« Heureusement que le ridicule ne tue pas, on aurait 577 morts à déplorer» !

Harold Huwart a assuré à Paul Sugy, le journaliste du Figaro, « n’avoir pas eu la volonté de faire un «coup politique» mais seulement d’avoir choisi, en conscience, de voter un texte «plus présentable que celui de l’an dernier à la même époque (…) On ne peut pas passer un mois à bosser sur un texte, et ensuite refuser de l’assumer.»

« Natif de Chartres et âgé de 43 ans, il a été maire de Nogent-le-Rotrou en Eure-et-Loir de 2020 à 2024, une fonction qu’avait autrefois occupée. son propre père, François Huwart, ancien secrétaire d’État au Commerce extérieur dans le gouvernement de Lionel Jospin. »

Cet épisode historique de l’Assemblée Nationale entre également dans la liste déjà longue -avec une écrasante majorité de mauvaises nouvelles et très peu d’excellentes !-la liste de « CELA-N’EST-ENCORE-JAMAIS-ARRIVÉ-EN-FRANCE » que notre Emmanuel ne cesse d’entasser…-non sans une certaine et évidente jouissance- dans ses placards élyséens !

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

-(1) Groupes de l’Assemblée Nationale : voir ici

 1 total views,  1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter