Naturellement je ne veux pas faire dire à Raymond Laury, généreux donateur d’un million d’euros pour la réfection de l’église de la Chapelle-sur-Aveyron ce qu’il ne pense pas. Je subodore que quand il dit ne pas vouloir laisser ses sous à l’Etat il l’aurait pensé et dit en tout temps. Il fait sans doute partie de ces Français attachés à leur terroir, à leurs racines et qui ne font aucune confiance à l’Etat français suspecté de mal user de l’argent des impôts.
Bien sûr, à Résistance républicaine on saute sur l’occasion pour évoquer le désastre macronien... vous vous rendez compte, bientôt 10 ans qu’on subit ce sbire qui nous a surendettés, qui a vendu nos bijoux de famille, qui a fait entrer des millions d’immigrants même clandestins chez nous, dont un certain nombre sont des anti-France et même des assassins… Et je n’évoque pas la guerre dans laquelle il veut absolument nous entraîner… Alors, ce qui, il y encore 15 ans, m’aurait fait grincer des dents, moi la républicaine amoureuse du bien commun, je comprends Raymonde Laury…
C’est dire où on en est. Même les plus républicains d’entre nous ont honte de ce qu’est devenue notre République adorée, celle qui a fait naître les Droits de l’Homme ET du citoyen… Citoyen devenu en France aux yeux des gauchos et des macrononiens, un ennemi, une espèce qu’il faut se hâter de faire disparaître.
Après tout, l’argent de Raymond Landy, placé dans les murs de l’église, ne servira pas, au moins, à alimenter la guerre contre la Russie et à faire revenir le corps de nos jeunes, morts pour l’Ukraine du nazi Zelensky, il ne servira pas à ouvrir des myriades de centres d’accueil pour migrants dans nos villes et nos campagnes, il ne servira pas à payer des soins médicaux à tous les profiteurs du monde entier quand les nôtres crèvent en attendant une greffe du foie impossible, faute de donneurs, les potentiels receveurs étrangers étant plus jeunes que les Français demandeurs ils sont prioritaires… bien qu’on nous dise le contraire...
Christine Tasin
Une très émouvante cérémonie s’est déroulée, samedi 25 octobre, à La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret, où avait lieu le lancement des travaux de rénovation de l’église. Rien n’aurait été possible sans Raymond Landy, un enfant du village. (…)
Raymond Landy est un enfant de la Chapelle-sur-Aveyron, où il est né, à la ferme du Chesnoy, le 30 octobre 1933. Ses parents, à l’époque, exploitaient 64 hectares de terre et avaient une douzaine de vaches, une centaine de moutons, et quatre chevaux.
Comme l’a évoqué Christian Chevallier, Raymond, à 14 ans, a commencé à travailler dans la ferme de ses parents, comme berger, avec son frère, Roger. En 1940, ce sera l’Exode, puis le retour à la terre avant le service militaire au 4e régiments de zouaves de Tunis et une blessure au combat.
En 1960, il passera son permis de conduire et achètera sa première voiture. “Vous en aurez trois dans votre vie : une 2 CV, une 4L et une Clio. Trois voitures en 65 ans, on peut dire que vous savez faire durer les mécaniques !” a salué le maire. (…)
Un million d’euros, la somme n’est en effet pas si fréquente : elle permet, aujourd’hui, de lancer les travaux attendus depuis deux décennies, estimés à 1.380.000 euros. (…)
Dans ce dossier, l’État apportera 200.000 euros, le Département 80.000, et la commune, avec la Fondation du patrimoine et la Fondation pour la sauvegarde de l’art français, 100.000 euros.
30/12/2022
Le beau geste de cet ancien agriculteur à la retraite a surpris bon nombre d’habitants de cette petite commune du Loiret composée d’environ 640 âmes, à commencer par le maire Christian Chevallier et le prêtre Jean Sigot. Raymond Landy, qui réside aujourd’hui en maison de retraite, a en effet décidé d’offrir un million d’euros à La Chapelle-sur-Aveyron pour la réfection de l’église paroissiale.
Avec la donation exceptionnelle de cet octogénaire, la commune de La Chapelle-sur-Aveyron va pouvoir entreprendre les travaux les plus urgents de l’église Saint-Loup et Saint-Roch, située à La Chapelle-sur-Aveyron.
Raymond Landy, le généreux donateur, tenait à ce que son geste reste discret mais l’information a fuité. « Je voulais sauver mon église de la fermeture », confie l’homme de 89 ans, spirituellement très lié à celle-ci. « J’y ai été baptisé, j’y ai fait ma première communion, ma profession de foi et ma confirmation. Avant il y avait des messes tout le temps », argumente-t-il.
Après la mort de son frère Roger, survenue il y a deux ans, l’agriculteur explique avoir hérité de ses biens. « N’ayant moi-même pas d’héritiers, je ne voulais pas qu’à mon décès tout l’argent aille à l’État », poursuit-il.
47 total views, 47 views today


Ben ouais. Ils font soit ça, soit ils donnent aux refuges pour animaux, ou pour rénover des écoles, des bibliothèques, des hôpitaux… Ça permet au moins de ne pas gaver encore plus les trous de balle qui nous gouvernent.
Raymond vit comme nos anciens, qui avaient le sens de l’épargne, de la responsabilité. Il a l’âge qu’avaient mes grands-parents agriculteurs qui avaient le même état d’esprit besogneux, la même simplicité. C’est grâce à eux que l’Etat était prospère. Ils avaient une très grande humilité. Les générations présentes et à venir vont être contraintes à l’humilité également, mais cette humilité sera une humiliation, ce qui n’est pas la même chose. Et c’est le moindre mal car ce qui nous attend aussi, c’est la guerre civile (intérieure) ou l’esclavage (soumission). J’espère que le bienheureux Raymond quittera ce monde en paix et qu’il n’aura pas l’occasion de voir son million partir en fumée ou se transformer en mosquée. Une belle chapelle bien rénovée sera probablement vandalisée ou incendiée. Qu’importe, c’est la beauté du geste qui compte et le salut de son âme ! Ave Raymond !
Il a bien raison, laisser ses biens à l’État pour que celui-ci accueille et astique des migrants supplémentaires, ben merde alors! Macron, l’UE, deux fléaux qui nous pourrissent la vie.