A cause de bien pensants comme Mimie Mathy la vie du nain Skyman a été gâchée

 

Mimie Mathy qui a fait de sa taille un atout -très lucratif, très honorifique et des plus rentables pour sa célébrité !- ne regrette nullement d’avoir empêché d’autres personnes, également issues de son monde, celui du spectacle, de vivre le même genre de vie : travailler pour le plaisir des spectateurs grâce à tous les atouts que chacun peut apporter à ceux qui aiment leurs prestations, que le public les aime ou, pour certains, les laissent indifférents voire ne les aiment pas du tout…

Et il en est un à qui il ne faut surtout pas parler de Mimie Mathy surtout depuis… 30 ans ! Moi-même , j’ai pour cette actrice un certain rejet depuis le mépris que czllz-ci a manifesté envers un autre comédien : Manuel Wackenheim, un homme de petite taille principal acteur d’un spectacle de nuit de « lancer de nains » en Île-de-France

Il a perdu son emploi notamment parce que des Français -dont la déjà « célèbre » Mimie Mathy- qui, elle-même, s’était fait connaître uniquement en raison de son interprétation du rôle-titre de la série télévisée « Joséphine Ange gardien », rôle qu’elle a pu tenir parce qu’elle-même avait la « caractéristique principale » de ce rôle : une petite taille !.
Oui, des Français s’étaient offusqués que l’on puisse se distraire en regardant les clients d’un établissement de nuit… « lancer un nain » couché dans un sac ! Et personnellement, je ne crois pas qu’un tel spectacle m’aurait attiré… Mais chacun est libre –tant que l’acteur trouve un avantage à exercer un tel rôle- de gagner sa vie comme il l’entend. Certains spectateurs adorent voir deux boxeurs se battre alors que l’on sait que cela risque d’être dramatique pour l’un des deux voire les deux ! Et, bien que n’étant pas fan de ce sport, j’accepte que certains pratiquent un tel sport : d’ailleurs, un de mes cousins fut champion de Paris au siècle dernier, Jean-Michel Lirola, précision pour les fans de ce sport et pour lui rendre hommage là où il est…

Pour le spectacle de « lancer de nains », comme le rappelle le site 7 sur 7 (1) :
« Mimie Mathy revient sur son combat contre la pratique du « lancer de nains » dans les années 90. L’héroïne de « Joséphine, ange gardien » affirme qu’elle ne regrette absolument pas son interdiction. »

Cette absence de regret de la « célébrissime » Mimie, a fait réagir Manuel Wackenheim ! Il a affirmé que « depuis 1995, date de la loi interdisant cette pratique, sa vie est un enfer. « Je survis plus que je ne vis », explique-t-il. »

Un autre site d’informations Legisport (2) explique que celui qui adorait son surnom de « Nain Volant » voire de « Sky Man » -l’Homme du Ciel- et que, lors de son spectacle, les noctambules saisissaient par deux poignées fixées sur son dos pour le lancer sur un matelas épais, a toujours aimé sa prestation :
« C’était un jeu d’enfant, il n’y a jamais eu d’accident, c’était une partie de fou rire et pour moi une raison de vivre. Mais l’arrêt du Conseil d’Etat du 27 octobre 1995 allait mettre fin au spectacle », a déclaré Manuel Wackenheim. »
« Depuis cette date, ajoute Legisport, Mister Skyman n’a connu que le chômage. Il a reconnu avoir tenté de « se faire une place tout seul dans une société qui sourit aux forts et qui est implacable pour les faibles mais pour les juges, le spectacle portait atteinte à la dignité humaine, mais moi sans travail, est-ce j’ai une dignité humaine ? ».

Ce débat, reconnaît justement Lgisport, « a mis fin au travail de Manu qui, depuis n’a connu que le chômage », rappelant ce qu’avait souligné Me Pautot,  son avocat :
…« en lui enlevant son travail, on a enlevé à Manu une partie de sa dignité »…Manu qui, « depuis ces années, n’a jamais réussi à se réinsérer dans la société :
« Je vis seul, sans ambition, je n’attends plus rien de personne alors que le spectacle m’avait apporté joie de vivre et reconnaissance sociale ».

Ainsi… « Plus de trente ans après, le spectacle du lancer de nain ne manque pas de susciter encore des débats juridiques. »

RTL (3) a rappelé…
« Il y a 30 ans, Morsang sur-Orge, une commune de l’Essonne… »-dirigée alors par une maire communiste qui a tout fait pour faire interdire ce spectacle-…« obtenait l’interdiction du lancer de nain devant le Conseil d’État. Manuel Wackenheim, alias « Mister Skyman », ne comprend toujours pas cette décision. »

« Trente ans plus tard, « Skyman » continue d’opposer à la dignité humaine sa dignité de travailler. Il décrit au Parisien une vie de petits boulots, avant de tenir un bar avec son ancienne compagne. Lorsque leur histoire prend fin, il se retrouve au RSA, chômeur de longue durée qui n’arrive pas à faire reconnaître son statut d’handicapé. »

« Je vis… enfin je survis, dans un 23m² avec comme seul meuble un matelas », a-t-il confié. »

Certains lui avaient conseillé d’aller à l’étranger où les nains étaient bien accueillis :
…« Il aurait dû passer les frontières. En 2025, aux Pays-Bas ou en Roumanie, les nains ne connaissent pas la crise. Vous avez la possibilité de louer les services d’un nain, auquel vous serez attaché toute la soirée, et qui vous accompagnera tout au long de votre enterrement de vie de garçon ou de vie de jeune fille.»

Cet aspect-là, celui du chômage, Mimie Mathy n’en a nullement souffert : son rôle, bien au contraire, a renforcé sa célébrité même si nombre de téléspectateurs ont certainement dû avoir la même réaction que moi… Depuis sa prise de position, il y a 30 ans, contre « l’Homme volant », dès qu’apparaît sur l’écran de ma télé Mimie Mathy, je… vole vers ma télécommande et efface son image -qui me rappelle cette affaire contre « Mister Skyman » !- pour changer de chaîne !

Après l’interdiction prononcée par la justice… -à la grande satisfaction de certains dont Mimie Mathy et la maire communiste ayant porté plainte- lors d’une conférence publique donnée par Manuel Wackenheim et ses avocats, l’un des invités parmi les plus touchés par le sort du « Nain volant », eut cette phrase si juste :
 « Voilà comment un petit personnage à qui on devait de la grandeur, a été victime de petitesse » !

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

-(1) Site « 7sur7 » :
-(2) Site Legisport :
-(3) RTL :

 5 total views,  5 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. Rien qu’a voir la photo de cette grosse baudruche, j’ai envie de la lancer en orbite autour de la lune! Elle représente tout ce que je hais dans l’humanité ! Le comble de l’hypocrisie, qui gagne sa vie en donnant des leçons de morale et expose sa graisse en pleine page sur le magazine « lui ». Elle claque ensuite son fric en pure perte dans des soins esthétiques donnés dans de couteuses cliniques. Si c’est ça un ange gardien, je ne regrette pas d’être un non-croyant.