L’Inde concerne au premier chef l’Occident et notamment Résistance républicaine par son exemple et ses préoccupations qui rejoignent les nôtres.. La coexistence avec l’islam montré là -bas à quel point elle est impossible. Et les apôtres de la non violence comme Gandhi en ont fait l’amère existence. La seule solution trouvée a été la partition, solontion bien insuffisante puisque les malheureux non musulmans du Pakistan sont persécutés en Inde et que des musulmans demeurés en Inde continuent de vouloir y appliquer la charia…
Alors merci à Nila de nous renseigner sur l’histoire de ce pays lointain ô combien passionnant et sur ses héros comme Narendra Modi
L’histoire tragique de la partition de l’Inde en 1947 doit nous servir de leçon (1)
L’histoire tragique de la partition de l’Inde en 1947 doit nous servir de leçon (2)
Christine TASIN
Le 26 mai 2014 au soir, un événement historique s’est produit sur le parvis du Rashtrapati Bhavan (Résidence située à New Delhi et où séjournent le ou la Président(e) de l’Inde toute la durée de son mandat) : Narendra Modi prêtait serment comme Premier ministre de l’Inde, fort d’un mandat historique du peuple indien. En Narendra Modi, les Indiens voient un dirigeant dynamique, déterminé et résolument tourné vers le développement, véritable espoir pour les rêves et les aspirations d’un milliard d’Indiens. Son engagement pour le développement, son souci du détail et ses efforts pour améliorer concrètement le quotidien des plus démunis ont fait de Narendra Modi un leader populaire et respecté dans toute l’Inde.
La vie de Narendra Modi est un parcours marqué par le courage, la compassion et un travail acharné. Dès son plus jeune âge, il a décidé de se consacrer au service du peuple. Il a démontré ses compétences de militant de terrain, d’organisateur et d’administrateur durant ses treize années à la tête du gouvernement de son État natal, le Gujarat, où il a impulsé une transformation profonde vers une gouvernance proactive et axée sur le bien-être des citoyens.
Ses années de formation:
Le parcours inspirant de Narendra Modi jusqu’au poste de Premier ministre a débuté dans les ruelles de Vadnagar, petite ville du district de Mehsana, dans le nord du Gujarat. Né le 17 septembre 1950, trois ans après l’Indépendance de l’Inde, il est le premier Premier ministre né dans l’Inde indépendante. Troisième enfant de Damodardas Modi et Hiraba Modi, M. Modi est issu d’une famille modeste. Toute la famille vivait dans une petite maison de plain-pied d’environ 12 mètres sur 3,5 mètres.
Les années de formation de Narendra Modi lui ont appris très tôt de dures leçons. Il devait concilier ses études, sa vie extrascolaire et le travail qu’il consacrait au stand de thé familial, alors que sa famille peinait à joindre les deux bouts. Ses camarades de classe se souviennent que, dès son plus jeune âge, il était très travailleur, passionné de débats et curieux de lire. Ils se rappellent aussi les longues heures que M. Modi passait à la bibliothèque municipale. Enfant, il aimait également nager.
Les pensées et les rêves de M. Modi, enfant, étaient bien différents de ceux de la plupart des enfants de son âge. Peut-être était-ce dû à l’influence de Vadnagar, qui fut jadis un centre dynamique d’études et de spiritualité bouddhistes. Dès son plus jeune âge, il ressentit un fort désir d’agir pour le bien de la société. Il fut profondément marqué par les œuvres de Swami Vivekananda, qui jetèrent les bases de son cheminement spirituel et l’inspirèrent à poursuivre la mission de réaliser le rêve de Swamiji: faire de l’Inde un Jagat Guru (Maître spirituel).
À 17 ans, il quitta le domicile familial pour un voyage à travers l’Inde. Pendant deux ans, il parcourut les vastes étendues du pays, découvrant diverses cultures. À son retour, il était un homme transformé, animé d’un objectif clair. Il se rendit à Ahmedabad et rejoignit le Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), une organisation socioculturelle œuvrant pour la régénération sociale et culturelle de l’Inde. La vie de Narendra Modi à Ahmedabad, à partir de 1972, date à laquelle il devint pracharak (prédicateur) du RSS, fut particulièrement intense. Ses journées commençaient à 5 heures du matin et se prolongeaient tard dans la nuit. À la fin des années 1970, le jeune Narendra Modi s’engagea également dans le mouvement pour la restauration de la démocratie en Inde, alors sous le joug de l’état d’urgence.
