
►Le plan du terroriste : faire sauter le Festival de la culture de Stockholm…
Attentat-suicide déjoué en Suède…
Un Syrien est accusé d’avoir planifié un attentat terroriste contre le festival culturel de Stockholm de l’été dernier, selon une plainte déposée auprès du tribunal de district de Stockholm.
Le principal accusé, Faris Al Abdullah, âgé de 18 ans, est, selon l’enquête des services de sécurité, membre de l’État islamique (EI). Il est entré en contact avec cette secte terroriste musulmane par le biais d’Internet et s’est ainsi radicalisé.
Selon l’acte d’accusation, le jeune homme de 18 ans « a prêté allégeance à plusieurs reprises à l’État islamique pendant la période des faits ». Et en octobre de l’année dernière, il a commencé à planifier un attentat terroriste en Suède.
La cible : Le festival culturel
En janvier dernier, selon l’acte d’accusation, il a pris pour cible le Festival de la Culture, qui doit se tenir en août et qui attire habituellement plus d’un million de visiteurs.
Al Abdullah commence à se documenter sur la fabrication d’explosifs et la confection d’une ceinture de bombes. Il se procure également les outils et l’équipement nécessaires à la fabrication d’une bombe.
Le 3 février, le procureur adjoint Henrik Olin, de l’Unité de sécurité nationale, décide d’arrêter Al Abdullah par contumace. Un peu plus d’une semaine plus tard, il est arrêté et placé en détention provisoire peu après.
Faris Al Abdullah est en détention depuis lors.
Accusé de complot terroriste
Al Abdullah a déjà été condamné pour plusieurs crimes graves : sabotage aggravé contre les forces de l’ordre, vol et infractions liées à la drogue.
Il est désormais également accusé de participation aggravée à une organisation terroriste, de préparation d’une infraction terroriste, de préparation aggravée d’une violation de la loi sur les produits inflammables et explosifs, et d’entraînement aggravé au terrorisme.
Ce jeune Arabe de 18 ans est également accusé, avec un autre Syrien, de tentative de meurtre ou de préparation de meurtre.
Les deux accusés nient tout.
Faris Al Abdullah est né en Syrie, mais il est citoyen suédois depuis 2021. Il sera donc autorisé à rester en Suède même s’il est reconnu coupable d’un crime terroriste.
![]()
►Royaume-Uni : il se convertit à l’islam et projette un massacre djihadiste à la bombe et aux produits chimiques dans un grand centre commercial…

« Un instructeur de gym qui se faisait appeler Anglo Jihadi est reconnu coupable d’avoir planifié une attaque à la bombe et aux produits chimiques contre un grand centre commercial »
Une fois de plus, un converti à l’islam se persuade que sa nouvelle « religion » l’incite à commettre des actes d’une violence inouïe contre ceux qui n’en font pas partie. Les autorités restent obstinément indifférentes à ce phénomène récurrent, comme on l’a vu à Oléron.
Un moniteur de gym qui se disait « djihadiste anglo-saxon » a été reconnu coupable d’avoir planifié une attaque à la bombe et aux produits chimiques contre un grand centre commercial.
Jordan Richardson, 21 ans, converti à l’islam, a été arrêté le 19 décembre de l’année dernière, transportant dans son sac à dos une recette de gaz moutarde, ainsi que des plans pour « tirer », « poignarder » et « lancer des grenades » sur une foule, selon le tribunal de la Couronne de Leeds.
Il disposait également d’un lien vers une vidéo de fabrication de bombes de l’Etat islamique utilisée par l’auteur de l’attentat de Manchester Arena, montrant comment préparer l’explosif puissant TATP.

