Enfin ! La Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain a fait disparaître Noël !

Chère Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU),

Quelle joie, et quel soulagement de découvrir, à travers votre intéressant document daté du 14 octobre 2025, la disparition officielle de « Noël » dans votre calendrier des travaux de raccordement de plusieurs bâtiments au réseau de chauffage urbain ! Une fête connotée et ringarde, remplacée avantageusement par la bien plus inclusive et diététique « trêve des confiseurs », du 15/12/2025 au 01/01/2026. (1)

Screenshot

Ce choix s’avère un véritable cadeau pour notre ligne – à défaut de l’être pour nos papilles, privées de bûches et de marrons glacés. J’imagine que proposer « Ramadan » en alternative aurait pu soulever des commentaires désobligeants, voire des débats théologiques au coin du boulevard Malesherbes.

Merci donc, Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, pour cette attention toute particulière au Vivre Ensemble, orchestré avec brio dans notre beau 17ème arrondissement de Paris, entre le boulevard de Courcelles et l’angle du boulevard Malesherbes. Un vrai modèle de neutralité et d’inclusivité en cette période festive !

Mais le clou de votre missive est sans doute cette « neutralisation du stationnement » annoncée avec tant de panache par votre chargé d’affaires, Jean-Luc Poumarat. Du 20/10/2025 au 30/08/2026, plus de voitures pour encombrer nos rues ! Adieu, embouteillages matinaux, et bienvenue aux mobilités douces ! Nous, les grands bourgeois étriqués de la plaine Monceau, pourrons enfin circuler joyeusement entre les chantiers en trottinette électrique, et respirer les parfums exotiques et admirer les costumes chamarrés de la diversité dans les transports en commun surpeuplés, tout en contribuant efficacement à sauver la planète de l’affreux réchauffement climatique – un objectif que votre réseau de chaleur, chauffant 50,7 % de Parisiens avec des énergies renouvelables, porte déjà avec tant d’efficacité.

Certes, vos travaux au 17ème risquent d’impacter ma fourniture de chaleur et de semer quelques perturbations piétonnes. Mais qu’importe ! La circulation des véhicules sera maintenue même s’ils ne pourront plus s’arrêter, celle des bus et des services de secours aussi, et les « personnes à mobilité réduite » (culs de jatte et escargots inclus) conserveront leurs précieux stationnements « neutralisés ». Un équilibre parfait, n’est-ce pas ? Je salue d’ailleurs l’audace de cette « neutralisation » temporaire, qui transformera nos trottoirs en laboratoires écologiques. J’aimerais toutefois en savoir plus et notamment concernant les « personnes en errance résidentielle », vous savez, ceux qui vivent dans la rue ?

Alors, merci encore, chère Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, pour cette initiative qui allie modernité, inclusion et écologie. Votre réseau souterrain de 530 km et votre million de Parisiens chauffés sont déjà une prouesse ; avec cette trêve des confiseurs inclusive et cette neutralisation salvatrice, vous nous absolvez de nos idées rétrogrades et fascistes de grands bourgeois grincheux. Je reste aussi confiant que tout sera mis en œuvre pour minimiser la gêne occasionnée – ou du moins pour nous distraire avec des scènes dignes d’un carnaval urbain. Pour toute question, je sais pouvoir compter sur votre service client au 01 44 68 68 20. Continuez ainsi, au nom du Vivre Ensemble, du bien-être et de la transition énergétique !

Avec toute mon ironie,

Emmanuel Crenne

(1) Note de C.Tasin : je découvre grâce à l’oeil critique d’Emmanuel que depuis des années à la Mairie de Paris et dans ses services (pas que…) il est systématiquement question de « trêve des confiseurs » pour éviter de prononcer ce mot raciste pour les musulmans, Noël…

 420 total views,  2 views today

11 Commentaires

  1. Faites savoir CONCRETEMENT à La Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain que vous partagez l’ironie d’Emmanuel Crenne dans cet article :
    IMPRIMER l’article et l’ENVOYER par La Poste à l’une, au choix, des différentes adresses postales des filiales Parisiennes de cette compagnie figurant sur
    https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/chercherlespros?quoiqui=Compagnie+parisienne+de+chauffage+urbain
    Pour imprimer l’article facilement, cliquer sur l’icone « + » blanc sur fond bleu en toute fin d’article puis sélectionner l’icône PrintFriendly.
    Choisir taille de texte 100% et taille d’images 100%.
    Cliquer sur PDF, choisir Taille de la page A4, télécharger/download la version PDF et n’imprimer QUE les TROIS PREMIERES pages en une feuille recto puis verso, 1 puis 2 au dos, plus une feuille recto seulement, 3.
    Mettre les deux feuilles dans une enveloppe, écrire nom et adresse, timbrer et poster.

  2. Quand on vous dit « il faudra changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus  » (Récit troublant « les corps indécents). La trêve des confiseurs au lieu et place des vacances de Noël en est un exemple parmi tant d’autres. On s’adapte d’ores et déjà à la nouvelle donne.

  3. Si nous ne voulons pas nous faire remplacer, il faut déjà commencer par défendre NOËL !

  4. Les traîtres sont très fort pour effacer notre culture et nos traditions et tout ça pour faire plaisir aux envahisseurs qui eux n’éffaceront jamais leurs traditions archaïque et moyenâgeuse. Tous des gibiers de potences. Autrefois on aurait écartelé ou cramé ou guillotiné tous ces traîtres. Heureusement aujourd’hui ils peuvent nuire à la société sans le moindre risque.

  5. Ah, trêve des confiseurs, mais pas de trêve pour les cons et les lâches. Un jour où l’autre, ça va finir par chauffer quand Nicolas et Gaston (pour ne pas oublier les seniors) ne pourront plus payer les dites factures.

  6. Noël fait désormais parti des noms et mots interdits ! Pas de « trêves  » pour les fumiers payés pour nous détruire !

Les commentaires sont fermés.