3ème semaine de paralysie budgétaire aux Etats-Unis : « shutdown »

Shutdown ou paralysie des services fédéraux… En cas de « shutdown », des centaines de milliers de fonctionnaires dits « non essentiels » se retrouvent en chômage technique. Le trafic aérien peut être perturbé, le versement de nombreuses aides sociales fortement retardé… Les républicains accusent les démocrates du Sénat de bloquer un plan de financement temporaire qui aurait permis d’éviter la crise du shutdown

Tout a commencé dans la nuit du 30 septembre au 1 er octobre. Un bras de fer entre démocrates  et républicains auquel seul un Trump est capable de résister. Combien de temps encore les 2 parties tiendront-elles ? 

Les démocrates veulent le rétablissement de centaines de milliards de dollars en dépenses de santé, notamment pour le programme d’assurance santé, « Obamacare » pour les classes populaires. Les Républicains dénoncent les abus et refusent de rétablir le programme.

Trump, depuis 9 mois, réduit drastiquement les dépenses et la taille du gouvernement national, en bon père de famille il gère. Or cela fait des lustres que les démocrates gaspillent, dépensent, rémunèrent des services inutiles… Il continue donc. 

.

La loi est dure mais c’est la loi : aux Etats-Unis, sans budget voté pas  de sous (je ne sais pourquoi en ce moment je rêve d’une loi semblable qui éviterait de continuer à verser des milliards pour l’immigration ou pour Zelensky, par exemple).

La majorité républicaine et l’opposition démocrate ont beau se rejeter  mutuellement la responsabilité de la situation, celle-ci ne change pas. Et on en est à la troisième semaine de blocage !

«Les conséquences sont énormes pour les individus et les familles. Notamment pour ceux qui vivent de l’aide alimentaire.  Ils sont 42 millions d’Américains qui reçoivent chaque mois une aide alimentaire de 188 dollars, soit environ un habitant sur 8. 

Et il n’y a pas qu’eux. 80% des employés qui gèrent les stocks d’armes nucléaires américaine risquent le chômage technique ou le  renvoi. 

Le  ministre américain de l’Énergie, Chris Wright, « Nous allons devoir nous passer des services de dizaines de milliers[…] de travailleurs essentiels à notre sécurité nationale ».

Depuis le 1ᵉʳ octobre, date du début du blocage du gouvernement fédéral, plus de 4 000 employés ont dû être renvoyés, faute de financement, des centaines de milliers de fonctionnaires américains sont eux en congé d’office ; plus de 700 000 fonctionnaires fédéraux seraient déjà au chômage technique sans rémunération.

Mike Rogers,  président de la commission des forces armées de la Chambre des représentants,  (photo ci-dessous) est plus que clair « Nous avons été informés hier soir que l’Administration pour la sécurité nucléaire nationale, qui gère notre stock d’armement nucléaire, est sur le point d’épuiser les fonds de secours qu’elle utilisait. Elle va devoir renvoyer 80% de ses employés.

tLe président de la commission des forces armées de la Chambre des représentants, Mike Rogers, s’adresse à la presse au Capitole américain le 17 octobre 2025 à Washington. Getty Images via AFP – ANNA ROSE LAYDEN

Dans ce bras de fer, Donald Trump choisit la surenchère. La Maison Blanche menace de rendre permanentes les suppressions de postes parmi les fonctionnaires mis au chômage technique. Le gouvernement pourrait donc profiter de la paralysie de l’État pour réduire durablement les effectifs fédéraux et surtout les emplois créés par les démocrates pour faire vivre les… dits démocrates. On connaît ça en France, les mairies de gauche ont un nombre d’employés qui défie l’entendement Paris qui emploie 55 000 personnes, Montpellier avec 297 employés rémunérés sans affectation en 2024… Alors on peut comprendre que Trump profite de l’occasion unique du Shutdown pour faire du ménage… Le bras de fer va sans doute aussi permettre de débarrasser les USA de programmes et d’agents mis en place par les démocrates  qui leur sont très utilises politiquement…

Seule exception, les militaires. Sur ordre express et personnel de Trump, commandant en chef,  les soldats seront obligatoirement payés « J’use de mon pouvoir de commandant en chef pour ordonner à notre ministre de la Guerre, Pete Hegseth, d’user de tous les fonds disponibles pour que nos troupes soient payées le 15 octobre », a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. « Si rien n’est fait à cause du « chef » Chuck Schumer et des démocrates, nos braves soldats manqueront le salaire qui leur est légitimement dû le 15 octobre. […] Je ne laisserai pas les démocrates tenir en OTAGE nos militaires et la sécurité entière de notre pays avec leur « shutdown » dangereux de l’État », a-t-il ajouté.

A suivre…

 47 total views,  47 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire

  1. Le FBI et autres organisations tel que ICE seront payes egalement. DJT a pris l’argent des tarifs qui n’entre pas dans les budget officiel est utilise pour les paiments.