En ce dimanche où l’ on honore les morts, c’est sur la mort de sa civilisation qu’il faut s’incliner. Elle est à l’horizon, ligne imaginaire qui avance au fur et à mesure que nous reculons ! Le terrain est libre pour faire place nette à l’obscurantisme islamique par renoncements successifs décidés hors du contrôle démocratique de nos sociétés qui ont délégué leur souveraineté à des « gratte-papiers » irresponsables et intouchables. « Car on entend déjà la révolte qui gronde » chantaient les « canuts lyonnais » (ouvriers en soie) au
XIXème siècle !
La révolte « face à face » approche inexorablement !
Nous en avons aussi été prévenus par un ancien ministre, édile lyonnais !
Il n’ y a pas pire sourd que… (Mc 8, 18) nous prévient encore un évangéliste….
Juvénal
31 oct. 2025 STRASBOURG
Pour la première fois, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) va se prononcer sur la polygamie. Elle est saisie par un Yéménite polygame réfugié aux Pays-Bas avec sa première femme et « leurs huit enfants ».
« Il attaque les Pays-Bas à la CEDH pour avoir refusé son regroupement familial avec les cinq enfants qu’il a eus de ses deuxième et troisième épouses ».
Il estime que ce refus viole le respect dû à sa vie familiale. Au centre de l’affaire : la question de l’interdit de la polygamie. Les familles polygames ont-elles droit au regroupement familial en Europe au titre du respect de la « vie familiale » et de l’intérêt supérieur des enfants ?
C’est la question à laquelle la CEDH va devoir répondre et que nous abordons dans ce nouvel entretien du mois avec Grégor Puppinck, directeur de l’ECLJ. Selon lui, cette question met la CEDH au pied du mur.
À force d’avoir déconstruit la notion de famille, la Cour n’a plus aucun argument solide pour refuser par principe la polygamie. La seule raison pour laquelle la Cour pourrait s’opposer à la polygamie, serait culturelle, mais cela va à rebours de sa philosophie.
Pour la Cour, les pays européens devraient se réjouir du multiculturalisme et de la diversité. Il y a fort à parier, selon Grégor Puppinck, que la Cour contournera la question de la polygamie pour se concentrer uniquement sur la situation des enfants.
La Cour rejettera probablement la demande de ce Yéménite, parce que ses enfants sont en sécurité en Turquie avec leurs mères, mais elle accepterait alors le principe du regroupement familial polygame, dès lors que les circonstances le justifient. .
Juvénal de Lyon
239 total views, 239 views today


Et un viol en France pour une femme qui est contre ça ? La CEDH va-t-elle s’y intéresser ?
https://www.fdesouche.com/2025/11/01/amiens-80-un-homme-se-marie-avec-une-seconde-femme-au-mali-et-souhaite-la-ramener-en-france-sa-femme-actuelle-opposee-a-la-polygamie-le-quitte-il-la-viole/
Allô ? les féministes, on ne vous entend pas.
La polygamie concerne aussi bien les hommes que les femmes. Là il s’agit en l’occurrence de polygynie ne concernant que les sous hommes.
Oui, jadis, en Europe centrale, certaines régions ont pratiqué la polyandrie. Une femme et plusieurs frères, cela permettait d’éviter la surpopulation. Des règles ou coutumes régissaient le droit de bénéficier des faveurs de la femme. Mais des femmes restaient célibataires avec les frustrations qui vont avec. Si elles avaient été chrétiennes, elles auraient pu demander des compensations à leur curé qui serait devenu le coq du village !!
de l homme mais pas des femmes !!
La polygamie si on veut l’appliquer, il faut aussi que les femmes puissent aussi en profiter, sinon il faut mieux laisser cela aux poules dans les poulaillers et aux mahométans dans les pays du croissant. chez nous, jamais!
Ce qui compte, c’est la liberté de chacun dans un groupe. Les expériences diverses nous renseigneront sur ce qui fonctionne le mieux. Vive la Liberté ! (et la Justice pour chacun et chacune).
Et alors mesdames les suffragettes Caroline DE Haas et consœurs vont-elles revendiquer la POLYANDRIE comme signe d’égalité équitable et justifié après la décision à venir de la CEDH ?
vu leur grand courage ça m’étonnerait !