SUSPICION DE MOTIF DJIHADISTE
Arrestation à Berlin-Neukölln – un Syrien de 22 ans aurait projeté un attentat
Samedi déjà, un homme a été arrêté à Berlin-Neukölln, un commando spécial d’intervention était également de la partie. Le Syrien de 22 ans sera présenté de suite au juge d’instruction. Il est soupçonné de terrorisme.
La police de Berlin a arrêté un homme qui aurait projeté un attentat. Il lui est reproché la préparation d’un délit grave portant atteinte à la sûreté de l’État, a annoncé un porte-parole du Ministère public de Berlin. L’homme arrêté sera encore présenté à un juge d’instruction ce dimanche après-midi.
Concernant le suspect, il s’agit selon des informations de DIE WELT d’Abdalla R., un Syrien âgé de 22 ans. Lors de l’arrestation qui est déjà intervenue samedi, plusieurs adresses ont été perquisitionnées. Selon le quotidien « Bild », le jeune homme avait trois adresses à Berlin, dans la Buschkrugallee, la Sonnenallee et dans la Lindenstraße. D’après le Procureur, des matériaux en vue de la fabrication d’explosifs ont été retrouvés aux trois adresses.
Le suspect était peut-être en train de préparer un attentat à motivation djihadiste, a déclaré un porte-parole de la police. Des détails concernant le possible lieu de l’attentat ne sont pas connus pour l’instant. Selon « Bild », l’individu aurait eu en point de mire une cible à Berlin. Abdalla R. séjournait en Allemagne depuis 2023, selon des informations du quotidien, une protection subsidiaire – attribuée à l’étranger qui ne remplit pas les conditions d’obtention du statut de réfugié – lui aurait été accordée. Ces informations ne sont pas confirmées officiellement.
Un commando spécial d’intervention est intervenu
Un commando spécial d’intervention (SEK) a participé à l’arrestation à la demande du Procureur général de Berlin, a déclaré un porte-parole du Ministère public. Selon « Bild », cela était dû à « l’extrême dangerosité du bonhomme ». Lors de l’arrestation, des matériaux se prêtant à la fabrication d’explosifs ont été saisis.
Le préfet de police de Berlin, Barbara Slowik-Meisel, a expliqué au regard de l’arrestation à DIE WELT : « Le succès de l’enquête montre à quel point une coopération étroite des autorités fédérales et régionales est efficace, quand il s’agit de protéger notre population face à des suspects à motivation terroriste. » Grâce à l’action « décidée et coordonnée » des autorités de sécurité, il a été possible d’arrêter un suspect qui avait tout à fait manifestement « entreposé dans son logement des éléments en vue de la fabrication de matériel explosif ».
Le succès de la demande de mise en examen a permis d’écarter un danger concret pour la sécurité publique, a encore ajouté Madame le préfet de police. Elle a remercié de plus les forces d’intervention et les enquêteurs et a loué notamment leur « grand professionnalisme ».
Selon le Ministère public, l’homme aurait partagé à plusieurs reprises la propagande de l’organisation terroriste État islamique sur les réseaux sociaux. Il s’agissait dans ce cas de chansons ou d’hymnes à contexte djihadiste, qui sont souvent publiés par l’État islamique lui-même, avec la demande à la clé de les partager, a précisé un porte-parole. Par djihadisme, on entend une forme radicale de l’islamisme.
Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine
1 total views, 1 views today


Soyez le premier à commenter