Bretagne : plus de 100 personnes à une Fête du cochon improvisée en trois jours

 

Apparemment, tout le monde paraissait se satisfaire d’un scénario écrit à l’avance. Le député LFI Mathilde Hignet avait réussi, en demandant l’interdiction de la Fête du Cochon, pourtant organisée tous les ans par le Parti de la France à Treffendel, à terroriser tellement les organisateurs, via les menaces gauchistes, que l’initiative avait été annulée.

Et l’événement avait fait causer. Bien sûr, tous les journaux locaux en avaient parlé, insistant sur le côté suspect du Parti de la France, et pas du tout sur la scandaleuse requête du député Insoumis Hignet. Christine Kelly avait même consacré une partie de son émission sur Europe 1 à traiter le sujet.

Bref, la répartition des rôles paraissait avoir été bien établie, et tout le monde paraissait d’accord pour dire qu’il n’y aurait pas de fête de Cochon en Bretagne en 2025…

Sauf nous, Christine Tasin et Pierre Cassen, et plusieurs dizaines de Bretons réfractaires, trop amoureux de la liberté pour accepter que les commissaires politiques gauchistes puissent avoir le dernier mot.

Nous avons donc pris le risque de nous prendre un énorme bouillon, en organisant, au nom de Riposte laïque et Résistance républicaine une Fête du Cochon bis, le même jour, à la même heure, et cela en seulement trois jours, le temps qu’il nous restait quand nous avons appris l’annulation de Treffendel.

Nous avons passé des heures au téléphone, pour trouver un lieu, et convaincre le maximum de nos amis de faire des dizaines, parfois des centaines de kilomètres, pour être présents et sauver l’honneur de la mouvance patriotique. Et nos efforts ont été récompensés, de manière inespérée.

Pourtant, un silence médiatique assourdissant avait marqué notre contre-attaque. Les médias de propagande, régionaux comme Ouest-France et Télégramme, ou nationaux, avaient choisi de ne pas faire de publicité à notre initiative, et donc de se taire. Mais, mis à part Synthèse nationale et Breizh Info, nous avons constaté que la réinfosphère, qui aurait pu et dû couvrir cette contre-attaque avec les honneurs qu’elle méritait, ont aussi choisi de se taire, ce qui pose des questions que nous aimerions ne pas avoir à nous poser…

Malgré donc un silence médiatique préjudiciable, nous avons accueilli, ce dimanche, dans un cadre enchanteur qui surprit agréablement les participants, plus d’une centaine de participants. Ils étaient tous là. Des lecteurs de Riposte laïque, des adhérents de Résistance républicaine, des amis de Place d’Armes, venus en nombre derrière le responsable de Bretagne Hervé Cozic, des amis de Reconquête, et plus largement des Côtes d’Armor, très actifs lors de la victoire de Callac, avaient fait eux aussi le déplacement. Des militants du RN étaient présents, même s’ils avaient demandé à ne pas être pris en photo… Quelques responsables et militants de Identité Liberté, parti de Marion Maréchal (qui a été suivie par de nombreux militants Reconquête en Bretagne) avaient tenu à être présents, ainsi même qu’un militant LR et un d’Egalité et Réconciliation, c’est dire si la palette était large.

 

Mais surtout, nous avons vu, pendant trois jours, des dizaines de Bretons, absolument pas encartés, nous faire connaître leur révolte devant l’annulation de cette fête, et leur colère contre Mathilde Hignet, responsable, avec ses complices de gauche, de ce scandale. Et eux aussi convergèrent vers le lieu de la révolte !

Screenshot

Le résultat était au rendez-vous, et fut même inespéré. Nous comptions sur un baroud d’honneur, avec une cinquantaine de personnes, ce qui, en trois jours, n’aurait pas été ridicule. Nous avions sous-estimé la situation, puisque, de manière inespérée, nous avons dépassé de quelques unités les cent participants. Et, dans une tradition bien gauloise, celtique et bretonne, sur la table, il y avait facilement de quoi nourrir trois cents personnes, et de les abreuver en conséquence.

Nos interventions furent fort appréciées par le public, et bien sûr, nous avons terminé la journée avec une vibrante « Marseillaise », mais aussi avec Bro Gozh Ma Zadoù, l’hymne breton, qui signifie « Le vieux pays de mes pères ». Ces 2 hymnes furent un moment très émouvant, on a eu presque l’impression de toucher au sacré, ainsi que les  présents à cause des accents patriotiques incroyables ressentis pendant les 2 chants. Nous fûmes nombreux à avoir les larmes aux yeux.

Finalement, grâce à Mathilde Hignet, et ce sursaut breton parfaitement réussi, il y aura sans doute, dans les différents départements bretons, des fêtes du cochon bien plus nombreuses que la seule, annuelle, du Parti de la France.

