Réponse de Netanyahou à Macron : Il n’y aura pas d’État palestinien à l’ouest du Jourdain

Ce dimanche, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont reconnu officiellement un État palestinien. Macron, quant à lui, le fera demain à la tribune de l’ONU, devant 193 nations.

L’obstination de l’Élysée à mettre la charrue avant les bœufs, en reconnaissant un État palestinien sans conditions, est un cadeau fait aux terroristes du Hamas, ainsi qu’un coup de poignard dans le dos de la communauté juive de France. Cette reconnaissance précipitée signe, en pleine guerre, le lâchage d’Israël par la France, alors que Tsahal tente de libérer les otages encore captifs. En clair, c’est une véritable infamie envers un peuple ami de toujours. Cette initiative, c’est le déshonneur de la France.

Car Macron montre aux yeux du monde que notre pays, par cette reconnaissance unilatérale donc éminemment partisane, a choisi de récompenser la barbarie, au mépris de la sécurité d’Israël, qui refuse de voir à sa frontière un État terroriste soutenu par l’Iran ou par la mouvance islamiste. L’Élysée a donc déjà oublié les atrocités du 7 octobre 2023 ?

Pour Netanyahou, furieux, c’est la rupture. Sa réponse, cassante, n’a pas tardé :

« J’ai un message clair à adresser aux dirigeants qui reconnaissent l’Etat palestinien après le terrible massacre du 7-Octobre : vous récompensez le terrorisme »

« Et j’ai un autre message à vous adresser : cela n’arrivera pas. Il n’y aura pas d’Etat palestinien à l’ouest du Jourdain »

« Pendant des années, j’ai empêché la création de cet Etat terroriste malgré d’énormes pressions tant internes qu’externes. Nous l’avons fait avec détermination et avec sagesse politique. Non seulement nous l’avons fait, mais nous avons multiplié les colonies juives en Judée-Samarie et nous continuerons dans cette voie »

« La réponse à la dernière tentative de nous imposer un Etat terroriste au cœur de notre pays sera donnée après mon retour des Etats-Unis. Attendez »

Source Le Monde

De son côté, le chef de la diplomatie israélienne a dénoncé un acte « immoral, révoltant et particulièrement odieux ».

« Notre avenir ne se décidera pas à Londres ou à Paris. Il se décidera à Jérusalem. Nous continuerons à lutter avec détermination sur le front politique contre les initiatives qui mettent en danger Israël et son avenir. Nos amis dans le monde, et en premier lieu les Etats-Unis d’Amérique, se tiendront à nos côtés. »

Cette affaire est un véritable désastre, une honte pour la France. Ce qu’a obtenu Macron c’est une radicalisation de la position israélienne, qui éloigne la paix à jamais.

Il était pourtant simple de conditionner cette reconnaissance à quelques impératifs élémentaires, sans lesquels la paix restera impossible. (P. Lellouche)

– éradication du régime sanguinaire du Hamas

– démilitarisation totale de l’entité terroriste

– libération immédiate des otages

– refonte de l’Autorité palestinienne pour qu’elle puisse gouverner le futur État

– reconnaissance mutuelle, engageant les pays arabes à reconnaître Israël

Mais Macron a perdu la tête. Submergé par un ego démesuré, à la recherche permanente des projecteurs et ruminant sa haine envers Netanyahou, il a fait le choix du pire, poussant les Juifs de France à fuir vers des cieux moins hostiles. 

On le dit intelligent. En fait, il a tout raté et se saborde tout seul.

Jacques Guillemai

ripostelaique.com

 62 total views,  62 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire

  1. Israël doit finir d’annexer cette zone et puis c’est tout. Les « Palestiniens » n’existent pas, ce sont des Jordaniens, des Syriens et des Egyptiens. Qu’ils retournent dans leurs pays d’origine. En tout cas, la France va encore voir s’abattre une catastrophe dessus.