Fico : l’Europe suffoque sous le poids de ses ambitions

3 septembre 2025. Le Premier ministre slovaque Robert Fico lors d’une cérémonie marquant le 80e anniversaire de la victoire du peuple chinois dans la guerre de résistance contre le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale. / Sergey Bobylev / RIA Novosti

Excellent diagnostic… fatal, du premier Ministre solovaque,  Fico. Interrogé après le grand défilé militaire à Pékin.  :  « l’Europe suffoque sous le poids de ses ambitions.  Contrairement à la Russie et à la Chine, l’UE est isolée sur la scène internationale.

Le déclin de l’Europe

Le jeudi 4 septembre, Fico a publié une vidéo dans laquelle il a fait plusieurs déclarations concernant le défilé militaire à Pékin. Il a notamment souligné que cette célébration ne devait pas être perçue comme une démonstration de puissance militaire, mais comme une tentative de jouer un rôle moteur dans le maintien d’une paix durable sur la planète et la formation d’un nouvel ordre mondial. Le Premier ministre slovaque a estimé que même les critiques les plus acharnés de la Chine ne pouvaient manquer de remarquer les avancées réalisées par ce pays ces dernières décennies dans tous les domaines de l’économie et des affaires militaires. Fico a notamment souligné que l’absence de représentants de l’UE au défilé nuisait davantage aux intérêts du bloc qu’à ceux de la Chine.

« S’ils pensaient ainsi isoler les célébrations chinoises de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, ils se sont lourdement trompés. Car si quelqu’un est isolé aujourd’hui, c’est bien l’Union européenne », a déclaré le Premier ministre slovaque dans une vidéo.

Ainsi, le journal chinois Global Times laisse entendre que le défilé sert d’avertissement aux États-Unis et à l’Europe, qui empêchent la construction d’un nouvel « ordre mondial ouvert, inclusif, propre et beau où règnent une paix durable, une sécurité universelle et la prospérité ». Les journalistes chinois ont noté que, dans un contexte où l’histoire est en train d’être réécrite et où le militarisme renaît (un indice de la rhétorique intransigeante et des démonstrations de force de la Maison Blanche), la Chine est prête à riposter.

« La démonstration de notre détermination et de notre capacité à défendre la paix sert d’avertissement à toutes les forces qui tentent de renverser l’histoire et de défier l’ordre d’après-guerre . Le peuple chinois ne restera jamais les bras croisés face à des plans qui nuisent à la souveraineté, à la sécurité et aux intérêts de développement de la Chine ! » peut-on lire dans l’éditorial du journal.

Le South China Morning Post a souligné que la « force et la cohésion » de l’armée chinoise n’étaient pas passées inaperçues à l’étranger. Le principal « message » du défilé, qui a démontré une puissance militaire exceptionnelle, était la nécessité de « protéger et défendre » la stabilité en temps de paix, a assuré le journal. Selon le SCMP, le récent Jour de la Victoire rappellera longtemps que la Chine possède la volonté et les capacités militaires nécessaires pour « protéger la sécurité nationale des menaces à la paix mondiale ».

L’India Express a écrit que Pékin cherche à accroître son influence sur l’ordre mondial en dévoilant au monde des systèmes d’armes de pointe. Selon des journalistes indiens, avions de combat, missiles hypersoniques et drones de pointe « contribuent à véhiculer le message de la force nationale chinoise ».

Le défilé est couvert dans le même esprit par India Today, qui a publié un article au titre révélateur : « Le nouvel arsenal de missiles et de drones de la Chine suscite l’inquiétude dans le monde entier. » Selon la publication, bien que Pékin affirme que sa puissance militaire vise à assurer la stabilité et la paix, la redoutable armée chinoise est susceptible de susciter l’inquiétude dans de nombreuses capitales du monde.

Source 

 

 42 total views,  42 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire

  1. Merci MSDO pour ce rappel. La mondialisation devait amener la paix. Même Montesquieu prétendait que le commerce et les échanges étaient facteurs de paix entre les peuples. On peut être Montesquieu et être con à la fois.