Tout en assumant diverses responsabilités au sein du Sangh durant les années 1980, Narendra Modi s’est imposé comme un organisateur hors pair grâce à son talent exceptionnel. En 1987, un nouveau chapitre s’ouvre dans sa vie lorsqu’il devient secrétaire général du BJP au Gujarat. Dès sa première mission, il remporte la victoire pour le BJP aux élections municipales d’Ahmedabad, une première dans l’histoire du parti. Il veille également à ce que le BJP arrive en deuxième position, juste derrière le Congrès, lors des élections législatives du Gujarat en 1990. Aux élections législatives de 1995, son sens de l’organisation permet au BJP d’accroître son score électoral et de remporter 121 sièges à l’Assemblée.
N. Modi a occupé le poste de secrétaire national du BJP à partir de 1995, supervisant les activités du parti dans l’Haryana et l’Himachal Pradesh. En tant que secrétaire général à l’organisation du BJP, il a œuvré pour la victoire du parti aux élections législatives de 1998. En septembre 2001, un appel téléphonique du Premier ministre de l’époque, M. Vajpayee, a marqué un tournant dans sa vie, le faisant passer des aléas de la politique interne au monde de la gouvernance.
Ses années d’expérience en gouvernance:
L’évolution de Narendra Modi, passé en une décennie d’homme d’organisation par excellence au sein du BJP à l’un des dirigeants les plus reconnus d’Inde pour sa bonne gouvernance, est une histoire de ténacité, de détermination et de leadership fort face à une adversité considérable. La transition de Narendra Modi du monde de l’organisation politique à celui de l’administration et de la gouvernance s’est faite dans l’urgence, sans temps ni formation préalable. Dès son premier jour, il a dû apprendre les rouages de l’administration sur le tas. Ses cent premiers jours au pouvoir offrent un aperçu non seulement de sa transition personnelle, mais aussi de la manière dont il a insufflé une pensée novatrice et des idées originales pour bousculer l’ordre établi et réformer la gouvernance.
Le chemin parcouru par Narendra Modi pour faire du Gujarat un État dynamique, modèle de développement et de gouvernance, n’a pas été sans embûches. Il a été semé d’embûches et de défis. Au cours de la dernière décennie, s’il est une constante chez Narendra Modi, c’est bien son leadership fort face à l’adversité. Son approche de la gouvernance a toujours été perçue comme apolitique. Il n’a jamais laissé les divergences politiques entraver la recherche de solutions aux enjeux du développement. Alors qu’il s’apprête à prendre ses fonctions de prochain Premier ministre de l’Inde, son approche de l’administration et de la gouvernance se distingue par sa pensée convergente. La plus belle illustration de sa philosophie « Un gouvernement minimal, une gouvernance maximale » est son modèle « Pancha-Amrut » de gouvernance convergente.
Son bilan est attesté par les nombreuses récompenses décernées à son gouvernement par les médias nationaux et internationaux. En tant que Premier ministre de l’Inde, Shri Narendra Modi apporte une riche expérience de terrain, acquise notamment en tant que l’un des ministres en chef les plus performants du pays et l’un de ses meilleurs administrateurs.
498 total views, 1 views today


B. –> Je vais être brutalement honnête. C’est pour toutes ces raisons que des fois il m’arrive de ressentir une forme de colère intérieure mélangée à une forme tristesse infinie à l’encontre d’une grande partie de ces Français (et Occidentaux) tellement nombreux et qui prennent pour argent comptant tout ce que peuvent affirmer de façon péremptoire les médias et toute l’intelligentsia française et/ou europénne. Alors qu’en réalité bien à l’abri derrière leur écran à Paris, ils ne font que relayer l’AFP . Usant et abusant de leurs prérogatives. N’apportant jamais à l’opinion publique la moindre preuve irréfragable de ce qu’ils avancent.
A. + « trop de « merdias » français le vilipendent car il doit souvent remettre à sa place la minorité musulmane là bas aussi gangrenée par le radicalisme islamiste. » –>😔👍 On ne peut plus vrai Raoul!
Démonstration: mots clés en français (YouTube & moteur de recherche google):
Taper: « Inde – Narendra Modi – Musulmans – Hindous » et faire défiler la page.
1° Recherche YouTube – Inde / Narendra Modi / Hindous
2° Recherche Google – Inde / Narendra Modi / Hindous / Musulmans
1° Recherche YouTube – Inde / Narendra Modi / Hindous https://www.youtube.com/resultssearch_query=Inde+Narendra+Modi+hindous
2°Recherche Google – Inde / Narendra Modi / Hindous / Musulmanshttps://www.google.com/search?q=inde+narendra+modi+musulmans&sca_esv=53b9831791eec9b8&rlz=1CAAHMF_enBE1169BE1169&biw=1312&bih=724&tbm=nws&ei=fY8hadnFKdmK9u8PlP3ciQw&ved=0ahUKEwiZ-P29xYWRAxVZhf0HHZQ-N8EQ4dUDCA4&uact=5&oq=inde+narendra+modi+musulmans&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LW5ld3MiHGluZGUgbmFyZW5kcmEgbW9kaSBtdXN1bG1hbnNIiCNQmAVYmCFwAHgAkAEAmAFuoAG0CKoBAzUuNrgBA8gBAPgBAZgCA6ACzALCAggQABgWGAoYHsICBhAAGBYYHsICBRAAGO8FwgIIEAAYogQYiQWYAwCIBgGSBwMwLjOgB-0WsgcDMC4zuAfMAsIHAzItM8gHDw&sclient=gws-wiz-news
Namaskar . Merci. Dhanyavad. Pour ce article. Longue vie à Narendra Modi .trop de « merdias » français le vilipendent car il doit souvent remettre à sa place la minorité musulmane là bas aussi gangrenée par le radicalisme islamiste. Om shanti et prospérité.
