À l’issue du procès de l’assassinat de Samuel Paty, où les huit accusés ont été condamnés à des peines allant de trois ans de prison avec sursis à seize ans de réclusion, vendredi 20 décembre 2024, la sœur du professeur a dû être exfiltrée par la police, comme elle l’a expliqué dans un entretien publié dimanche 22 décembre sur le site du Figaro .
Le combat de Mickaëlle Paty pour exposer la vérité après la mort atroce de son frère Samuel et comme elle le dit, pour « éveiller les consciences », m’inspire infiniment de respect et d’admiration.
Il faut absolument lire le livre-enquête, exceptionnel de minutie, qu’elle a conçu avec Emilie Frèche publié il y a un an.
« J’ai décidé de publier le cours de mon frère pour lui rendre sa dignité d’homme et de professeur. Parce que ce cours est la raison pour laquelle mon frère est mort, et que vous ignorez tout de son contenu. Vous ne savez pas que c’est dans le cadre de cet enseignement, inscrit au programme de quatrième, que Samuel a montré des caricatures. Je le publie aussi parce que j’ai entendu trop de « Oui, mais. » Or en France, on ne met pas de « Oui, mais » après qu’un professeur se soit fait décapiter. On met un point. »
Après la mort de son frère, il a fallu quatre ans d’enquête à Mickaëlle Paty pour faire la lumière sur cette affaire qui a bouleversé la France. Son combat pour rétablir la vérité révèle les failles de l’administration, les manquements politiques. Et, par-dessus tout, l’abandon d’un homme à la barbarie et, avec lui d’une partie de nos valeurs.
Il se trouve que deux réalisateurs, Christophe Lancellotti et Guillaume Perez en ont fait un film documentaire dont Mickaelle Paty est le fil rouge.
La chaîne Public Sénat l’a diffusé le 11 octobre dernier.
Le documentaire choc « Au nom de mon frère », consacré aux derniers jours du professeur tragiquement décapité par un terroriste islamiste. Ce film pointe du doigt les manquements de l’État et de l’Éducation nationale dans cette affaire bouleversante.
Au nom de mon frère : les derniers jours de Samuel Paty
Faisons écho à l’un des intervenants reprenant la détermination et l’espoir exprimés par Mickaëlle Paty : que « la figure de Samuel Paty puisse servir à construire le sursaut de notre liberté. »
Précision, j’ai fui la discussion qui suit le documentaire dès que la dame Valaud-Belkcacem était annoncée. Au-dessus de mes forces.
Bermudienne
586 total views, 1 views today



Il faut rétablir la peine de mort pour les assassins de ce genre. Ce sera une vraie justice et fera hésiter les tueurs.
Rien n’a changé depuis.
Toujours la même lâcheté de l’EN.
Les enfants harcelés ne sont toujours pas protégés, alors les profs !!!
Une petite de 9 ans vient de se suicider, ce n’est pas faute d’avoir appelé à l’aide.
C’est la typique lâcheté de la gauchiasse.
L’état est vendu aux islamistes aux plus hauts sommets. Pas étonnant que cette corruption descende en cascade. Il y aura un sacré ménage à faire.
J’ai vu le reportage, apprécié la dignité de la soeur de Samuel Paty et à la fin dès que j’ai vu Valaud-Belkacem, j’ai changé de chaîne.
Bonjour,
Merci Bermudienne : je vais regarder !
Y compris Belkacem, pour voir les réactions de cette traitresse !
Merci Antiislam.
Comportement peu valeureux de la part 😀
Je m’incline devant votre sagesse.
J’ai regardé le débat, certaines choses sont intéressantes, Belkacem « convaincante » jusqu »‘au moment où elle s’est exprimé pour dire TOUT ce qu’elle a fait …d’où sa présence bien entendu ! je n’attends pas un débat pour ça ! la preuve S Paty est mort avant !! c’est avant qu’il faut traiter les problèmes …
Bonjour,
Oui, merci, je vais essayer de prendre l’émission cet après-midi …
car que ce soit Belkacem ou quelqu’un d’autre, cet activiste anti français est resté sur notre sol en soulevant les musulmans , au même titre que les OQTF ne sont pas expulsés !!
Autre info : des algériens en nombre ont été acceptés comme pouvant étudier en France, bien sûr il faudrait pouvoir vérifier qu’ils sont bien étudiant, et 60% d’entre eux restent sur notre sol, pendant, après …