En attendant, merci à tous ceux qui ont répondu présent, et nous sommes fiers d’avoir réussi à concrétiser, en trois jours, une contre-attaque nécessaire contre la dictature de la gauche totalitaire, qui entend, à présent, nous interdire, même dans des lieux privés, de célébrer le meilleur de nos traditions culturelles, identitaires… et culinaires.

Pierre Cassen et Christine Tasin

 674 total views,  12 views today

36 Commentaires

  1. bravo à vous deux et merci d’être des gens bien!
    vous êtes la preuve que ce pays peut encore s’en sortir mais ça sera difficile…

  2. BRAVO À VOUS DEUX, pour souligner et prolonger cette fête, je vais acheter un beau gros jambon avec légumes et ananas.MERCI du Québec.
    PS:à mon travail j`ai des anti cochon, la gueulle qu`ils vont faire.

  3. je suis persuadé que vous pouvez multiplié ce nombre de 100 par 7 voir 8 en tenant compte de ceux qui n était là avec vous que par la pensée ; merci et courage à vous

  4. Bravo pour votre courage et votre sens de l’organisation qui ne sont plus à démontrer. On se sent heureux par procuration pour tous les convives qui ont pu être présents.
    Notons aussi que lorsque des fêtes font revivre notre histoire, les participants affluent, trop heureux de s’attabler ensemble : fêtes médiévales dans les châteaux, près des églises qui dominent les villes de province, par exemple. Samedi dernier, c’était à Fos-sur-mer. Les 4/5 octobre, ce sera à l’Isle sur-Sorgue…

  5. Bravo pour votre courage et votre sens de l’organisation qui ne sont plus à démontrer. On se sent heureux par procuration pour tous les convives qui ont pu être présents.
    Notons aussi que lorsque des fêtes font revivre notre histoire, les participants affluent, trop heureux de s’attabler ensemble : fêtes médiévales dans les châteaux, près des églises qui dominent les villes de provinces, par exemple. Samedi dernier, c’était à Fos-sur-mer. Les 4/5 octobre, ce sera à l’Isle sur-Sorgue…

  6. https://www.fdesouche.com/2025/09/22/lamagdelaine-46-des-habitants-dorment-avec-une-arme-sous-loreiller-excedes-par-une-vague-de-cambriolages-des-villageois-veulent-creer-leur-police-de-voisinage/
    En décembre je passe mon permis , j’espère l’avoir , tout les jours je me prépare tant la théorie que pour la pratique .Si  » dieu  » le veut je n’aurais pas a le repasser . Après cette date qui je l’espère heureuse je vous donnerais toutes les infos pratiques pour que vous en faisiez de même .C’est inéluctable pour ceux qui ne l’ont pas fait vous allez devoir vous préparer à l’inévitable .

  7. Bravo à vous , chère Christine , mais je regrette de n’avoir pas pu participer à cause de la distance.

  8. Oops dans la liste des ingrédients j’ai oublié 20 centilitres de crème fraiche liquide à 30 % de matières grasses.

  9. la prochaine réunion organisez la dans les hauts de France.
    j’amènerais le dessert , moi qui n’aime pas trop les pruneaux ( far breton ) je ne serais pas obligé d’en ajouter à mon vrai flan pâtissier fait à l’ancienne , avec des produits nobles et gousse de vanille 4 euro pour une .
    https://ibb.co/7J6kVGRD

    • mazette des gousses à 4 euros l’île ça doit être le paradis ! Tu les trouves où ? Fait aller les chercher outre-mer ? Nous étions en juin dans les Hauts-de-FRance, avec nos amis de Reconquête dirigés dans l’un des départements par notre responsable Résistance républicaine, un vieil ami, excellent ! je ne savais pas que tu habitais là-bas. Je te fais signe la prochaine fois on a

      • 4 euro pour une gousse de vanille te parait cher , mais c’est le prix de la qualité .Je ne sais si tu as été voir la photo du flan pâtissier maison .Il me coute 10 euro en ingrédients le plus cher étant la gousse de vanille ,mais dieu comme elle sublime ce SIMPLE dessert .Le reste des œufs , sucre en poudre ( de canne ) , du lait entier , de la maïzena et la pate brisée , seul écart je l’achète toute prête .Ce dessert pèse 2100 grammes , tu fait 8 belles parts gourmandes avec .Va en boulangerie une part de ce gâteau coute entre 2.5 et 3 euro et il est loin d’être aussi bon .Je soupçonne nombre de boulangeries d’utiliser des préparations chimique pour le faire .Je vais te dire je pourrais utiliser de la gousse à 6 euro que ca ne serait pas si cher .Surtout gustativement c’est un pur régal , simple a faire préparation et cuisson 1 heure . En passant j’habite dans l’Aisne 02.

        • Oui je suis allée voir la photo c’est plus que tentant je suis preneuse de la recette si ce n’est pas un secret de famille !

