Financement des retraites des Français sans enfant : faut-il rappeler que l’Etat sera leur seul ou principal héritier ?

 

 

Ainsi donc la gauche a-t-elle préservé de la censure le gouvernement Lecornu II (le I étant un enfant mort-né), en échange de la suspension de la réforme des retraites.

Lorsque l’on voit les Français persévérer dans leur auto-destruction en tant que peuple, faut-il se réjouir du retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans au lieu de 64 ans ?

Les données économiques ne sont déjà plus les mêmes qu’en 2023, année de la réforme des retraites. La situation financière du pays s’est encore dégradée et entre temps, les élections législatives de 2024 n’ont toujours pas permis de mettre les patriotes au pouvoir !

Alors puisque les Français dans leur majorité, apparemment, sont « grands princes » et prêts à payer toujours plus pour les autres, que n’assument-ils pas leur générosité ?

Quand on veut, par exemple, offrir la santé gratuite aux clandestins, le confort aux détenus, épargner la peine de mort aux criminels les plus cruels en les entretenant à vie dans un établissement pénitentiaire, il faut faire quelques sacrifices.

Dans ce contexte, est-il bien raisonnable de revenir sur l’âge de départ à la retraite pour le ramener à ce qu’il était avant 2023 ?

Quand on veut continuer à jouer les grands princes alors qu’on est surendettés, il faut travailler plus longtemps...

N’eût été cette considération, dans le débat politique, il me semble qu’on a trop souvent stigmatisé la baisse de la natalité pour justifier la nécessité qu’il y aurait de rajouter 2 ans au compteur de l’âge à partir duquel l’asservissement auquel nous sommes tenus cesserait.

Foutaises ! Sophismes !

Il est bien évident que si les Français doivent travailler plus longtemps, c’est parce qu’ils sont grands princes de la dépense en faveur des « autres », et non pas parce que le système financier public ne permet pas de prendre en charge leurs vieux jours.

Je connais un Monsieur âgé de 89 ans qui réalise qu’il n’est pas éternel et qui, sans enfant, jamais marié, s’est pris d’affection pour un couple de voisins qui auraient l’âge d’être sa progéniture.

Pour faire simple, il leur a donné la propriété de sa maison à son décès.

L’acte a été passé devant notaire, il a fallu payer 60 000 euros de taxes pour une maison valant 100 000.

Le principal héritier de ce monsieur est donc l’Etat, puisque le couple de voisins, avec qui il n’a aucun lien de parenté, ne percevra donc en réalité que 40 000 €.

Donc lorsqu’on nous dit que les gens sans enfant sont un problème pour le financement de leurs vieux jours, on oublie un peu vite qu’ils ont passé leur vie à payer TVA, impôt sur le revenu, taxes foncières, cotisations en tous genres et qu’à leur décès, ils laisseront contre leur bon gré l’Etat comme principal héritier.

J’ai déjà abordé le sujet sous un autre angle, à propos des difficultés de la France à se financer à des conditions normales : 

Il est symptomatique que Macron, qui, au moins pendant son premier quinquennat, avait la réformite aiguë (c’était avant le covid, période à partir de laquelle à la réformite aiguë a succédé la bellicosité aiguë avec le fameux slogan « nous sommes en guerre »), n’ait pas changé les règles dans ce domaine.

Il voulait dépoussiérer la France, mais n’avait pas jugé bon de s’en prendre au barème des droits de donation et succession qui fait qu’on doit payer 60% de la valeur du don ou de la succession si l’on veut donner à quelqu’un qui n’est pas de notre famille !

Et au sein de sa propre famille, dès qu’on s’éloigne un peu en degré de parenté, la sauce fiscale est également très épicée…

Je pensais que Macron aurait l’idée de revenir sur cette règle juridique, mais il n’en a rien été. Cela aurait été un naufrage pour les finances publiques.

Donc pour un certain nombre de gens sans descendance, l’Etat est remboursé de l’effort budgétaire de la prise en charge de leurs vieux jours à leur décès.

De plus, si la personne décède sans aucun héritier, c’est jackpot pour l’Etat qui reçoit la succession « en déshérence ».

Ce n’est pas forcément scandaleux et encore moins étranger à la France puisque les seigneurs médiévaux disposaient déjà de droits casuels de ce type.

Dans ce cas, l’Etat recueille 100% du patrimoine du défunt « sans famille », autrement dit le patrimoine et les économies de toute une vie.

Ces données trop souvent éludées du débat politique sur les retraites apportent à mon avis un éclairage sur le faux problème de la natalité, faux problème car il demeure encore, heureusement, beaucoup de gens qui font des enfants avec grand bonheur et qui prennent plaisir à élever une famille…

Alors même s’il demeure par-ci par-là des travailleurs sans charge de famille, ne perdons pas de vue que l’Etat finira par se payer sur la bête en fin de course en plus de tout ce qu’il lui aura pris sa vie durant.

Alors dans une France gouvernée par les patriotes, on pourrait évidemment prendre notre retraite à 62 ans en ayant cotisé durant une quarantaine d’années.

Mais dans le cauchemar que les Français se sont choisis pour eux-mêmes, conserver un âge de départ à la retraite à 62 ans ne paraît pas réaliste ni responsable. Ils ont choisi pour eux-mêmes un modèle social intrinsèquement malsain et déficitaire, ils ne pourront échapper à ce cercle vicieux qui s’auto-alimente.

