Cette influenceuse islamique vient à Bielefeld : qui est Hanna Hansen ?

Cette influenceuse islamique vient à Bielefeld : qui est Hanna Hansen ?

Dans le temps, elle a été modèle, DJ, et championne du monde de kickboxing – aujourd’hui, « Hanna Hansen » est une salafiste radicale.

Sur Instagram et sur TikTok, elle a respectivement plus de 200 000 followers – Viktoria Stadtlander, nom de scène (!) Hanna Hansen, a évolué entre-temps pour devenir une activiste importante de la scène islamiste.

Après la Sécurité du territoire de Bavière, celle de Rhénanie du Nord – Westphalie met elle aussi en garde contre Hanna Hansen.

En effet : entre-temps, elle met à profit son large rayon d’action sur Internet pour propager une vision du monde islamiste et faire de la publicité pour des manifestations salafistes. Hansen tient régulièrement des conférences dans diverses villes. Le 13 septembre, elle doit se produire à Bielefeld à l’occasion d’une manifestation de l’organisation suisse « Islamic Power », ainsi que cette organisation le communique sur son site Internet. La Sécurité du territoire de Rhénanie du Nord – Westphalie a informé l’émetteur radio WDR, à sa demande, être en étroite communication avec les autorités de police locales à cause de cette intervention prévue.

Hanna Hansen, une « influenceuse salafiste »

Hanna Hansen est née Viktoria Stadtlander à Herford. Aujourd’hui, la femme de 41 ans vit à Cologne. En 2004, elle a été élue seconde au concours de Miss Germany. En tant que modèle, elle a défilé à Paris, New York, Milan et Berlin. En outre, elle s’est fait un nom en tant que DJ. Comme disc-jockey de musique électronique, elle a joué entre autres lors de la Love Parade, de Nature One et de la Formule 1 à Singapour. En kickboxing, elle a été cinq fois championne d’Allemagne. Le point culminant de sa carrière à ce jour a été le titre mondial aux championnats du monde de kickboxing. Elle a été obligée de mettre un terme à sa carrière en décembre 2022 à cause d’une blessure aux yeux. Elle a déjà pris le pseudonyme Hanna Hansen en tant que DJ.

Hanna Hansen comme boxeuse

Relations avec des acteurs de la scène salafiste

Selon le rapport 2024 de la Sécurité du territoire de Rhénanie du Nord – Westphalie, Hansen est en réseau avec des acteurs de premier plan de la scène salafiste à l’échelle de toute l’Allemagne et même au plan international.

Eren Güvercin est journaliste et expert en islamisme. Il qualifie Hanna Hansen de « figure intéressante de l’univers salafiste en Allemagne », qui se met en scène comme « influenceuse salafiste ». Güvercin révèle qu’elle s’est convertie en 2021 et qu’au début, aucun point de contact avec l’islamisme n’était déjà visible. Ce n’est que plus tard qu’elle « a prêché une vision du monde de plus en plus étriquée », dit Güvercin.

(Cela me rappelle un certain Cassius Clay, champion olympique de boxe en 1960 à Rome, puis champion du monde 1964 en battant Sonny Liston, et devenu plus tard Muhammad Ali comme adhérent de Nation of Islam, la religion de paix, d’amour et de tolérance – NdT).

Güvercin ajoute que cette relation avec d’autres acteurs salafistes, tels par exemple Pierre Vogel et Sven Lau, a contribué à ce que Hanna Hansen ait complètement modifié son apparence et aussi sa langue. Au début par exemple, elle ne portait pas de foulard – alors que plus tard elle revêt même le niqab. À cet égard, les prédicateurs salafistes ont selon Güvercin cherché sciemment la proximité avec Hanna Hansen, parce qu’ils avaient remarqué qu’elle pouvait être un modèle d’identification très important – en quelque sorte un retour à son activité antérieure de modèle de mode, est-ce là sa motivation ? (NdT)

Pierre Vogel a été prédicateur islamiste à partir de 2006. Il est majoritairement connu pour ses nombreuses conférences sur l’islam et aurait soutenu des djihadistes en Syrie. Sven Lau était un partisan du prédicateur salafiste allemand, Vogel. Lau est soupçonné d’avoir recruté en 2013 des coreligionnaires d’Allemagne pour le compte de l’organisation terroriste « État islamique ».

