Une agréable surprise : l’examen de santé gratuit de la CPAM, mais…

 

Je vis dans un désert médical, comme beaucoup de Français : il est impossible d’être reçu rapidement, ou reçu tout court, par un médecin dans mon département.

Quoique j’aie un médecin traitant, celui-ci n’est jamais disponible avant 3 semaines de délai et annule très souvent le rendez-vous au dernier moment.

Les politiciens promettent toujours de s’occuper du problème mais on n’aboutit sur rien. Les médecins se font de l’argent sur notre dos car ils ont une prime pour être notre médecin traitant, même s’ils ne peuvent pas effectivement nous prendre en charge. Les urgences saturent car les gens qui n’ont pas pu être pris en charge se dirigent vers le service public.

Les pauvres urgentistes vont devoir batailler pour expliquer au patient que ce n’est pas aux urgences de prendre en charge un rendez-vous médical banal. Et il y a des gens pour trouver qu’il y a trop de service public !

Cerise sur le gâteau, les médecins obtiennent une revalorisation permanente de leur consultation qui atteint désormais 30 euros pour un généraliste et beaucoup plus pour un spécialiste. On sait très bien que le problème n’est pas l’attractivité de la profession mais le numerus clausus trop étroit qui a empêché des générations et générations d’excellents étudiants français de pouvoir réaliser leur rêve, devenir médecin.

Pour combler ce déficit organisé, on fait appel à des médecins étrangers parlant difficilement français, notamment des Grecs et des Roumains. Fabuleuse Union européenne sans laquelle, rendez-vous compte, nous serions encore plus dans le pétrin, n’est-ce pas ?

Et puis il y a tous les profiteurs pour qui tout est gratuit : CMU, AME, qui peuvent aller chez le médecin à volonté puisque eux ne paient rien et en plus, ils n’ont pas de contraintes calendaires et peuvent venir quand ils veulent.

Alors cela faisait 1 mois que je cherchais à avoir rendez-vous chez mon médecin traitant pour une otite qui n’en finit pas. Le rendez-vous a été annulé 3 fois par le médecin, me laissant dans le désarroi. J’ai bien compris que j’allais devoir aller voir un ORL sans ordonnance et donc payer tout de ma poche !

Voilà donc comment la Sécu se renfloue : on paie des cotisations mais grâce au formidable « parcours de soins », si on veut vraiment être soigné, il faut encore payer de sa poche. La pénurie de médecins semble voulue, organisée. Pendant ce temps, les cas sociaux et les envahisseurs se font soigner gratos.

Bref, je broyais du noir lorsque j’ai reçu une invitation dématérialisée sur ma boîte mail à un examen de santé gratuit à la CPAM.

J’ai d’abord cru que c’était un SPAM.

Gratuit, moi ? Gratuit pour moi ? Mais en quel honneur ?

Non, moi et gratuit, sous Macron, ça fait deux. Tout augmente, sauf mes revenus et je n’ai droit à aucune aide. Je me sais appartenir à la grande famille des vaches à lait ou, suivant la prose européenne, les « contributeurs nets », opposés aux « bénéficiaires nets », c’est-à-dire ceux qui paient toujours plus qu’ils ne reçoivent.

Alors « gratuit », pour moi, ça ne peut être qu’un SPAM ou une arnaque déguisée. Et pourtant !

Je reçois une relance et décide de m’y intéresser : je prends rendez-vous, au cas où, et je suis recontacté dès le lendemain par téléphone.

Une agréable secrétaire m’explique que je vais passer des prises de sang, prise d’urine, test d’audition, test de la vue, électrocardiogramme, examen de la dentition et serai reçu par un médecin qui fera le bilan de tout cela.

Pour un peu, j’avais l’impression d’être devenu un migrant !

Tous ces petits soins pour le serf autochtone que je suis ? Merci sa majesté.