Aussi est-ce bien la mort dans l’âme que j’ai appris que le gouvernement « Lecornu » qui nous mettra le corps nu, à poils, a survécu aux turbulences politiques en échange d’une illusion : celui d’un pays de cocagne où gabegie et confort pourraient cohabiter durablement.

 471 total views,  2 views today

21 Commentaires

  1. La situation devient de plus en plus malsaine en France. C’est un pays qui va mal finir avec un face à face évident prédit par Gérard Collomb et qui se profile à grands pas. Barrez-vous les jeunes pour échapper au pire !

  2. j’ai un ami célibataire, propriétaire d’un appartement,qui a élevé jusqu’à leur majorité ses 5 neveux et nièces après le décés de sa soeur veuve.
    Cette situation, bien que rare, ne sera absolument pas prise en compte par le fisc à sa mort, sauf erreur de ma part.

    • Il pourrait rapidement les « adopter » légalement, ainsi ils deviendraient ses héritiers directs.

  3. Merci pour ces infos et cet éclairage de la situation fiscale, si avantageuse pour notre Etat obèse et gourmand.

  4. Il suffit de laisser un testament, de léguer à une association, elles sont légion. Celles pour les animaux ont ma préférence…

    • les handicapés, les enfants de gendarmes et policiers morts en mission, …
      et surtout pas le secours catholique et autres bonnes-oeuvres en faveur des « pauvres » qui ne réservent pas leurs aides aux Français intégrés les plus démunis.

  5. Je n’ai pas d’enfant pour des raisons médicales mais si je veux que mon filleul hérite, il faut que j’engraisse le pourceau étatique qui m’a empoisonné toute ma vie! Alors si quelqu’un à une combine « honnête » je suis preneur.

    • Bonjour,
      Vous lui vendez vos biens immobiliers en nue propriétè, en prenant les frais à charge, avec un notaire arrangeant, seul les frais de mutation seront à payer.
      Assurance vie à fond si moins de 70 ans…
      Et il y en a d’autres trucs  » à faire »

    • Bonjour mon ami le chti français. Il n’y a pas beaucoup de possibilités. De l’or rangé en lieu sûr ? Et des billets de banque, qui sont au porteur en fait? Sinon il n’y a plus rien d’anonyme. Quand je bossais, les épargnants que je conseillais souscrivaient des bons de caisse anonymes, des bons du Trésor en fait. Ça permettait aux familles de transmettre une partie du patrimoine de manière anonyme. Mitterrand a fait supprimer cet anonymat pour récupérer du pognon sur les droits de succession. Comme dit un économiste, l’argent est déjà taxé une fois par l’impôt sur le revenu. L’impôt sur la succession, c’est du vol, du rackett. Tu as raison, ce sont des pourceaux. Notre argent ne sert qu’à engraisser ces parasites et leurs petits copains migrants.

      • Bonjour et Merci mes amis Argo et le Hussard, pour les assurances ,j’en ai entendu parler, mais même ça c’est remis en question en ce moment! D’un jour à l’autre, tout est changé ! Par contre pour ma maison cela pourrait peut-être marcher.En tout cas un grand merci de vouloir me renseigner bonne soirée et bonne fin de semaine à vous deux

    • selon votre age, vous pouvez faire une donation qui sera taxée selon la valeur du bien. Vous pouvez vendre en votre nom et faire plusieurs donations.
      pour les détails, voir avec un notaire. Ils conseillent.
      Je suis dans la même situation et j’ai avisé. Il faut donner de son vivant.
      Surtout avec la Yaël qui veut supprimer les héritages. Dorénavant, il conviendra qu’à son décès, il ne reste rien ………………………..

  6. Il faut aussi expliquer la dénatalité par le fait que l’État écrase les Français par l’impôt, les taxes, l’absence de moyens de garde et le coût de ce service par les assistantes maternelles, les loyers exorbitants, les cités où il faisait bon vivre transformées en cités de l’enfer, etc.

    • En donnant à une association caritative ou à une fondation l’état ne touche rien. C’est ce qu’on fait certains présidents ou ministres et compagnie, fondations dans lesquelles leurs progénitures sont gracement rémunérées.

  7. faut il rappeler que les francais sans enfant quand ils bossaient payaient des allocs pour nourrir les gosses des autres alors stop !

    • Bien dit Droopy! Mais aussi les APL, primes diverses, vacances sécurité sociale, école etc…cela va même jusqu’a la réduction de la taxe carbone pour l’achat d’une voiture!

  8. Et la Pivet trouve que ce n’est pas assez taxé :
    En martelant vouloir taxer davantage cet « argent malsain », elle déclenche un débat à la veille d’un budget sous tension…
    https://www.epochtimes.fr/ce-truc-qui-tombe-du-ciel-a-un-moment-ca-suffit-yael-braun-pivet-veut-taxer-encore-davantage-lheritage-3084848.html
    Quant à la retraite, ce n’est pas une question d’âge, seuls le nombre de trimestres cotisés devrait compter. Faut qu’ils arrêtent de tourner en rond avec cette histoire d’âge.

Les commentaires sont fermés.