Rappel sur les airbags Takata

Un airbag ou coussin gonflable de sécurité est un dispositif de protection, c’est le B-A, BA, ce pourquoi il a été conçu.
Mais quel est son fonctionnement ?
Pourquoi la marque Takata est dangereuse ?

Un petit historique, Takata est une entreprise née en 1933 et pendant quarante ans, ils étaient spécialistes des cordages de suspentes de parachutes. Donc une entreprise à la pointe du tissage des fibres.

Donc fin des années 1970, ils se sont spécialisés dans :
-Les ceintures de sécurité
-La prétention des dites ceintures
-Les airbags
Ces derniers apportaient un surplus de sécurité dans les automobiles.

Premier bémol À la base un airbag était présent, juste pour éviter d’être défiguré par le volant lors d’un choc.  Et même si la conception des automobiles de cette époque étaient capable de vous couper les jambes au niveau des genoux… l’airbag était vendeur. tant pis si la déformation programmée était loin de son apogée, très loin !

Second bémol, ne croyez pas que ce coussin gonflant est similaire à votre oreiller et que le contact est aussi doux. Le souffle, provoqué par le déclenchement, chauffe le coussin. Le choc est rude et dans l’habitacle la mise en œuvre de l’airbag est équivalent à un coup de fusil tiré juste devant vous, vous risquez de ne plus entendre certaines fréquences pendant deux ou trois jours… et une acouphène persistante.
Bon, maintenant un peu de pratique. Comment gonfler ce coussin en 150 millisecondes ?
Lorsqu’un choc est détecté, un capteur envoie l’information correspondante au calculateur qui génère un signal électronique adressé au générateur de gaz afin de déclencher une réaction.
Un générateur de gaz, en 150 millisecondes ? Que faut-il pour obtenir ce résultat ? Le souffle… le souffle d’une explosion, tout simplement et logiquement, le choix de l’explosif est primordial.
Takata décide l’utilisation d’un composant bon marché, n’oublions pas qu’une entreprise doit générer des bénéfices et que les obligations des états envers les constructeurs automobiles les poussent à trouver des airbags le moins coûteux possible pour ne pas trop venir augmenter le prix des automobiles.

Donc Takata, dans le but de créer un airbag peu cher, préconise l’emploi du Nitrate d’ammonium comme explosif dans sa capsule d’airbag… attendez, Nitrate d’Ammonium, ça ne vous rappelle rien ? Une usine d’engrais au sud de Toulouse qui explose et laisse un cratère d’une trentaine de mètres de profondeur, le port de Beyrouth qui souffle les bâtiments dans un rayon de plus de 300 mètres.

Bon dans un cas comme dans l’autre, le Nitrate d’Ammonium avait réagi à une importante humidité présente, là dans sa capsule il n’y aura aucun souci. Presque car le NA (pour abréger) est acide et ronge certains matériaux ! Le fer entre autres, fer qui l’encapsule hermétiquement dans un airbag.

Ça y est vous voyez le problème ? Donc votre airbag se change en grenade prête à vous exploser à la figure, une vraie grenade avec projection de métal (la capsule). Mais cette dangereuse modification n’intervient pas de suite, il faut du temps, beaucoup de temps, entre 5 et 10 ans selon le climat où vous vivez.

Pour se dédouaner il est une règle qui nous annonce :

Faites vérifier vos airbags tous les 10 ans environ.
Attention toutefois : lorsque vous faites vérifier vos airbags, le garagiste vérifie uniquement la partie électronique. Si la membrane de l’airbag ou la capsule est endommagée, cela ne pourra pas être détecté.

Vous comprenez mieux pourquoi les prochaines règles de sécurité ont été signalées par un autocollant dans vos voitures :

Si vous êtes conducteur, gardez une distance d’au moins 25 centimètres entre vous et le volant ou entre vous et le tableau de bord en fonction de l’emplacement de l’airbag conducteur.

Si vous êtes passager, ne vous appuyez pas sur les côtés de votre siège et ne mettez pas les pieds sur le tableau de bord, cela pourrait entraîner des conséquences encore plus graves si l’airbag se déclenche.

Portez toujours votre ceinture de sécurité, elle permet en cas de déclenchement de l’airbag, plaquez-vous contre le siège afin d’éviter une collision trop brutale avec l’airbag.

Si vous placez le siège auto de votre bébé sur le siège passager, pensez toujours à désactiver les airbags du siège passager.

Petit rappel :

Quelques infos en plus…

Sachez que si le Dieselgate avait touché 22 Millions de véhicules dans le monde, pour les airbag Takata le chiffre annoncé est de 200 Millions !!

Aucune procédure possible contre l’entreprise depuis son placement en faillite en 2017 suite à un procès retentissant (2014) avec prison à la clé et une amende record de 1… Milliard de $ pour les États-Unis !