Richardson avait auparavant suggéré à un autre utilisateur des réseaux sociaux de mener une attaque contre le centre commercial Meadowhall (photo), près de Sheffield, l’un des plus grands du pays.
Son domicile à Howden, dans l’East Yorkshire, a été perquisitionné et la police y a trouvé un couteau de combat dans son étui et une arbalète achetée le 12 août dans une boutique en ligne appelée SuperGuns UK pour 35,95 £.
En attendant son procès, Richardson a déclaré à un gardien de prison qu’il était un partisan du soi-disant État islamique.
Il a été reconnu coupable lundi, devant le tribunal, d’avoir préparé des actes de terrorisme en acquérant des armes, en effectuant des recherches sur des substances explosives, en identifiant des lieux possibles et en envisageant les étapes nécessaires à une attaque.
Richardson a également été reconnu coupable de trois chefs d’incitation au terrorisme et de deux chefs de possession d’instructions pour la fabrication de bombes pouvant servir à des actes terroristes. Il sera condamné le mois prochain.
L’une des notes découvertes lors de son arrestation l’année dernière disait : « Rejoindre un point d’observation caché, mettre le masque à gaz, l’équipement, charger l’arbalète, lancer toutes les grenades dans la foule, tirer sur les passants, poignarder quiconque s’approche, ne pas se faire capturer vivant. »
Une deuxième note contenait les ingrédients et les instructions pour fabriquer du gaz moutarde, un agent vésicant utilisé comme arme chimique et pouvant être mortel par inhalation.
Il s’est converti à l’islam le lendemain du Ramadan en avril de l’année dernière et son intérêt pour la religion s’est transformé en un intérêt pour l’extrémisme, a déclaré Katherine Robinson, l’avocate de l’accusation.
Richardson possédait des comptes Instagram à son nom, mais a par la suite adopté le pseudonyme d’Abu Bakr al Aziz et le nom d’utilisateur Anglo Jihadi, selon le tribunal.
Dans des messages en ligne, il a déclaré vouloir mener le djihad et tuer les infidèles, et s’est qualifié de terroriste.
Il a écrit dans l’une d’elles : « Inshallah, je prie pour être un djihadiste et pour être martyrisé pour Allah. »
![]()
►Une institutrice écope de 15 ans de prison pour avoir « insulté » Khamenei…

Une institutrice iranienne est condamnée à 15 ans de prison pour des accusations incluant « l’insulte » au Guide suprême Ali Khamenei et la communication avec des médias étrangers.
Forugh Khosravi, originaire de la ville de Behbahan, dans la province du Khuzestan (sud-ouest), a été condamnée samedi par la première chambre du tribunal révolutionnaire de la ville pour des SMS et des publications Instagram jugés critiques envers l’État.
Le verdict comprenait un an pour « propagande contre le régime », deux ans chacun pour « insulte » à Khamenei et à l’ayatollah Rouhollah Khomeini, fondateur de la République islamique, cinq ans pour « insulte aux lieux saints » et cinq autres années pour contact présumé avec des « médias affiliés à Israël, dont le réseau de télévision Iran International ».
En vertu des règles de condamnation iraniennes qui prévoient le cumul de condamnations multiples, Mme Khosravi purgera cinq ans de prison – la peine la plus sévère – au lieu de la peine maximale de 15 ans.
Selon certaines sources, des documents judiciaires ont été cités comme preuves d’anciens SMS échangés entre Mme Khosravi et un membre de sa famille, ainsi que des publications liées aux manifestations sur son compte Instagram.
Les services de renseignement des Gardiens de la révolution l’ont arrêtée le 29 juillet après une perquisition à son domicile. Elle a été libérée sous caution onze jours plus tard de la prison de Sepidar à Ahvaz. Lors de son arrestation, les forces de sécurité ont également confisqué le téléphone portable de son mari.
Lors d’une intervention distincte survenue le 20 juin, des agents de l’organisation de renseignement des Gardiens de la révolution auraient perquisitionné le domicile de Khosravi sans mandat judiciaire, saisissant des effets personnels — dont son téléphone — et créant ce que des témoins ont décrit comme un climat d’intimidation.

Le guide suprême iranien Ali Khamenei le 3 novembre 2025.
« Insulter » Khamenei, qui détient l’autorité suprême en Iran depuis 1989, est considéré comme une infraction grave pouvant entraîner des années d’emprisonnement en vertu des lois protégeant le guide suprême de toute critique.
Depuis les manifestations nationales de 2022 déclenchées par la mort de Mahsa Amini en garde à vue, les autorités ont intensifié leur répression contre la dissidence, ciblant de plus en plus les enseignants, les journalistes et les militants pour leurs publications sur les réseaux sociaux et leurs messages privés.
1,916 total views, 1,914 views today

Soyez le premier à commenter