Un repoussoir étant une personne qui en fait valoir une autre en s’y opposant, nous pouvons estimer qu’à l’Assemblée Nationale et, plus généralement, au sein du monde politique, un « groupe repoussoir » devient… aspirateur de voix et, de ce fait, inspirateur de propositions politiques !
Cet aspirateur est tout simplement le Rassemblement National ! Ce RN honni par quasiment tous les autres partis qui le repoussaient jusqu’à faire barrage contre lui lors de scrutins nationaux… -ce qui nous vaut, donc grâce à ces castors, d’être encore sous le pouvoir du pire président de toute la Ve République voire des CINQ RÉPUBLIQUES FRANÇAISES !
Ce RN qui vote tantôt en faveur d’un texte présenté par LFI, tantôt proposé par le PS ! Partis qui n’ont pas « craché » sur ces bulletins de vote « d’extrrrêêêm’drrroioioittt’ !!! »
Le Rassemblement National a, semble-t-il, compris comment il pouvait jouer, grâce au fait qu’il est le plus important parti de l‘Assemblée Nationale, non la mouche du coche… comme leurs adversaires qui, eux, s’agitent beaucoup sans être réellement utiles aux citoyens lambdas, jouant plutôt, comme à l’Opéra, le grand metteur en scène dirigeant une troupe de petits rats ne souhaitant qu’une chose : se voir applaudis par le public pour leurs… entrechats lors de leurs sauts faisant s’entrecroiser leurs mignons petons ! À moins que, lors des ballets à l’Assemblée Nationale, ce ne soit plutôt, non des sauts mais des sots s’entrecroisant sans vouloir savoir quelle est la couleur des bulletins -surtout ceux tricolores du RN- ayant permis à leur texte de passer !
Ainsi, le RN a-t-il voté pour certains textes sans tenir compte, ni même demander des comptes au parti présentant ce texte ou tenter de le lui faire savoir avant le vote. D’autant que, dans ce cas, le RN prendrait le risque que les auteurs modifient leur texte…
Voilà les raisons pour lesquelles, cette semaine, nous avons vu ce parti repoussoir voter en faveur de texte de gauche !…
Parfois sous les huées de certain(e)s parlementaires du genre :« ÔÔÔ… Quelle horreur ! Voilà que le PS vient d’accepter le vote RN ! » De la part de députés offusqués voire au.bord de l’apoplexie, donc, d’un arrêt brusque des fonctions cérébrales… quand la personne en a !
Un vote RN sans contrepartie au bénéfice du PS, comme s’en est défendu, face à des députés de gauche, un responsable RN après l’un de ces votes en faveur du PS car il n’y avait eu aucune « complicité » entre les deux partis avant ce scrutin !
Mais aucun reproche de LFI lorsque le RN avait voté l’un de ses textes quelques jours auparavant !
Un point de vue est aussi celui du Figaro qui, sous le titre… « Quand les députés RN, PS et MoDem s’allient face à LFI et Renaissance pour voter le «nouvel ISF» note qu’« Une alliance baroque de députés PS, RN et MoDem a approuvé dans la soirée une modification de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui intègre les actifs financiers dans l’assiette de l’impôt, et en exclut la résidence unique ou principale, comme le souhaite de longue date le RN. »
Ce même Figaro qui, dans son édition de samedi, ironisait sur la réaction d’un Olivier Faure, enfant de… 68, né à La Tronche qu’il fait, naturellement et tout logiquement, très souvent -sauf quand le RN… vote son texte !- :
« «Un nouvel ISF a été adopté», tweeté, triomphant, le premier secrétaire du PS Olivier Faure, ce vendredi soir. L’adoption d’un amendement porté par les députés du MoDem pour transformer l’impôt sur la fortune immobilière en «impôt sur le patrimoine improductif» dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances (PLF) 2026, a été un véritable coup de théâtre. D’autant que les amendements socialistes qui ont donné de l’ampleur à ce coup de massue fiscale ont été largement soutenus par les députés du RN. Une alliance qui aura permis de faire passer en force ce «nouvel ISF», sept ans après sa suppression. »
« Ce nouvel impôt n’a été que l’une des nombreuses mesures alourdissant la fiscalité approuvées par les députés depuis le début de l’examen du projet de budget 2026 (…) Taxes sur les Gafam, sur les superdividendes ou encore sur les hauts revenus, ces amendements, souvent portés par le RN ou LFI, ont fait l’objet de débats houleux, de même que l’emblématique taxe Zucman, soutenue par la gauche, ou plus récemment d’une taxe sur les multinationales. »
Ainsi, le Figaro ajoute, non sans ironie…
« Vendredi soir, les députés ont décidé de fêter Halloween à leur manière. L’Assemblée nationale a voté de justesse la transformation de l’IFI en «impôt sur la fortune improductive», élargissant ainsi l’assiette fiscale à tous les biens définis comme «improductifs». «Or, pièces de monnaie, voitures de collection, yacht, œuvres d’art», citait le principal signataire de l’amendement, Jean-Paul Mattei (MoDem) ».
Et le Figaro insiste :
« Ce texte, porté par le MoDem, a été adopté grâce à une alliance inédite du Rassemblement national, des socialistes, du MoDem et du groupe Liot, alors que la majorité présidentielle, Les Républicains et La France insoumise s’y sont opposés. Les amendements socialistes, comme l’exclusion de la résidence principale, par exemple, ont eux aussi bénéficié du soutien de ce bloc hétéroclite, confirmant la division profonde de l’hémicycle sur la question fiscale. » (1)
Des votes qui confirment donc que le RN, sans comploter, sans se compromettre avec chacun des auteurs de textes pondus dans toutes les instances politiques, peut, texte après texte et sans que leurs auteurs en soient informés, faire passer leurs idées, leurs souhaits en permettant, grâce au grand nombre de leurs députés, de faire accepter des mesures souhaitées par leurs électeurs. Et sans aucune compromission avec les autres partis surtout de gauche.
Et cela peut aller encore -insidieusement- plus loin : certains partis même de gauche, en rédigeant un texte auquel ils tiennent, veilleront à ne pas être « trop à gauche » simplement dans l’espoir qu’il sera accepté également par le RN. Pour quelle raison ? Simplement parce que n’importe quel parti a intérêt à voir ses textes adoptés -même légèrement adoucis- plutôt que rejetés par le char d’assaut qu’est devenu le RN.
N’est-ce pas cette semaine, le 28 octobre, que, sur LCI, un certain Jean-Pierre Rafarin… -qui fut tout de même, rappelons-le, Premier Ministre de Jacques Chirac !- a pronostiqué, qu’en cas de nouvelle dissolution de cette Assemblée Nationale, le RN, alors fort d’une majorité, constituerait un gouvernement en formant une alliance avec le parti… Les Républicains !
Et il ne doit pas être le seul à droite à y penser. Voire à… l’espérer !
Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
-(1) Le Figaro de vendredi :
153 total views, 153 views today


Il faut dire que la réalité quotidienne non dissimulable qui aujourd’hui dépasse largement nos frontières commence à éveiller quelques cerveaux lents non réceptifs aux prédictions très anciennes des ‘bas du front’.
On mesure à l’état du pays maintenant qui sont les bas du front…