C’est LR qu’il faut dissoudre ! Finissons-en !

Une probable dissolution de l’assemblée nationale favoriserait massivement le RN et rabattrait totalement le jeu des municipales, le trésor de guerre des LR.
Elle anéantirait probablement aussi Renaissance. Elle rendrait en tout état de cause suicidaire les municipales pour les partis de gauche sans alliance avec lfi.
L’enjeu des postures du moment, ce sont certainement davantage les municipales, plus que les législatives, et a fortiori plus qu’une présidentielle anticipée, que beaucoup de partis savent ingagnable.
Voici donc le trésor de guerre que les LR veulent sauver venant à la rescousse du début d’un commencement d’explication rationnelle de la position ubuesque de ce parti.
En maintenant une position ambiguë à souhait le plus longtemps possible, pour espérer, le pensent–ils, disposer des marges de manœuvre les plus importantes et tenter de s’affranchir de la montée inexorable du RN par des bricolages et autres jeux d’alliances d’une incohérence insolente.
L’enjeu des municipales est existentiel pour LR, bien plus que les deux autres élections : ce parti ne pourrait pas se relever d’une razia du RN sur ses élus locaux en 2027.
C’est la seule cohérence possible expliquant par exemple que LR choisit en conscience de privilégier le local au national, en favorisant la candidature de Rachida Dati, dont chacun sait qu’elle est un épouvantail politique en puissance et un poison pour la droite. Que signifierait une candidature Dati soutenue  » en même temps  » par LR et par le bloc macroniste, si ce n’est qu’entre Paris et le national, LR a déjà tranché ?
Nous avons donc un premier ministre démissionnaire- démissionnaire, également prêt à démissionner (ce qui en soi, est un message politique très clair).
Nous avons un parti strapontin, LR, prêt à soutenir les  » réformes qui vont dans le bon sens » sans participation. Des réformes elles-mêmes conduites par un PM démissionnaire – démissionnaire prêt à démissionner, et des ministres fantômes qui apparaissent et disparaissent comme des messages subliminaux. Cela sans compter les exigences de la  » gauche Matignon  » ( du désormais célèbre restaurant du 8eme).
Le tout dans un gouvernement qui ressemble à un plateau de Ball Trap, renversable à merci, dont le RN, LFI ont juré la perte et sur lequel ils vont tirer à vue.
La dissolution se fera et se fera au détriment des ambigus. Et si elle ne se fait pas, ce sera encore pire. Depuis la fin du sarkozysme (qui n’en finit pas), 2017 et la farce du  » datisme « , la droite qui se prétend majoritaire conjugue les inepties les unes après les autres. Il faut dissoudre LR, cette machine à perdre. Je me contrefiche de la résistance locale de quelques maires LR pour espérer garder une majorité au Sénat en 2049 ! Nous n’en sommes plus là.
Le gaullisme – espérons le ! – est suffisamment fort pour s’en remettre et se perpétuer ailleurs que dans ce vaudeville permanent où, nous le voyons bien, aucune bonne volonté, fut elle animée d’idées fortes, ne peut s’accomplir et tracer son chemin.
Charles Meyer
12/10/2025

 70 total views,  70 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 Commentaires

  1. Les LR c’est un parti centriste qui penche de plus en plus à gauche. Je n’ai aucune confiance en ce parti, qui est prêts à trahir pour un poste.

  2. Les LR ump sont morts a la convention de Villepinte…
    Le RPR était la vraie droite.
    L’ump une droite socialiste ..
    D’ou l’UMPS le terme bien trouvé.

  3. Il faut dissoudre tous les partis politique! Et revoir complètement le système car quoi que l’on fasse, c’est toujours les Nicolas qui payent! Ces « elites » sont tous des crapules qui ne cherchent qu’a s’en mettre plein les poches pour eux, leurs amis et leurs descendants! Tant qu’a dissoudre un parti, commençons déjà par LFI.

  4. La dissolution et son résultat, l’incertitude absolue. Le programme du RN est un programme économique de gauche. N’en attendre rien de bon. La déception sera si forte que cela risque d’amener LFI au pouvoir. Avec des conséquences dévastatrices. Étudiez le programme du RN, le financement des retraites par exemple est opaque et mal bâti. Pour le problème de l’immigration, c’est encore moins clair, MLP s’est prononcée contre un projet de loi visant à expulser plus facilement les illégaux. Comprenne qui pourra. C’est la merde!