HS, l’autre qui nous disait de faire des efforts :
Budget 2026 : les cabinets ministériels ont compté 521 membres sous François Bayrou…
Le gouvernement (14 ministres et 21 ministres auprès d’un ministre ou ministres délégués) employait alors 521 membres de cabinet, dont 36 directeurs, 47 directeurs adjoints, 55 chefs et chefs adjoints, 379 conseillers et conseillers techniques, ainsi que 4 sans précision. Un chiffre global en hausse de 8% sur un an.
Le reste de l’article du Figaro est éloquent… Et ces gens-là osent, sans aucune vergogne, nous donner des leçons, nous tancer, nous taxer, nous étrangler. J’en connais qui ont fait la révolution pour moins que ça !
Les effectifs des cabinets ont progressé sensiblement entre les gouvernements de Gabriel Attal et de François Bayrou, selon un document budgétaire publié en marge de l’examen du projet de loi de finances 2026. Ils ont même atteint un plus haut depuis la crise du Covid-19.
Long d’une poignée de pages, ce document dresse un tableau de la situation au 1er juillet 2025, soit quelques semaines avant le départ de Matignon du maire de Pau, renversé lors d’un vote de confiance début septembre. Le gouvernement (14 ministres et 21 ministres auprès d’un ministre ou ministres délégués) employait alors 521 membres de cabinet, dont 36 directeurs, 47 directeurs adjoints, 55 chefs et chefs adjoints, 379 conseillers et conseillers techniques, ainsi que 4 sans précision. Un chiffre global en hausse de 8% sur un an.
Dotation en millions d’euros.
S’y ajoutent 2220 agents chargés des fonctions support, dont la protection des ministres, la sécurité des bâtiments, l’intendance (l’hôtellerie ou les cuisiniers), les chauffeurs ou la logistique. Un chiffre stable sur douze mois. Au total, les cabinets comptaient donc à cette date, tous membres confondus, 2741 membres (+1,8% sur un an). Soit le chiffre le plus élevé depuis 2021, lorsque la pandémie de Covid-19 avait conduit à augmenter la taille des cabinets ministériels.
Une facture en hausse de 5,7%
Sur un an, les effectifs des cabinets ont varié selon les ministères. Le Quai d’Orsay, l’Agriculture ou encore la Transition écologique ont vu leur nombre de membres diminuer, à l’inverse des Armées, de l’Économie ou de l’Éducation nationale par exemple. Matignon, de son côté, a vu ses troupes stagner entre juillet 2024 et juillet 2025 : les membres du cabinet du premier ministre sont passés de 72 à 75, quand le nombre de personnels chargés des fonctions supports a diminué, de 422 à 419.
L’histoire ne dit pas si Lecornu les a virés.
3 total views, 3 views today



Soyez le premier à commenter