Je crains bien que, pour permettre à certains de devenir milliardaires, riches, puissants, acteurs de la vie politiques internationale, des milliers, que dis-je, des millions d’hommes soient morts, d’autres blessés, handicapés à vie, que des enfants n’aient pas eu une scolarité normale. Non, la guerre n’arrive jamais par hasard. Cette guerre Russie-Ukraine était voulue par les Américains et les Européens qui ont tout fait pour ne pas appliquer les Accords de Minsk, juste fabriqués pour faire patienter la Russie et permettre à l’Ukraine de se préparer à la guerre tout en bombardant les populations russophones de Crimée et du Donbass…
Et, depuis, les voyages (des Européens, des Américains et leurs suites.. pas de problème pour la planète, pour eux), les réunions, les déclarations, les usines d’armement reparties, les traités, les manigances autour de l’OTAN…
A quoi tient la guerre sur tout un continent.. Des morts, des souffrances, des enfants sans père, des orphelins sans terre… tout ça pour des sous, de la puissance, des élections… Difficile, malgré mon optimisme habituel de ne pas vivre avec l’estomac serré, la peur au ventre. On sait de quoi ils sont capables et ça fait peur.
Christine Tasin
On sait que, dès le début de la guerre en Ukraine, les pourparlers pour y mettre fin avec comme aboutissement la neutralité de l’Ukraine ont été interrompus par la volonté de Boris Johnson auquel presque immédiatement les Américains ont emboîté le pas, suivis de l’UE. « Au milieu de l’agression de Moscou, les Russes et les Ukrainiens ont presque finalisé un accord qui aurait mis fin à la guerre et fourni à l’Ukraine des garanties de sécurité multilatérales, ouvrant la voie à sa neutralité permanente et, à terme, à son adhésion à l’Union européenne. »Voir ici les détails.
Or, l’on apprend que Boris Johnson, à l’époque, aurait été approché par un de ses contacts qui lui aurait versé un million de Dollars pour que la guerre en Ukraine continue. C’est que cet homme, Christopher Harborne, donateur du Brexit, grâce à la guerre en Ukraine, aurait largement augmenté sa fortune grâce à la vente d’armes à l’Ukraine…
Selon un article publié par le journal anglais The Guardian, l’ancien premier Ministre britannique, Boris Johnson, a reçu un paiement d’un million de dollars, l’année où il a quitté son poste, de la part d’un homme ayant de forts intérêts financiers à ce que la guerre en Ukraine continue
[…]
Christopher Harborne (connu sous le nom de Chakrit Sakunkrit en Thaïlande) est une homme d’affaires, un investisseur dans la technologie et un donateur politique anglais basé en Thaïlande. Il est le principal actionnaire de QinetiQ, une entreprise d’armements fournissant drones et robotiques à l’Ukraine, et a des parts dans association de cryptomonnaies comme Digifinex (le parent de Bitfinex et Tether). Sa relation avec Boris Johnson, l’ancien premier ministre britannique (2019-2022) est essentiellement celle d’un soutien financier et associé personnel, marqué par un don record d’un million de Livres sterling et son étroite collaboration avec Johnson après sa démission. Ce qui a alimenté des spéculations de trafics d’influence, en particulier sur la politique envers l’Ukraine, comme le montre les documents.
[…]
En septembre 2023, Harborne a accompagné Johnson lors d’un voyage de deux jours en Ukraine, comprenant des réunions avec le président Volodymyr Zelensky au forum stratégique européen de Yalta à Kiev et le maire de Lviv, Andriy Sadovyy, à Lviv. Les notes d’itinéraire comprenaient « Boris et Chris uniquement » pour certaines sessions et une « réunion à huis clos dans un centre de R&D de technologie militaire« , en accord avec les intérêts de défense de Harborne (QinetiQ a obtenu un contrat de 80 millions de livres sterling au Royaume-Uni en janvier 2023 pour de la technologie liée à l’Ukraine). Le voyage a eu lieu moins d’un an après le don, soulevant des questions sur les motivations de Harborne, étant donné la fourniture par QinetiQ de drones et de robots démineurs aux forces ukrainiennes.
Les récentes fuites des fichiers Boris (documents piratés partagés par Distributed Denial of Secrets) ont attiré l’attention, The Guardian (10 octobre 2025) alléguant que le don et le voyage ont poussé Johnson à prolonger le conflit ukrainien au profit d’une société d’armement appartenant à son copain, M. Harborne
[…]
10 total views, 10 views today
Soyez le premier à commenter