Si seulement Mère la France pouvoir avoir à sa tête un homme ou une femme de cette trempe.. Tout espoir en Occident est-il définitivement perdu? Je l’ignore. Mais qu’un jour nouveau et libérateur se lève sur la France et l’Europe, c’est néanmoins ce que je vous souhaite du plus profond de mon Âme. L’avenir de l’Humanité en dépend. Solidarité, Force et Courage à nous tous! 🙏 » Vasudhaiva Kutumbakam » (Le monde est une famille)
===== + =====
◙ Face à PYR avec Alexandre Del valle : Vers l’ordre post-occiental ! |
○ YOUTUBE (@Cercle Aristote – Pierre Yves Rougeyron) : https://tinyurl.com/2kdrzbpy
► DURÉE : 49mn37s
► DESCRIPTION :
➡️ Description : Alexandre Del Valle, spécialiste des relations internationales, analyse dans cette interview exclusive la transition vers un monde multipolaire, accélérée par la guerre en Ukraine et le retour de Donald Trump. Il y décortique les mécanismes de l’ordre international libéral, son déclin, et les risques pour la France de rester prisonnière d’une logique de vassalité. Un éclairage indispensable pour saisir les dynamiques géopolitiques qui façonnent le XXIe siècle.
…/…
😊 Bonjour Marcher sur des Oeufs: J’ai déjà pu visionner certains de ses podcasts sur sa chaîne YouTube (je ne regarde plus la télévision dont par ailleurs je me suis débarassée tellement je n’en pouvais de toute cette propagande H24 pro-musulmane outrancière et indécente). -> Les analyses de Monsieur Del Valle sont on ne peut plus pertinentes, magistrales et percutantes. J’imagine que la bande de clowns du Club très sélectif ont du lui octroyer à lui aussi sa propre étiquette AOC (« Extrême-droite », « Islamophobe », « Nazi » et j’en passe)?
Un grand Patriote Indien, digne des « Kshatryas » de l’Inde Ancienne!… Il a créé à lui tout seul une véritable et prospère classe moyenne en Inde, et son grand pays va devenir une des toutes premières Puissances(y compris nucléaire!…)de la Planète. Il pourrait être un allié naturel de nos Peuples et Nations d’Europe, sans le moindre doute!
😉👍 « digne des « Kshatryas » de l’Inde Ancienne » –> Oui Bernard! Un homme d’Honneur, et qui plus est, incorruptible ( = ne traîne aucune casserole n’en déplaise à ceux ses détracteurs qui H 24 ne cessent de ternir son image tant en Inde, qu’en Occident). Et tant l’intégrité que la transparence et l’exemplarité; ces denrées devenues rares en 2025, sont d’une importance vitale.
+ Un trait de caractère que j’apprécie énormément chez lui (le même que j’ai observé chez Vivek Ramaswamy aux USA), c’est qu’en dépit des accusations infondées (inventées) et parfois même gravissives (être accusé en permanence de génocide et de crimes de guerre ce n’est pas rien!), NaMoji reste stoïque et concentré et continue de faire ce que pour quoi le peuple l’a élu. Pour ma part et alors que je ne suis pas ces hommes (🤭: je veux dire je ne suis pas à leur place), j’admets ne pas avoir autant de patience qu’eux et que des fois ça bouillonne sérieusement à l’intérieur.
J’ai été une fois en Inde, au KERALA…et je dois dire que j’y retournerai bien volontiers! Le climat, la verdure tropicale(qui existait autrefois dans la grande majorité de l’Inde Ancienne!…), ainsi que la gentillesse et l’accueil des gens de là-bas, me donne bien l’envie d’y retourner!
Personnellement, j’adore regarder la belle série(réalisée avec les moyens de l’époque…)de B. R. Chopra sur le « Mahabharata »!… En tant qu’Européen , j’y retrouve de nombreuses traditions communes avec notre Europe… Le Sanskrit est une langue dite « Indo-Européenne », après tout!