La droite patriote est majoritaire selon les sondages mais ultra minoritaire à la télé !

Delphine Ernotte. Laurent VU/SIPA

Nos concitoyens sont-ils victimes d’ un bourrage de crâne médiatique  à sens unique en dépit d’ une latéralisation à droite du corps électoral ?
Le résultat des enquêtes remet en évidence la sous-représentation de  la droite qui reste très largement majoritaire dans l’opinion, même si  la diversité des médias permet cependant une pluralité bousculée et très souvent déséquilibrée.
L’indéboulonnable Ernotte (to be), au 3ème mandat surprenant le monde  médiatique, fait régner son idéologie partisane avec constance et impunité  sur le domaine public qui coûte « un pognon de dingue » à la collectivité tout  en bénéficiant, comme le privé, d’ une manne publicitaire complémentaire   qui fausse, ipso facto, la concurrence.
Juvénal 
Les nuances de droite mieux représentées grâce à la diversité de l’offre audiovisuelle ?
Le pluralisme médiatique français a ses limites. Selon une enquête de l’Observatoire Hexagone pour nos confrères de Marianne, les matinales télévisées continuent de privilégier le camp présidentiel et les voix de gauche, au détriment d’une droite pourtant majoritaire dans le pays. Une exception : la matinale de CNews-Europe 1, seule à rétablir un certain équilibre.
 Par Marc Eynaud, le 23 octobre 2025

Selon une étude de l’Observatoire Hexagone, les matinales françaises demeurent globalement biaisées au profit du centre et du gouvernement. Seule la matinale de CNews-Europe 1 parvient à rétablir un certain équilibre. Pour abonder en ce sens, l’Obersavoire s’est intéressé aux couleurs politiques des invités dans les matinales télévisées. Sept grandes émissions ont été passées au crible, en comptabilisant les temps de parole et les affiliations politiques. Le résultat bouscule bien des certitudes : si la diversité des médias assure une certaine pluralité, la droite, pourtant majoritaire dans l’opinion, reste largement sous-représentée.

La droite marginalisée sur la plupart des chaînes

D’après l’étude, les partis situés de Les Républicains à Reconquête rassemblent près de 50 % des intentions de vote, mais ne représentent que 38 % des invitations et 41 % du temps de parole. Ce déséquilibre ne concerne pas uniquement le service public : France 2 comme TF1 affichent la même tendance. Seule la matinale de CNews-Europe 1 rompt avec cette logique, en accordant 73 % des invités et 74 % du temps de parole à la droite. « CNews contribue à améliorer la représentativité globale des idées du RN dans le paysage médiatique, alors que certains médias du service public, comme France Inter, les négligent », souligne Paul Cébille, rédacteur en chef de l’Observatoire Hexagone. Malgré ses 33 % aux dernières législatives, le Rassemblement national ne recueille que 20 % des invitations dans les matinales. Sans CNews-Europe 1, sa présence s’effondrerait à 16 % du temps de parole, loin des 34 % d’électeurs prêts à voter pour lui. Grâce à ce média, il atteint toutefois une visibilité proche de son poids réel : 36 % des invités et 39 % du temps de parole.

Le centre et le gouvernement surreprésentés

Autre enseignement : le camp présidentiel, qui ne pèse plus que 16 % des intentions de vote, bénéficie d’une surexposition médiatique. Il occupe plus de 22 % du temps de parole, et même davantage sur certaines chaînes : 33 % sur France 2, 32 % sur TF1 et 31 % sur Sud Radio. « Le centre bénéficie d’une surexposition portée par la parole gouvernementale, particulièrement valorisée en temps d’antenne. Près d’un invité centriste sur cinq est un ministre », précise Paul Cébille.

Une gauche minoritaire mais favorisée sur certains médias

La gauche, qui représente environ 30 % de l’électorat, ne recueille que 22 % des invitations et 19 % du temps de parole. Mais elle trouve des relais privilégiés sur France 2 et Sud Radio, où elle atteint jusqu’à 36 % des invités et 38 % du temps de parole. Une part importante de ces interventions émane toutefois de syndicalistes, d’économistes ou d’experts, plutôt que de responsables politiques. En conclusion, Hexagone constate une sous-représentation durable de la droite et du RN, contrebalancée uniquement par CNews-Europe 1. Le centre profite de la surexposition du gouvernement, tandis que la gauche trouve des relais sur certains médias. Une photographie qui confirme, selon Paul Cébille, que « la pluralité médiatique repose aujourd’hui davantage sur la diversité des chaînes privées que sur le service public ».

source     

Pcc :  Juvénal de Lyon

 68 total views,  68 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 Commentaires

  1. Et l’ARCOM dans tout celà ?!!! Je croyais qu’elle veillait sur l’équilibre des interventions, au moins sur le service public d’ERNOTTE/MACRON ?