Le salafisme comme nouveau style de vie

Dans ses vidéos, Hanna Hansen s’adresse directement aux jeunes filles. Elle parle de manière sympathique et calme de la foi et du sens qu’elle donne ainsi à la vie. L’histoire de sa propre existence y joue constamment un rôle. La Sécurité du territoire de Bavière écrit que les vidéos de Hanna Hansen « paraissent en même temps aussi bien accessibles qu’identitaires et comme point de repère ». Elle touche ainsi un « auditoire aussi bien jeune que large ».

Eren Güvercin explique également que le contenu de ses vidéos n’est pas perçu de suite comme étant problématique. Cela tient à sa manière de procéder : par l’intermédiaire de l’histoire de sa vie et son « expérience inspirante », elle se met elle-même en scène comme modèle (décidément…) inspiratoire, qui a une très, très bonne cote notamment auprès des jeunes femmes. Elle se présente elle-même comme modèle d’identification et le « salafisme comme un nouveau style de vie ».

« Via cette mise en scène, elle est devenue une personnalité de l’univers salafiste, qui parvient à gagner de très jeunes femmes à la cause de cette idéologie. »

Eren Güvercin, expert en islamisme

Selon Güvercin, il y a un changement général dans cette scène salafiste. Il y a encore dix à 15 ans, les acteurs salafistes étaient principalement des hommes, comme par exemple Pierre Vogel. L’agenda idéologique était encore très visible alors. À présent, dit Güvercin, ils essaient de toucher les jeunes gens de manière très subtile, y compris avec des éléments de la culture de ces jeunes. « C’est ce que fait justement Hanna Hansen de façon très réussie quand il s’agit de jeunes femmes », d’après Güvercin.

L’émetteur radio WDR a proposé une interview à Hanna Hansen dans le cadre de ces recherches, mais n’a obtenu aucune réponse.

Que peut faire la politique ?

L’opposition SPD dans le Land aimerait bien interdire des manifestations comme celle de Hansen à Bielefeld. Christina Kampmann, porte-parole en politique intérieure du SPD, déclare que des manifestations de cette nature doivent être encadrées étroitement par la police, pour réagir en cas de violations pénales et pouvoir les dissoudre en cas de doute. « Je dis que nous devons réellement faire usage de tous les moyens dont dispose l’État de droit pour que cette manifestation ne puisse même pas avoir lieu », affirme-t-elle.

D’après Güvercin, les milieux politiques devraient attirer l’attention sur la manière de procéder des acteurs salafistes. Il pense cependant que l’effet de mesures politiques est très limité dans le cas présent. En lieu et place, il faudrait une interaction entre mesures politiques et propositions à effet identificatoire de la part de la communauté musulmane (toujours les mêmes assertions illusoires… NdT). Les propositions de la communauté musulmane devraient fortifier les jeunes gens, si bien qu’ils ne soient pas « accessibles à ces attrape-nigauds idéologiques ».

Source 

Traduction Jean Schoving pour Résistance républicaine 

 84 total views,  84 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 Commentaires

  1. Ça me rappelle Cat Stevens super chanteur des 70’s il s’est aussi converti et est monté assez haut dans la hiérarchie de la secte islamique, on l’a vu en soutien à Sadam Hussein, son nouveau nom peu orignal etait Youssouf Islam, depuis il en est revenu! L’islam étant un mouvement sectaire essaye comme la scientologie d’enrôler des gens influents comme les « rock stars » pour convertir de nouveaux adeptes et faire rentrer le pognon dans les caisses.

    • Bonjour,

      Ah, il en est revenu ?

      Je ne savais pas !

      Au lycée, dans les années 70, avant les vacances, nous devions amener un disque et un camarade avait passé sa chanson en latin …

  2. Selon l’ islam de l’ imam de Brest, la musique risque la transformer en guenon ou en Orange Outane (néologisme pour la femelle); n’a-t-elle pas déjà une tête quelque peu simiesque sur la photo ci-dessus ?