          • Benh non Christine , tu plaisante , je te la donne avec grand plaisir et la fait partager à tous .D’autant que c’est une recette que j’ai trouvé sur le net il y a quelques mois .Le flan pâtissier est un dessert que j’aime beaucoup .Avant je l’achetais en boulangerie ou pâtisserie et comme tout son prix est de plus en plus élevé ( non justifié ) d’autant que c’est un dessert simple requérant peu d’ingrédients , en plus de BASE ( sucre , œufs , lait , farine , crème ) exception faite de la gousse de vanille .Ce qui a aussi justifier le fait que maintenant je le fait moi-même est qu’il est de moins en moins bon dans le commerce .Pour ma part dans la recette je zappe la préparation de la pate , comme je te disais je l’achète déjà faite .J’ai testé pate feuilleté et brisé , je le trouve meilleur avec la pate brisé , c’est une histoire de gout .
            https://recettesenfamille.com/flan-patissier-ultra-cremeux-a-la-vanille/
            Hyper simple a faire , économique , bien choisir la qualité de la gousse de vanille .

          • Christine suis la recette mais en plus de fendre en deux la gousse de vanille tu gratte les deux parties et bien sur tu mets le tous dans le lait et la crème. J’avais trouver une recette d’un grand chef étoilé mais j’ai laisser tomber c’était trop compliqué . En plus dans sa recette il utilisait un moule à charnières . En revanche lui disait qu’il fallait gratter les gousses , pour encore plus de saveur .Dans ce dessert tu peux faire jusqu’à 10 parts plus de 2 kgs , ca fait des parts de 200 grammes , après un bon repas c’est même de trop .Même pour le gouter de tes petits enfants ca ira bien 200 grs c’est énorme pour un dessert .

      • Tu sais Christine , il y a trois ans chez Leclerc les 500 grammes de café arabica de leur marques valaient moins de 4 euro aujourd’hui ils valent 10 euro . Nous les masses
        sommes toujours des esclaves , au service des grands .Pour ma part on ne pourra jamais me reprocher de profitez des autres , je suis pour l’équité .Je suis en train de revoir la superbe série historique BORGIA .Je la revoie avec un œil encore plus critique , nous vivons
        quelque soient les époques et les systèmes dans un monde
        de servitude .Demain si la gousse de vanille vaut 10 centimes d’euro ca ne sera pas pour notre bien mais seulement pour celui de nos maitres et dirigeants .

        • Bonjour Tintin, je vois que tu parles de la série BORGIA, je l’ai achetée par hasard en DVD et cela m’a beaucoup plu, je compte d’ailleurs la revoir sous peu pour en apprécier les finesse et merci pour ta tarte au flan, bien que moi j’y met plus de pruneaux que de flan car j’aime ça! Je les mets à tremper dans un thé earl grey à la bergamote la veille et ensuite je les fait macérer dans de l’armagnac, un délice! Il suffit ensuite de bien les serrer dans la tourtière garnie de pate brisée maison, j’y tiens car elle meilleure que toute faite, et ensuite je verse l’appareil à flan et au four pendant environ 35 mn thermostat 6/7, bon tu n’aime pas les pruneaux mais cela peut intéresser quelqu’un. Bonne soirée.

    • Je ne sais si tu fais de la pâtisserie
      mais visiblement tu ne connais pas le prix de la gousse de vanille bourbon de Madagascar. Un bâton coûte entre 4 et 6 euro

      • Oui je cuisine, j’aime bien, mais je n’ai jamais fait attention au prix de la gousse de vanille…

  10. Plus de cent personnes !! Whoua !! Ça a aussi du être un beau défi logistique car il fallait forcément plusieurs cars pour faire les navettes avec les EHPAD, non ?

    • pauvre petit chéri qui souffre d’une maladie grave, haïr ceux qui n’ont pas votre âge

    • petit Vincent /essaie d’utiliser ta neurone positivement plutot que d’insulter ceux à qui tu dois ton petit confort minable ou si tu n’es pas un minot écervelé reprends de la tisane anti-haine et ça ira un peu mieux

    • c’est bien pour cela qu’il faut continuer à se battre, nos enfants le méritent bien

    • Barnier en tête ?????
      Le mou de la fesse, l’incompétent, le vendu aux étrangers.
      C’est à désespérer des gros couillons de Français.

  11. Je suis très heureux pour vous tous que cette fête fut un succès! J’aurais tant aimé être avec vous! Mais les kilomètres et un facheux lumbago qui s’accroche et ne veut plus me quitter étaient des obstacles, mais comme promis, je me suis moi aussi sacrifié à « moult libation charcutière » bonne journée malgré le dictateur qui va annoncer la reconnaissance de l’état palestinien sans notre accord!

    • On aurait beaucoup aimé te voir avec nous mais chacun fait ce qu’il peut, on sait que vous étiez des nombreux de coeur avec nous

Les commentaires sont fermés.