Si vous roulez en véhicule du groupe Volkswagen des années 2000-2010 vous serez probablement impactés par les deux scandales…

 682 total views,  2 views today

14 Commentaires

  1. Avis : le ping-pong d’insultes entre les 2 qui se reconnaîtront a été désactivé. Pas de ça ici. Gardez vos forces pour l’ennemi.

    • Je fais un commentaire amical dans les commentaires de votre article et vous trouvez le moyen de faire l’ignorant par pure provocation ( c’est votre marque ) .A par le dossier de votre siège de voiture qu’est ce qui peut avoir un angle de 90 ,100 ou 110 degrés .

  2. Le drill appartient à la famille des babouins, il est particulièrement agressif et dangereux. Nombre de personnes sur ce site l’ont constaté.

    • Je sais que je manque souvent de tact , de diplomatie et que je peux être légitimement être assimiler à un con comme vous dites . .En revanche vous depuis quelques temps vous êtes odieux avec nombre de commentateurs et ce sans raisons légitimes .Dans les premiers temps je m’en étonnais même ne comprenant pas ce brusque changement de votre part . Vous insultez grossièrement les gens et êtes horriblement outrageant .

      • Merci Tintin pour ce petit mot calme, ne visant qu’à calmer les choses et les gens. P’tit singe a sans doute le sang chaud et peu de patience, il va apprendre à être plus patient même avec les mal comprenants dont je fais partie moi qui ne comprends rien à la mécanique, en bonne intello pur jus. Par contre il est essentiel que ceux qui manquent parfois de tact ou de diplomatie fassent des efforts, on. n’est pas ici pour s’engueuler.

  3. Le seul accident que j’ai subi fut celui ou j’étais au milieu d’une 204 Peugeot ( oui 6 dans la bagnole, c’est pas bien ) et le conducteur un peu perdu nous a envoyé dans un poteau à 70km/h ! Ben j’ai mangé le poste de la voiture et mon nez, même si pas cassé, saignait beaucoup. les 5 autres autres n’ont rien eu sauf une entorse d’une cheville pour le conducteur ; tout cela pour dire que j’aimais ces Vraies voitures en tôle et il me semble qu’elle nous protégeaient autant que celles de maintenant. D’ailleurs, même novice, on pouvait s’en occuper question moteur…

    • Fausse sensation de sécurité.
      Quand une bagnole est trop rigide, elle malmène les occupants en ne prenant pas l’énergie du choc.
      J’ai un exemple et une expérience :
      Une fois j’ai vu une CX qui venait de couper un pilone en béton, les occupants étaient juste commotionnés sans gravité. La voiture avait mangé l’énergie du choc. La partie moteur avait cassé les rivets de fixation de la liaison berceau/châssis et encore plus étonnant les portes de l’habitacle s’ouvraient et se fermaient sans effort.
      L’expérience… Deux bouteilles d’eau en plastique vide je précise (celles qui ont des cannelures) si tu en fixes entre le sol et une planche et que tu laisses tomber une masse dessus. Les bouteilles absorbent l’énergie. D’ailleurs les trains sont conçus sur le modèle de ces bouteilles.

    • Les takata sont les pires.
      Si vous n’êtes pas concernée par le rappel c’est tout bon.

  4. Pour être sur et certain de ne pas être trop près, il faut démonter son siege et s’asseoir sur la banquette arrière et remplacer le coussin gonflable par une poupée Tagada!, c’est beaucoup plus doux, mais il faut avoir de longs bras…🤣🤣🤣

  5.  » Si vous êtes conducteur, gardez une distance d’au moins 25 centimètres entre vous et le volant ou entre vous et le tableau de bord en fonction de l’emplacement de l’airbag conducteur. » Observez la gent féminine au volant le haut du corps à 90 degrés et très proche du volant .

      • J’aurais manquer d’éducation en ne répondant pas à votre à votre question .C’est simple la surface de référence est votre assise , qui elle même est parallèle au sol .Que vous choisissiez le sol ou l’assise ca ne change rien .Heureux d’avoir pu vous éclairer .

    • Je règle mon dossier avec le bon angle
      Pour une position idéale en voiture, réglez votre dossier pour qu’il soit légèrement orienté vers l’arrière, à un angle d’environ 110 ° C avec l’assise de votre siège. En étant ainsi légèrement penché vers l’arrière, vous allez réduire la pression exercée dans le bas de votre dos et être ainsi assis plus confortablement.
      La gent féminine est généralement plus petite que la masculine , mécaniquement leur siège sera plus proche du volant .En cas de déclanchement de l’airbag le risque de contact violent est plus que certain .D’autant que nos moities règlent souvent le dossier du siège à 90 degré ( PAS BIEN ) ce qui a pour effet de les rapprocher encore plus de leur volant .

Les commentaires sont fermés.