Il faut dire que je ne coûte pas cher à la Sécu : aucun traitement en cours, 2 rendez-vous médicaux maximum par an (avec toutes les difficultés pour arriver à en avoir) dont 1 chez le dentiste, jamais d’arrêt maladie de toute ma vie contrairement à un certain nombre de personnes qui, à la moindre contrariété, se font mettre en dépression.

Alors comment expliquer ceci ? Tiendrait-on à prendre soin de la masse besogneuse afin de pouvoir l’amortir sur le plus long terme possible ?

Quand on a une bonne machine entre les mains, on essaie de la faire durer le plus possible pour pouvoir la pressurer le plus longtemps possible.

Sans doute est-ce la raison de ces petits soins inattendus en cette période où l’on a l’impression d’être toujours plus mal traités.

Le jour J, je me rends donc à mon rendez-vous sans carte bancaire ni chéquier : puisque c’est gratuit !

L’accueil est des plus agréables. Tout le personnel administratif est gentil, les médecins et professionnels paramédicaux aussi. Comme dans un rêve, vous dis-je…

Les examens se succèdent et il y a très peu d’attente. Tout est bien organisé.

Dans mon préjugé, je m’attendais à ce qu’il y ait un monde fou et être traité comme du bétail, puisque je ne payais rien. Absolument pas, j’ai droit à tous les égards.

Le médecin ? C’est le premier à avoir vraiment lu mon carnet de santé et repéré une ligne qui attirait son attention sur un problème signalé il y a 30 ans par un de ses confrères et dont aucun médecin ne m’avait parlé depuis…

En 2 heures, on a fait le tour du propriétaire et je repars avec un diagnostic pertinent sur ma situation de santé, sans rien débourser.

Alors était-ce un rêve éveillé ? Avoir le droit d’être bien traité en Macronie sans débourser un sou quand on est un Français de souche qui travaille ?

En tous cas, c’est une agréable surprise, ce qui ne retire rien au scandale des déserts médicaux et même si je ne suis pas naïf quant au fait que je n’ai pas dû me retrouver par hasard dans la cohorte des gens ayant droit à cet examen.

Jamais en arrêt maladie (je vais travailler même quand je suis malade), aucun traitement, très peu de consultations médicales, cotisant plein pot, je suis un bon client pour la CPAM et au-delà, pour le système, qui se paie allègrement sur la bête. Sans doute cela explique-t-il qu’on cherche à faire durer les gens de mon espèce…

Cela étant, le médecin de la CPAM ne peut prescrire une consultation chez un spécialiste et comme je ne peux toujours pas voir de médecin traitant, je vais devoir aller voir l’ORL et tout payer de ma poche. Après tout, je suis censé avoir les moyens puisque je travaille.

Ce n’était donc pas un rêve éveillé…

 244 total views,  244 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 Commentaires

  1. Peut-être aussi pour débusquer les conducteurs éclopés ? La CPAM va peut-être transmettre les données à la préfecture?

  2. On vous soigne surtout quand on est pas malade, mais quand vous êtes en demande, c’est une autre histoire! C’est un peu le même système que le trafic de drogue, on voys offre la première dose et à vous de payé la suite quand vous êtes bien accroché! Leur message de merde, ils peuvent se torcher avec!

  3. Rassurez vous Maxime si c’est possible, cet appel à un chepkup gratuit avait lieu il y a quelques années systématiquement, tous les deux ans je crois ; ce qui est surprenant c’est que vous ayez pu en bénéficier aujourd’hui alors que ce ne n’est plus à l’ordre du jour depuis fort longtemps ;
    J’ai un médecin traitant qui me fait attendre en salle d’attente 1h30 !! la raison est qu’il consulte à distance en vidéo, après chaque patient qui est, lui, en salle d’attente . Cette façon de faire, qui s’étend d’ailleurs m’a t on dit, double le nombre de consultations journalier, sans doute ! de même que le dépassement du nombre de minutes ( ? ) de la consultation est payant !!! là je crois comprendre qu’il s’agit de pratique mercantile ; je vais donc faire ce que je dois .